Les douleurs peuvent également toucher les enfants. Celles-ci peuvent indiquer une infection, une amétropie, un malaise ou également une blessure. Vous trouverez ici une vue d’ensemble.
Petite douleur forte
Les enfants montrent leurs douleurs de différentes façons. Certains pleurnichent, d’autres cherchent le contact avec leur maman ou leur papa. Il s’agit fréquemment des douleurs suivantes:
- maux de tête
- douleurs abdominales
- douleurs de croissance
- douleurs dues à des blessures
Il n’est cependant pas facile d’interpréter les douleurs chez les enfants, car en fonction de l’âge, le système nerveux n’est pas encore complètement développé. Ils perçoivent les brûlures, les pressions, les pincements ou les piqûres d’une autre façon que les adultes. Leur sensibilité à la douleur ne s’harmonise à celle des adultes qu’à l’âge de la scolarité. Ce processus est clôturé vers l’âge de 12 ans.
Aide en cas de douleurs
Peu importe de quel type de douleurs il s’agit: elles sont désagréables et peuvent entraver le développement de l’enfant en cas de durée prolongée. Cependant, que peut-on faire afin que ceux que nous aimons aillent mieux et puissent se lancer dans de nouvelles aventures en étant motivés?
- Maux de tête: De plus en plus d’enfants souffrent de maux de tête, voire même de crises migraineuses, qui peuvent être occasionnés par le stress, le manque d’exercice physique ou également le manque de sommeil. Dans ce cas, le calme, et parfois également un antidouleur, peuvent y remédier. Les maux de tête peuvent également être un signe d’amétropie. Afin d’exclure celle-ci, on peut consulter un ophtalmologue ou un opticien.
- Douleurs abdominales: Les enfants souffrent souvent de douleurs abdominales. Afin de surmonter celles-ci, des signes d’affection témoignés par les parents, tels que câliner ou un léger massage du ventre, sont souvent utiles. Cependant, un médecin doit être consulté en cas de vomissements, de fièvre ou de diarrhée.
- Douleurs de croissance: Elles se manifestent souvent le soir ou la nuit et touchent surtout les muscles et les articulations. Câliner, une pommade aux vertus soulageantes ou également une bouillotte sont utiles.
- Blessures: Les enfants sont de petits aventuriers qui ont toujours des petites ou grandes blessures, telles qu’un genou éraflé. Dans ce cas, il est important de nettoyer et de désinfecter la plaie afin d’éviter toute inflammation ultérieure.
D’une manière générale: Si les douleurs persistent malgré le repos ou la prise d’antidouleurs ou si de la fièvre et/ou une inflammation viennent s’y ajouter, il faut consulter un médecin.