Bébés & Enfants

Douleurs des petits aventuriers

Les douleurs peuvent également toucher les enfants. Celles-ci peuvent indiquer une infection, une amétropie, un malaise ou également une blessure. Vous trouverez ici une vue d’ensemble.

Petite douleur forte

Les enfants montrent leurs douleurs de différentes façons. Certains pleurnichent, d’autres cherchent le contact avec leur maman ou leur papa. Il s’agit fréquemment des douleurs suivantes:

  • maux de tête
  • douleurs abdominales
  • douleurs de croissance
  • douleurs dues à des blessures

Il n’est cependant pas facile d’interpréter les douleurs chez les enfants, car en fonction de l’âge, le système nerveux n’est pas encore complètement développé. Ils perçoivent les brûlures, les pressions, les pincements ou les piqûres d’une autre façon que les adultes. Leur sensibilité à la douleur ne s’harmonise à celle des adultes qu’à l’âge de la scolarité. Ce processus est clôturé vers l’âge de 12 ans.

Aide en cas de douleurs

Peu importe de quel type de douleurs il s’agit: elles sont désagréables et peuvent entraver le développement de l’enfant en cas de durée prolongée. Cependant, que peut-on faire afin que ceux que nous aimons aillent mieux et puissent se lancer dans de nouvelles aventures en étant motivés?

  • Maux de tête: De plus en plus d’enfants souffrent de maux de tête, voire même de crises migraineuses, qui peuvent être occasionnés par le stress, le manque d’exercice physique ou également le manque de sommeil. Dans ce cas, le calme, et parfois également un antidouleur, peuvent y remédier. Les maux de tête peuvent également être un signe d’amétropie. Afin d’exclure celle-ci, on peut consulter un ophtalmologue ou un opticien.
  • Douleurs abdominales: Les enfants souffrent souvent de douleurs abdominales. Afin de surmonter celles-ci, des signes d’affection témoignés par les parents, tels que câliner ou un léger massage du ventre, sont souvent utiles. Cependant, un médecin doit être consulté en cas de vomissements, de fièvre ou de diarrhée.
  • Douleurs de croissance: Elles se manifestent souvent le soir ou la nuit et touchent surtout les muscles et les articulations. Câliner, une pommade aux vertus soulageantes ou également une bouillotte sont utiles.
  • Blessures: Les enfants sont de petits aventuriers qui ont toujours des petites ou grandes blessures, telles qu’un genou éraflé. Dans ce cas, il est important de nettoyer et de désinfecter la plaie afin d’éviter toute inflammation ultérieure.

D’une manière générale: Si les douleurs persistent malgré le repos ou la prise d’antidouleurs ou si de la fièvre et/ou une inflammation viennent s’y ajouter, il faut consulter un médecin.

Cela pourrait également vous intéresser

Algifor Dolo Junior

Apaise les maux de tête chez l’enfant

Vita-Merfen

Guérit les petites plaies et prévient les infections

Merfen

Désinfecte les petites plaies

Tout sur le sujet Bébés & Enfants

Lorsque les bébés font leurs dents, cela ne pas de tout repos

Si, pour les nouveaux parents, la première dent du bébé est un événement exaltant, pour l’enfant, ce n’est souvent pas aussi agréable. En effet, la poussée dentaire peut être très douloureuse.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Refroidissement, rhume & cie.

Maux de tête, de dos & de dents

Période estivale

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?