Désinfection & cicatrisation des plaies

Cicatrisation – de l’importance d’un soin adapté

Une plaie est si vite arrivée: en faisant du sport, en cuisinant, ou même au bureau. Mais comment soigne-t-on correctement une plaie pour qu’elle guérisse vite sans laisser de cicatrice?

Qu’est-ce que la cicatrisation?

La cicatrisation est un processus endogène qui vise à réparer le plus rapidement possible les lésions de la peau et des tissus. Lors de la cicatrisation, le tissu détruit est remplacé par du tissu neuf. Un soin optimal, par exemple avec une pommade, une crème ou un gel désinfectant, permet de diminuer les infections ou les cicatrices inesthétiques.

Comment traiter une plaie?

Les plaies bénignes, telles que les griffures, écorchures ou coupures, mais aussi les brûlures du 1er degré, peuvent être traitées et soignées par soi-même. Il est important que la plaie soit nettoyée. Les impuretés, par exemple les gravillons, peuvent être retirées à l’aide d’une pince à épiler et la plaie peut être rincée à l’eau.

Pour la désinfection, les sprays vulnéraires conviennent bien. Une préparation légèrement grasse, appliquée sur la plaie, permet de favoriser la cicatrisation. Pour cela, les pommades sont particulièrement adaptées, car elles pénètrent très bien dans la peau. Certaines désinfectent et stimulent la cicatrisation grâce à de la vitamine A. La plaie peut ensuite être recouverte avec un pansement ou un bandage. Elle est ainsi protégée des germes, du dessèchement et des rayons UV. Le rembourrage prévient par ailleurs la douleur.

Les plaies plus importantes ou qui saignent abondamment, telle qu’une lacération par exemple, doivent être vues par un médecin. Il en va de même si, pendant la cicatrisation, la plaie devient rouge ou chaude, enfle, commence à palpiter ou à suppurer.

Quelles précautions s’appliquent pour la désinfection des plaies?

La désinfection des plaies permet de minimiser les infections secondaires par les germes. On doit pour cela utiliser des principes actifs qui réduisent les attaques des bactéries, des champignons ou même des virus, ou les éradiquent complètement. Il s’agit notamment des principes actifs suivants:

  • Digluconate de chlorhexidine
  • Chlorure de benzoxonium
  • Octénidine
  • Chlorure de cétylpyridinium
  • Sulfadiazine argentique

Types de plaies et caractéristiques

Il existe différents types de plaies, avec des causes diverses. Les plaies mécaniques bénignes peuvent généralement être traitées par soi-même sans difficulté. En cas de plaie chimique, par exemple une brûlure avec une solution alcaline, il est impératif de consulter immédiatement un médecin. Il en va de même pour les brûlures à partir du 2d degré, car ces plaies nécessitent un soin spécifique.

Cause mécanique

  • Coupures
  • Écorchures
  • Contusions
  • Lacérations
  • Piqûres
  • Morsures
  • Cloques

Cause chimique

  • Brûlures chimiques

Cause thermique

  • Brûlures thermiques

Quelles formes de cicatrisation existe-t-il?

La cicatrisation démarre juste après la blessure. La durée de la cicatrisation dépend cependant du type, du traitement, de la localisation et de l’étendue de la plaie. Elle peut ainsi être réduite par une désinfection et un soin adapté de la plaie. On distingue deux formes de cicatrisation:

  • Cicatrisation primaire: Les berges de la plaie possèdent des bords lisses et rapprochés. C’est souvent le cas pour les plaies superficielles, telles que les coupures ou les écorchures. Les plaies d’abord classées en cicatrisation primaire peuvent passer en cicatrisation secondaire par un défaut de soin. Pour une cicatrisation rapide, la désinfection de la plaie est donc indispensable
  • Cicatrisation secondaire: Les berges de la plaie ne sont pas réunies ou la plaie est infectée. Comme un tissu temporaire doit d’abord être constitué pour reconstruire la peau, la cicatrisation dure plus longtemps – et le risque d’infection augmente.

Numéros d’urgence

Service d’ambulance: 144
Rega: 1414
Pompiers 118
Police: 117
Tox Info Suisse: 145

Cela pourrait vous intéresser aussi :

Merfen

Désinfecte les petites plaies

Vita-Merfen

Guérit les petites plaies et prévient les infections

Tout sur le sujet Désinfection & cicatrisation des plaies

Désinfection des plaies – ce qu’il faut garder à l’esprit

Coupures, brûlures et autres écorchures : les petites blessures du quotidien passent souvent rapidement. En général, vous pouvez aussi les traiter vous-même. Dans ce cas, il est essentiel de désinfecter les plaies pour éviter, par exemple, une inflammation.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Désinfection & cicatrisation des plaies

Herpès labial et aphtes

Fitness & perte de poids

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?