Fitness & perte de poids

L’hiver, ou les plaisirs de la neige

Monter dans les sommets, chausser ses skis et s’en donner à cœur joie dans la poudreuse… Minute, vous n’avez rien oublié?

Les bienfaits de l’activité physique

Comme on dit vulgairement, faute d’exercice, on finit par «rouiller». Mais en hiver, il faut se motiver deux fois plus pour faire du sport. Pourtant, les bienfaits de l’activité physique sont avérés, y compris quand il fait froid. Elle aide à mobiliser les articulations et à lutter contre l’arthrose quand on prend de l’âge, à fortifier le système immunitaire et à oxygéner l’organisme.

Alors, on enfile ses skis et on y va? Pas si vite, car cela comporte également son lot de risques: Chaque année, plus de 33’000 amateurs de sports d’hiver se blessent sur les pistes. Les raisons sont diverses:

  • Vitesse de glisse excessive
  • Mauvaise condition physique
  • Fatigue physique

Pour éviter cela, un entraînement régulier s’avère payant: 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par semaine suffisent déjà. L’entraînement doit cibler les muscles du tronc et des jambes, qui sont particulièrement sollicités. Pour cela, on peut travailler:

  • seul chez soi, à l’aide d’applications de sport,
  • dans une salle de fitness,
  • ou avec des amis dans un club.

Avant d’aller sur les pistes, on doit connaître sa condition physique et ses capacités. Cela contribue à limiter les accidents et à éviter les courbatures. De même, il est indispensable de s’équiper correctement quand on pratique les sports d’hiver.

Cela s’applique également aux crèmes de protection solaire ou de soin. En effet, l’intensité des rayons UV augmente d’environ 10% tous les 1000 mètres de dénivelé. La neige réverbère également les rayons du soleil et peut ainsi multiplier par quasiment deux leur intensité.

Sports d’hiver et coronavirus

En principe, il est possible de pratiquer les sports d’hiver même en période de coronavirus. Mais avant de goûter aux joies de la glisse, il convient toutefois de vérifier les dispositions cantonales en vigueur en plus de la règlementation des 3G dans les restaurants et de l’obligation du port du masque.

Cela pourrait également vous intéresser

Perskindol

Promouvoir, soutenir, inspirer l'activité physique

Kytta pommade

Un bon choix en cas de douleurs

Médicament

Carmol Gel pour le sport et Fluide pour le massage

Rester en mouvement grâce à la force des plantes

Médicament

Veractiv Magnesium Sport

Avant, pendant ou après le sport

Complément alimentaire

Pelsano Sun SPF 30

Filtres solaires 100% minéraux

Cosmétique

Tout sur le sujet Fitness & perte de poids

La santé par le sport

Cela va sans dire, le sport est bon pour la santé. Non seulement pour le corps, mais aussi pour le mental. Quelques règles cependant: le sport doit être un plaisir, et vous ne devez pas viser trop haut. Découvrez ici comment faire.

En savoir plus

Les joies du ski en hiver

En hiver, la montagne attire, en particulier pour la pratique du ski et du snowboard. Découvrez ici comment en profiter sans douleur.

En savoir plus

Randonner – tout est question de préparation

La randonnée fait partie des activités de loisirs les plus populaires en Suisse et c’est un sport considéré comme accessible à tous. Découvrez toutefois ici ce dont il faut tenir compte.

En savoir plus

Mode de vie actif et sport

De nombreuses personnes mènent une vie active et font du sport. Elles devraient veiller à un équilibre en magnésium. Car l’organisme a besoin de plus de magnésium!

En savoir plus

Perdre du poids et maintenir son poids – les meilleurs conseils

De nombreuses personnes en Suisse, qu'elles soient jeunes ou plus âgées, pèsent trop lourd sur la balance. Lisez les meilleures stratégies pour pouvoir calculer votre indice de masse corporelle (IMC), réussir à perdre du poids facilement sans régimes stricts, le maintenir dans le temps et éviter l'effet yo-yo.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Soin des cheveux

Tips pour le rhume des foins

La santé en home office

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.