Rhume des foins

Coronavirus ou rhume des foins? Les différents symptômes

Les allergies comme le rhume des foins sont largement répandues en Suisse. Environ une personne sur cinq y souffre d’une allergie au pollen. La plupart d’entre elles réagissent aux graminées.

Les médecins ont identifié quelques différences dans les symptômes. Voici un bref aperçu des troubles majeurs de ces deux affections.

Comparatif des symptômes:

Allergie et infection au coronavirus – bon à savoir

Il n’y a pas de risque accru d’infection au coronavirus chez les adultes avec:

  • Un rhume d’origine allergique (rhinite allergique)
  • Une inflammation allergique de la muqueuse nasale associée à une maladie d’origine allergique de la conjonctive et des paupières (rhino-conjonctivite)
  • Un asthme allergique

Si une personne allergique est contaminée par la COVID-19, l’infection n’évolue pas plus défavorablement que chez une personne sans allergie. Par conséquent, les personnes allergiques ou asthmatiques ne font pas partie des populations à risque de développer une forme grave de la COVID-19,

à l’exception cependant des personnes souffrant d’asthme sévère. Celles-ci sont toutefois généralement au fait de leur maladie et peuvent, avec leur médecin traitant, prendre des mesures efficaces.

Allergie ou asthme – conseils sur les masques et la vaccination contre la COVID-19

  • Les différents types de masques filtrent différentes tailles de particules dans l’air. Le coronavirus SARS-CoV-2 ne mesure lui qu’environ 0,1 micromètre de diamètre. Toutefois, il ne vole pas de manière isolée dans l’air, mais enveloppé dans des gouttelettes. La majorité des gouttelettes portant le coronavirus ont un diamètre compris entre 1 et 10 micromètres. Les masques d’hygiène standard retiennent les particules qui mesurent plus de 3 micromètres. Les masques FFP2 filtrent avec une grande efficacité les particules à partir de 0,6 micromètre. Les pollens mesurent entre 10 et 100 micromètres. Ces deux types de masques peuvent par conséquent retenir suffisamment bien les grains de pollen. Même si leur degré de filtration est supérieur, les masques FFP2 ne semblent guère réduire davantage les symptômes de la rhinite allergique.
  • En cas de forte pollinisation, le risque d’infection au coronavirus augmente. L’organisme repousse plus difficilement les virus lorsque les voies respiratoires sont exposées simultanément à de fortes concentrations de pollen. Pour les patients à risque de développer une forme grave de la COVID-19 en particulier, il est par conséquent judicieux de se protéger des fortes concentrations de pollen à l’aide d’un masque d’hygiène ou d’un masque FFP2 lorsqu’ils sont au grand air.
  • En cas de crise d’éternuements provoquée par le pollen, vous devez si possible ne pas éternuer dans votre masque si personne ne se trouve à proximité. Si la distance par rapport aux autres personnes est insuffisante, conservez votre masque lors d’une crise d’éternuements puis remplacez-le par un neuf. De manière générale, il est conseillé aux personnes avec un rhume des foins de remplacer régulièrement leur masque. Il est préférable d’avoir toujours plusieurs masques à disposition, que ce soit chez vous ou à l’extérieur.
  • La vaccination contre le coronavirus convient également à la plupart des personnes allergiques. Même si vous présentez une allergie alimentaire ou une allergie aux pollens, aux acariens, aux poils d’animaux, aux venins d’insectes ou au latex, vous pouvez vous faire vacciner contre la COVID-19. Toutefois, demandez impérativement un avis médical si vous souffrez par exemple d’urticaire chronique ou d’une allergie dont la cause est encore inconnue.

Cela pourrait également vous intéresser

Triofan Rhume des foins

Spray nasal antiallergique

Triofan Rhume des foins

Un traitement naturel du rhume des foins

Triofan Allergie

Aide en cas d’allergie – agit déjà après une heure

Adler Allergie

Fort contre les allergies!

Tout sur le sujet Rhume des foins

Des vacances en Europe sans rhume des foins

Quelques conseils pour les personnes souffrant du rhume des foins qui souhaitent voyager : Quel pollen vole le plus en Europe à quelle époque de l'année ? Une sélection des plus importantes cartes de charge pollinique en Europe...

En savoir plus

Cartes de la charge pollinique en Europe

Rund 300 Messstationen in Europa und viele Erfahrungswerte aus den letzten Jahren liefern die Datenbasis für die europäischen Pollenbelastungskarten. Die folgenden ausgewählten Europakarten der Medizinischen Universität…

En savoir plus

Concours Triofan Rhume de foins: envie d’un nouveau look ?

L’arrivée du printemps ne signifie pas seulement le retour de ces satanés enquiquineurs que sont par exemple le pollen et le rhume des foins. Les températures en hausse sont également l’occasion idéale pour changer de look et opter pour une tenue moderne et tendance!

En savoir plus

Voyager en Suisse avec le rhume des foins

La haute saison du pollen s’étire généralement de mars à juillet. Voici quelques conseils destinés aux personnes sujettes au rhume des foins qui veulent malgré cela continuer de voyager en Suisse.

En savoir plus

Rhume des foins – ce que devrait contenir votre pharmacie de voyage

Emportez avec vous suffisamment de médicaments. Ils doivent couvrir plus que la durée de votre séjour. Vous ne devez pas perdre du temps à chercher une pharmacie ou une droguerie sur place. En outre…

En savoir plus

Les 7 principales plantes allergisantes

Fiches signalétiques des 7 principales plantes allergisantes: période de floraison, présence, allergénicité et réactions croisées.

En savoir plus

Calendrier pollinique suisse

Vous voulez savoir quel pollen vole ? Le calendrier pollinique donne un aperçu des principales plantes allergènes, du temps de vol de leur pollen et de leur potentiel allergique. A propos du vol de pollen...

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Perdre du poids & faire du sport

Désinfection & cicatrisation des plaies

Refroidissement, rhume & cie.

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez la VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

produkte-gesundheit

Je m'intéresse aux produits et à la santé

zusammenarbeit

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même