Grossesse, Bébés & Enfants

Les poux: comment se débarrasser rapidement de ces petites bêtes?

Répandus dans le monde entier, les poux ne sont pas des colocataires particulièrement sympathiques. En effet, ces parasites se nichent dans les cheveux, s’accrochent au cuir chevelu et s’alimentent de sang. Les poux sont certes inoffensifs et ne peuvent pas transmettre de maladies, mais ils se reproduisent et se propagent rapidement de cheveu en cheveu, via le contact corporel direct et ce, partout où il y a un contact étroit de tête à tête. Dans la plupart des cas, les enfants sont concernés, par exemple dans les écoles, jardins d’enfants ou garderies. En Europe,environ 20 pourcent des enfants en établissements préscolaires et scolaires ont des poux.

Ces petites bêtes peuvent être très désagréables car leur morsure provoque souvent des démangeaisons. Une infestation par des poux n’est pas non plus très désirable. Ces minuscules animaux dans les cheveux dégoûtent en effet bien plus d’une personne.

Les poux: mythes et faits

Plusieurs mythes sur les poux sont tenaces – en voici trois exemples:

  • Ces insectes ne peuvent pas sauter ni voler. Ils s’accrochent fermement au cheveu avec leurs pattes et se déplacent le long de celui-ci. Les poux se transmettent en se déplaçant de cheveu en cheveu. Pour ce faire, les têtes doivent être en contact direct, ce qui se produit souvent en cas de câlins ou en jouant.
  • Les poux n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène. Nous pouvons tous attraper ces parasites, que nous ayons les cheveux propres ou non lavés. De même, la longueur des cheveux (courts, mi-longs, longs) ou leur structure (bouclés ou lisses) n’ont pas d’importance pour les poux. Ils se sentent bien sur tout type de cheveu.
  • La transmission de poux via des bonnets, casques de vélo ou vêtements est très peu probable.

Des signes de poux? Partez à leur recherche dans les cheveux!

La plupart du temps, le bruit court rapidement entre les parents lorsqu’un enfant a des poux. Cependant, ces insectes suceurs de sang ne provoquent pas toujours immédiatement de symptômes. Dès qu’un cas de poux se fait connaître dans votre entourage: Recherchez immédiatement dans les cheveux de votre enfant (et les vôtres) s’il y a des poux, des œufs et des lentes. Ils se trouvent le plus souvent à la racine des cheveux, au niveau du cuir chevelu. Les lentes sont les coques vides des œufs. Elles sont composées d’une substance appelée «chitine».

À première vue, il est la plupart du temps impossible de voir les poux à l’œil nu car ils sont minuscules. Ils ne mesurent que trois à quatre millimètres. Avec 0,8 millimètre environ seulement, les œufs et les lentes sont encore plus petits.

Quelques conseils pour la recherche de poux:

  • Pour rechercher ces petites bêtes, une loupe et une lumière claire peuvent s’avérer très utiles.
  • Humidifiez les cheveux car les poux peuvent moins bien s’enfuir lorsque les cheveux sont humides.
  • Pour éviter de tirer ou d’arracher des cheveux en les peignant, vous pouvez également appliquer un après-shampoing qui permettra de peigner les cheveux plus facilement.
  • Utilisez un peigne à poux, disponible par exemple en pharmacies ou drogueries. Les dents du peigne sont plus rapprochées que pour des peignes normaux. Ainsi, les petits insectes ne passent pas à travers.
  • Peignez entièrement les cheveux de la racine à la pointe, mèche après mèche, et répétez au moins deux fois.
  • Après chaque mèche, essuyez le peigne à poux sur une serviette en papier ou un linge pour reconnaître plus facilement les poux et les lentes.
  • Prêtez particulièrement attention aux zones du cou, des tempes et de l’arrière des oreilles: en raison de la température chaude de ces zones, les poux y déposent en priorité leurs œufs.
  • Après avoir passé le peigne, désinfectez-le par sécurité à l’eau chaude (60 °C).

Attention: Peigner les cheveux réduit certes le nombre de poux, mais ne les élimine pas entièrement. Un traitement est nécessaire!

Veillez particulièrement aux symptômes suivants pouvant indiquer des poux:

  • Picotements sur le cuir chevelu – beaucoup ont la sensation que quelque chose se déplace sur leur cuir chevelu.
  • Démangeaisons aux endroits où des piqûres de poux sont présentes. Les démangeaisons sont dues à la salive que les poux déposent dans le cuir chevelu pendant leur «repas». Souvent, les enfants se grattent la tête plus fréquemment que d’habitude – vous devez impérativement y être attentif/-ve. Attention: Le fait de se gratter souvent et de manière intensive le cuir chevelu peut entraîner des inflammations cutanées.
  • Les poux sont plus actifs la nuit – les démangeaisons peuvent donc sensiblement perturber le sommeil.

Traitement des poux – la rapidité s’impose

Un point important: Les poux ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Un traitement suffisant est nécessaire. Si vous avez trouvé des poux ou des œufs vivants dans les cheveux, il est nécessaire d’agir rapidement. C’est la seule manière d’éviter que les poux continuent de se propager d’une personne à l’autre.

Il est possible de traiter les poux de diverses manières. L’objectif du traitement est toujours de tuer ces petites bêtes et de les éliminer totalement. Les produits anti-poux existent en différentes formes, par exemple des lotions ou shampoings pour une application locale sur les cheveux et le cuir chevelu.

Les produits suivants sont efficaces contre les poux:

  • Insecticides – sont utilisés depuis longtemps pour le traitement des poux. Toutefois, avec le temps, les poux sont devenus insensibles aux principes actifs des insecticides; ils ont développé une résistance. Ces produits ne sont donc plus suffisants.
  • Huile de silicone (diméthicone) – une couche d’huile recouvre les poux qui finissent par s’étouffer. L’huile bouche leurs voies respiratoires: les trachées. Les œufs ne peuvent pas non plus survivre.
  • Huile d’oligodécène et Prosil – dans ce cas aussi, les poux sont tués par obstruction de leurs voies respiratoires et étouffement. De plus, la couche de croissance protectrice autour du poux est ramollie et s’enlève plus facilement. Prosil est un principe actif bien toléré présentant les mêmes propriétés que le silicone mais pouvant mieux se rincer après son application.

Pour de nombreux parents, les produits à base d’huile de silicone ou d’oligodécène constituent dans tous les cas l’alternative la plus douce aux insecticides. De plus, les poux ne peuvent pas développer une résistance à leur égard.

La plupart du temps, il est nécessaire de répéter le traitement plusieurs fois pour tuer tous les poux et les œufs. Pour ce faire, lisez toujours attentivement les instructions de la notice d’emballage de votre produit.

Généralités à suivre pour le traitement:

  • Utiliser sur cheveux secs – les cheveux humides réduisent la concentration du principe actif en le «diluant».
  • Appliquer en quantité suffisante sur les cheveux et le cuir chevelu
  • Répartir de manière uniforme – ne pas oublier de zones de la tête
  • Laisser agir suffisamment longtemps

Vous pouvez vérifier si le traitement anti-poux a fonctionné en passant de nouveau le peigne anti-poux dans les cheveux. Il est conseillé de répéter le test tous les trois jours pendant au moins deux semaines. Parfois après le traitement, les enfants ont encore quelques lentes mais plus de poux. Les lentes peuvent encore rester collées sur les cheveux pendant des semaines après l’infestation de poux. On reconnaît leur âge à la distance à laquelle elles se trouvent par rapport au cuir chevelu. Si elles se trouvent à plus d’un centimètre du cuir chevelu, il s’agit très vraisemblablement de vieilles lentes.

Se débarrasser des poux avec des remèdes traditionnels?

Certaines personnes essaient également de se débarrasser des poux avec de l’huile de coco, de l’huile d’olive ou de la mayonnaise. L’effet de ces produits n’a cependant pas été suffisamment étudié et prouvé d’un point de vue scientifique. Utilisez plutôt des produits ayant une efficacité prouvée.

L’utilisation d’air chaud, par exemple à l’aide d’un sèche-cheveux n’est pas fiable et peut considérablement endommager le cuir chevelu. C’est pourquoi l’Institut Robert Koch (RKI) déconseille fondamentalement ce «traitement par la chaleur». De même, l’IRK écrit que l’utilisation du sauna pour tuer les poux est également inappropriée.

Prévenir les poux – les meilleurs conseils

Certains produits ne luttent pas seulement contre les poux et les lentes. Ils empêchent également simultanément une nouvelle infestation par ces petites bêtes bien pénibles. Grâce à des additifs spécifiques (polyacrylate, huile de sésame), ils diminuent la force d’attraction électrostatique des cheveux, ce qui réduit la ponte des poux dans les cheveux. De plus, une odeur qui éloigne les poux pendant plusieurs jours est ajoutée.

Il existe en outre quelques conseils généraux pour éviter que les poux se propagent rapidement d’une tête à l’autre:

  • Soyez particulièrement attentif/ve aux poux chez votre enfant. Agissez dès les premiers signes et informez les personnes qui sont en contact avec votre enfant. Informez par exemple les amis, l’école, le jardin d’enfants ou la garderie. Sinon, les enfants peuvent continuer à se contaminer les uns les autres indéfiniment. Plus tôt commence le traitement, plus les poux auront du mal à se propager chez les autres personnes.
  • Nettoyez soigneusement les lits, brosses et barrettes avec de l’eau chaude et du savon et ne les utilisez pas pendant quelques jours.
  • Lavez les draps, couvertures, vêtements et linges à 60°C – les poux ne survivent pas à cette température.
  • Enfermez pendant trois jours dans un sac plastique les vêtements et objets qui ne peuvent pas être lavés à 60 °C (p. ex. peluches, poupées, etc.).
  • Il n’est pas nécessaire de désinfecter les pièces de votre logement, de vaporiser un insecticide ou de traiter les animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Les poux infestent uniquement l’homme, pas les animaux.

Cela pourrait également vous intéresser

Anti-Brumm by Elimax

Efficacité Anti-Poux 2en1

Dispositif médical

Tout sur le sujet Grossesse, Bébés & Enfants

Lorsque les bébés font leurs dents, cela ne pas de tout repos

Si, pour les nouveaux parents, la première dent du bébé est un événement exaltant, pour l’enfant, ce n’est souvent pas aussi agréable. En effet, la poussée dentaire peut être très douloureuse.

En savoir plus

Tomber enceinte – quel est le meilleur moment?

Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup pour tous les couples en désir d’enfant. Il peut y avoir différentes raisons à cela, par exemple le stress, l’âge et d’autres facteurs. Si une grossesse est planifiée, il est également important de trouver le bon « timing ».

En savoir plus

Douleurs des petits aventuriers

Les douleurs peuvent également toucher les enfants. Celles-ci peuvent indiquer une infection, une amétropie, un malaise ou également une blessure. Vous trouverez ici une vue d’ensemble.

En savoir plus

Voici quelques conseils pour une grossesse en toute sérénité

Pendant la grossesse, il y a quelques conseils à suivre: ils seront bénéfiques pour votre santé et celle de votre bébé.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Nausées, mal des transports, digestion

Herpès labial et aphtes

Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.