Bébés & Enfants

Lorsque les bébés font leurs dents, cela ne pas de tout repos

Quand la poussée dentaire commence-t-elle?

Les dents se forment dès la grossesse et sont ancrées dans la gencive à la naissance. Cependant, au cours des premiers mois, elles sont recouvertes de gencive. Pendant la poussée dentaire, elles percent la gencive, ce qui constitue un processus naturel de l’organisme. La première dent apparaît la plupart du temps entre le 4e et le 8e mois.

  • 4e au 8e mois: les incisives centrales inférieures apparaissent en premier, suivies des incisives centrales supérieures.
  • 8e au 12e mois: pendant cette période, les incisives latérales deviennent visibles.
  • 12e au 16e mois: les prémolaires apparaissent. Le plus souvent, elles percent d’abord la mâchoire supérieure, puis la mâchoire inférieure.
  • 16e au 20e mois: ensuite, les canines font leur apparition.
  • 20e au 24e mois: enfin, les molaires se frayent un chemin à travers la gencive et complètent la dentition de lait.

Comment reconnaître la poussée dentaire?

Il existe plusieurs signes permettant d’identifier le début de la poussée dentaire. Cependant, la poussée dentaire est aussi individuelle que le bébé. Ainsi, certains bébés n’ont aucun problème, tandis que d’autres sont totalement agités, grincheux ou câlins. Les symptômes peuvent être:

  • Salivation accrue: le fait de baver est un signe fréquent que le bébé commence à faire ses dents.
  • Gencive rouge: l’organisme veille, par une irrigation sanguine accrue, à ce que les dents puissent remonter à la surface plus facilement, ce qui se manifeste par une gencive rouge.
  • Mastication constante: pour soulager la pression, les enfants mordent souvent leurs jouets ou même leurs mains.
  • Agitation et pleurs: la poussée dentaire n’est pas seulement un défi pour les petits, elle l’est aussi pour les parents. En effet, si un bébé a de fortes douleurs lorsqu’il fait ses dents, il est agité, pleurniche, ou est même câlin. Souvent, les parents ont aussi l’impression que la douleur du bébé s’intensifie la nuit. C’est effectivement le cas étant donné que la pression augmente lorsque le bébé est allongé.

La poussée dentaire peut également s’accompagner de phénomènes concomitants tels qu’une hausse de la température corporelle ou une diarrhée. Cependant, les experts ne s’accordent pas sur la question de savoir si ces phénomènes sont directement liés à la poussée dentaire ou dus à une infection, puisque le système immunitaire est affaibli par la poussée dentaire.

Aide lors de la poussée dentaire

Il y a plusieurs choses qui peuvent aider le bébé au cours de la phase où il fait ses dents. En voici un aperçu:

  • Jouet à mâcher: les anneaux de dentition aident les bébés à soulager la douleur. Une fois refroidis, ils peuvent en outre réduire les gonflements. Attention: l’anneau de dentition doit être conservé uniquement au réfrigérateur, et non au congélateur.
  • Massage: en plus du jouet à mâcher, la mâchoire et la gencive du bébé peuvent être massées. Pour un effet de massage supplémentaire, un doigt en silicone peut être enfilé sur le doigt.
  • Bavoir: la bave mouille souvent les vêtements du bébé. Elle accroît le risque d’attraper un rhume. Les bavoirs qui peuvent être changés rapidement contribuent à s’en protéger.
  • Aide de médicaments: les douleurs et inflammations persistantes dans la cavité buccale peuvent être soulagées à l’aide de gels dentaires. Des conseils à ce sujet peuvent être obtenus chez le pédiatre ou à la pharmacie.

Le soin des dents de lait

La première dent doit également être soignée. Il existe un ensemble de produits que les parents peuvent utiliser à cette fin. Par exemple un gant de toilette dentaire, une brosse à dents pour bébé ou un doigt en silicone. Un dentifrice adapté aux nourrissons peut également être utilisé.

Cela pourrait également vous intéresser

Osa Gel dentaire aux plantes avec propolis

Des petites quenottes, sans les larmes!

Osa Gel de dentition

Calme les douleurs aiguës lors des poussées dentaires

Osanit dentition, globules

Médicament homéopathique pour votre bébé

Tout sur le sujet Bébés & Enfants

Douleurs des petits aventuriers

Les douleurs peuvent également toucher les enfants. Celles-ci peuvent indiquer une infection, une amétropie, un malaise ou également une blessure. Vous trouverez ici une vue d’ensemble.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Soin des cheveux

Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Nausées, mal des transports, digestion

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?