Herpès labial et aphtes

Aphtes: causes et symptômes

Les aphtes sont de forme circulaire, recouverts d’une pellicule d’un blanc jaunâtre et entourés d’une bordure rouge enflammée. Comme les boutons de fièvre, les aphtes peuvent être assez douloureux et entamer le bien-être au quotidien. Ces lésions des muqueuses se forment sur les gencives, dans la cavité buccale, sur la langue ou sur les amygdales. Les aphtes peuvent être plus ou moins grands et peuvent être récurrents, comme les boutons de fièvre.

À l’inverse de ces derniers, les aphtes ne sont pas d’origine virale, les causes de leur apparition sont d’ailleurs inconnues. Il existe cependant des facteurs de risque susceptibles de favoriser les aphtes. Une autre différence par rapport à l’herpès labial est que les aphtes ne sont pas contagieux.

Quelques exemples de possibles déclencheurs:

  • Blessures au niveau de la muqueuse buccale, provoquées p. ex. par une prothèse ou un appareil dentaire mal ajusté
  • Carences, p. ex. en vitamine B ou en fer
  • Consommation d’aliments mal tolérés, comme les agrumes
  • Irritation chimique, p. ex. sous l’effet de substances contenues dans les bains de bouche ou les dentifrices
  • Maladies, p. ex. maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • Système immunitaire affaibli, p. ex. par un diabète

Aphtes : quels remèdes ?

En cas d’aphtes également, il existe des solutions efficaces contre les symptômes désagréables qu’ils provoquent, comme la douleur. Divers remèdes contenant différents principes actifs peuvent aider en cas de lésions dans la bouche. Ils sont disponibles sous forme de crème, gel, pâte ou spray buccal à appliquer sur les zones de la muqueuse qui sont enflammées. Des bains de bouche et des pastilles à sucer peuvent également avoir un effet analgésique.

Aperçu des principaux médicaments contre les aphtes:

  • Anesthésiques locaux, p. ex spray buccal avec lidocaïne: en à peine quelques minutes, il soulage la douleur due à l’inflammation.
  • Bains de bouche désinfectants (antiseptiques), p. ex. avec chlorhexidine ou triclosan: ils éradiquent les agents pathogènes.
  • Il existe également des préparations combinées topiques, qui ont une action à la fois analgésique, anti-inflammatoire et désinfectante.
  • Remèdes astringents, p. ex. principes actifs d’origine végétale extraits de la myrrhe ou de la racine de rhubarbe: ils resserrent les vaisseaux sanguins de la muqueuse buccale et soulagent ainsi la douleur.

De plus, au quotidien, vous pouvez vous-même prendre certaines mesures pour soulager les troubles dus aux aphtes.

Quelques conseils en cas d’aphtes:

  • Évitez de préférence les aliments qui risquent d’irriter encore davantage la muqueuse buccale enflammée. Cela comprend par exemple les aliments durs comme le pain croustillant ou les biscottes.
  • En cas d’aphtes, les aliments acides (p. ex. agrumes, cornichons), salés (p. ex. anchois, chips, pistaches) ou épicés (p. ex. poivron, piment) peuvent également devenir très désagréables.
  • Si possible, renoncez également aux boissons gazeuses, telles que l’eau gazeuse, la bière, les sodas (limonade, cola), le vin mousseux ou le champagne.
  • Mangez de préférence des aliments mous ou mixés, comme les soupes ou la purée de pommes de terre.
  • Ne mangez pas non plus vos plats trop chauds, mais laissez-les refroidir, ou alors optez carrément pour des assiettes froides.
  • Si vous avez l’impression qu’il y a un rapport entre l’apparition des aphtes et l’utilisation de certains produits d’hygiène bucco-dentaire, comme le dentifrice, passez à un autre produit pour tester.

Cela pourrait également vous intéresser

Deaftol

Soulage les douleurs dans la bouche

Tenderdol

Agit 2 à 3 heures

Tout sur le sujet Herpès labial et aphtes

Herpès labial: causes et symptômes

Ça commence par picoter et démanger au niveau de la lèvre, la peau tiraille, rougit et gonfle, puis de petites vésicules se forment. Beaucoup de personnes ont déjà eu affaire à un herpès labial, couramment appelé bouton de fièvre. Et quand on attrape une première fois cette maladie infectieuse, il y a de fortes chances qu’elle récidive.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Herpès labial et aphtes

Soin des cheveux

Désinfection & cicatrisation des plaies

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?