21. juillet 2022
Tomber enceinte – quel est le meilleur...
Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup pour tous les couples en désir d’enfant. Il peut y avoir différentes raisons à cela,...
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Répandus dans le monde entier, les poux ne sont pas des colocataires particulièrement sympathiques. En effet, ces parasites se nichent dans les cheveux, s’accrochent au cuir chevelu et s’alimentent de sang. Les poux sont certes inoffensifs et ne peuvent pas transmettre de maladies, mais ils se reproduisent et se propagent rapidement de cheveu en cheveu, via le contact corporel direct et ce, partout où il y a un contact étroit de tête à tête. Dans la plupart des cas, les enfants sont concernés, par exemple dans les écoles, jardins d’enfants ou garderies. En Europe,environ 20 pourcent des enfants en établissements préscolaires et scolaires ont des poux.
Ces petites bêtes peuvent être très désagréables car leur morsure provoque souvent des démangeaisons. Une infestation par des poux n’est pas non plus très désirable. Ces minuscules animaux dans les cheveux dégoûtent en effet bien plus d’une personne.
Plusieurs mythes sur les poux sont tenaces – en voici trois exemples:
La plupart du temps, le bruit court rapidement entre les parents lorsqu’un enfant a des poux. Cependant, ces insectes suceurs de sang ne provoquent pas toujours immédiatement de symptômes. Dès qu’un cas de poux se fait connaître dans votre entourage: Recherchez immédiatement dans les cheveux de votre enfant (et les vôtres) s’il y a des poux, des œufs et des lentes. Ils se trouvent le plus souvent à la racine des cheveux, au niveau du cuir chevelu. Les lentes sont les coques vides des œufs. Elles sont composées d’une substance appelée «chitine».
À première vue, il est la plupart du temps impossible de voir les poux à l’œil nu car ils sont minuscules. Ils ne mesurent que trois à quatre millimètres. Avec 0,8 millimètre environ seulement, les œufs et les lentes sont encore plus petits.
Quelques conseils pour la recherche de poux:
Attention: Peigner les cheveux réduit certes le nombre de poux, mais ne les élimine pas entièrement. Un traitement est nécessaire!
Veillez particulièrement aux symptômes suivants pouvant indiquer des poux:
Un point important: Les poux ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Un traitement suffisant est nécessaire. Si vous avez trouvé des poux ou des œufs vivants dans les cheveux, il est nécessaire d’agir rapidement. C’est la seule manière d’éviter que les poux continuent de se propager d’une personne à l’autre.
Il est possible de traiter les poux de diverses manières. L’objectif du traitement est toujours de tuer ces petites bêtes et de les éliminer totalement. Les produits anti-poux existent en différentes formes, par exemple des lotions ou shampoings pour une application locale sur les cheveux et le cuir chevelu.
Les produits suivants sont efficaces contre les poux:
Pour de nombreux parents, les produits à base d’huile de silicone ou d’oligodécène constituent dans tous les cas l’alternative la plus douce aux insecticides. De plus, les poux ne peuvent pas développer une résistance à leur égard.
La plupart du temps, il est nécessaire de répéter le traitement plusieurs fois pour tuer tous les poux et les œufs. Pour ce faire, lisez toujours attentivement les instructions de la notice d’emballage de votre produit.
Généralités à suivre pour le traitement:
Vous pouvez vérifier si le traitement anti-poux a fonctionné en passant de nouveau le peigne anti-poux dans les cheveux. Il est conseillé de répéter le test tous les trois jours pendant au moins deux semaines. Parfois après le traitement, les enfants ont encore quelques lentes mais plus de poux. Les lentes peuvent encore rester collées sur les cheveux pendant des semaines après l’infestation de poux. On reconnaît leur âge à la distance à laquelle elles se trouvent par rapport au cuir chevelu. Si elles se trouvent à plus d’un centimètre du cuir chevelu, il s’agit très vraisemblablement de vieilles lentes.
Certaines personnes essaient également de se débarrasser des poux avec de l’huile de coco, de l’huile d’olive ou de la mayonnaise. L’effet de ces produits n’a cependant pas été suffisamment étudié et prouvé d’un point de vue scientifique. Utilisez plutôt des produits ayant une efficacité prouvée.
L’utilisation d’air chaud, par exemple à l’aide d’un sèche-cheveux n’est pas fiable et peut considérablement endommager le cuir chevelu. C’est pourquoi l’Institut Robert Koch (RKI) déconseille fondamentalement ce «traitement par la chaleur». De même, l’IRK écrit que l’utilisation du sauna pour tuer les poux est également inappropriée.
Certains produits ne luttent pas seulement contre les poux et les lentes. Ils empêchent également simultanément une nouvelle infestation par ces petites bêtes bien pénibles. Grâce à des additifs spécifiques (polyacrylate, huile de sésame), ils diminuent la force d’attraction électrostatique des cheveux, ce qui réduit la ponte des poux dans les cheveux. De plus, une odeur qui éloigne les poux pendant plusieurs jours est ajoutée.
Il existe en outre quelques conseils généraux pour éviter que les poux se propagent rapidement d’une tête à l’autre:
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.