Herpès labial et aphtes

Herpès labial: causes et symptômes

La plupart des gens trouvent les boutons de fièvre extrêmement désagréables, car ils peuvent être très douloureux, mais sont également inesthétiques. Parfois, ils ne se limitent pas aux lèvres, mais s’étendent à la peau autour, dans la cavité buccale ou la région du nez.

Les déclencheurs de l’herpès sont les virus herpès simplex, classés en deux catégories:

  • En cas d’infection au niveau de la bouche et du visage, c’est généralement le virus herpès simplex de type 1 (HSV-1) qui est à l’œuvre.
  • Le virus herpès simplex de type 2 (HSV-2) quant à lui, déclenche généralement l’herpès génital.

Toutefois, les deux types de virus peuvent être présents dans toutes les régions du corps. Environ 70% des Suisses sont porteurs du virus de l’herpès HSV-1 et environ 20% du virus HSV-2. Mais toutes les personnes infectées ne tombent pas malades et ne développent pas de troubles. L’éruption d’un herpès dépend notamment de l’immunité de chaque individu.

Les virus herpès simplex ont une fâcheuse caractéristique: ils restent à vie dans l’organisme.

Une fois qu’on est infecté, plus moyen de se débarrasser de ces germes malfaisants – d’où les fréquentes rechutes en cas d’herpès labial. Avec un système immunitaire affaibli, par exemple à cause du Covid-19 (coronavirus Sars-Cov2), d’un refroidissement ou d’une grippe, les virus «se réveillent» de leur «état latent» et deviennent actifs. Ils cheminent le long des fibres nerveuses en direction des lèvres, où ils déclenchent des symptômes caractéristiques.

Vous pouvez vous contaminer en rentrant en contact avec une peau infectée, mais aussi par contact indirect. Cela peut par exemple être avec des objets contaminés, comme des serviettes de bain ou des gants de toilette souillés de virus HSV-1. Une transmission est d’ailleurs aussi possible même si vous ne présentez pas de symptômes.

Herpès labial: quels remèdes?

L’herpès labial peut devenir très incommodant, y compris sur le plan esthétique. Les personnes qui en souffrent veulent à tout prix soulager rapidement les symptômes, comme les picotements ainsi que les sensations de brûlure et de tiraillement. D’un point de vue esthétique, les boutons de fièvre doivent également se manifester le plus discrètement possible, voire idéalement rester invisibles. Il existe plusieurs possibilités pour le traitement de l’herpès labial.

Les médicaments antiviraux, à appliquer sur la zone touchée sous forme de pommade, crème, gel ou pansement. Ils contiennent par exemple les principes actifs aciclovir ou penciclovir. Les médicaments antiviraux peuvent raccourcir d’environ une journée la phase aiguë du bouton de fièvre et atténuent légèrement les symptômes. Parfois, ils empêchent même dès le départ la formation des vésicules et des croûtes. Ils peuvent donc dans certains cas avoir une action préventive. Ces préparations sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et dans le commerce spécialisé en ligne. À côté de cela, il existe des comprimés contenant des principes actifs antiviraux; ceux-ci n’agissent pas localement, mais en usage interne dans l’ensemble de l’organisme. Ils sont uniquement disponibles sur ordonnance.

Quelques conseils d’utilisation:

  • Il est important d’utiliser les médicaments antiviraux correctement et le plus tôt possible: lorsque les premiers symptômes apparaissent, commencez le traitement le plus rapidement possible dans les 24 heures. Plus le traitement est initié rapidement, plus le résultat devrait être satisfaisant.
  • Appliquez le médicament en question sur les zones cutanées touchées conformément aux recommandations du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Vous pouvez également coller ce qu’on appelle des «patchs» sur les boutons de fièvre afin de faciliter leur guérison et les rendre invisibles. Cela est également possible avec un sérum qu’il faut étaler sur les zones cutanées touchées puis laisser sécher. Il forme alors un film protecteur qui empêche la propagation du virus de l’herpès et adhère même aux zones cutanées irrégulières.

Quelques conseils en cas d’herpès labial:

  • Ne touchez pas les vésicules avec vos doigts, car des germes viraux pourraient y adhérer et vous pourriez ensuite les transmettre à d’autres personnes.
  • N’essayez pas non plus de percer les vésicules, p. ex. avec un objet pointu. Cela crée des plaies qui pourraient être infectées par des bactéries ou d’autres agents pathogènes.
  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains. Cela est d’autant plus important qu’on se touche le visage un nombre incalculable de fois par jour sans s’en rendre compte.
  • Renoncez aux embrassades!
  • Ne partagez pas d’ustensiles ou de produits cosmétiques avec d’autres personnes de votre foyer, tels que des serviettes de bain, des crèmes pour le visage, du maquillage ou du rouge à lèvres.

Cela pourrait également vous intéresser

Herpatch Sérum

Oubliez vos boutons de fièvre!

Tout sur le sujet Herpès labial et aphtes

Aphtes: causes et symptômes

Il ne faut pas confondre l’herpès labial et les aphtes. Ces derniers sont de petites lésions de la muqueuse buccale qui font partie des plus fréquentes affections à l’intérieur de la bouche. On estime qu’une personne sur dix est concernée, même si les femmes sont davantage touchées que les hommes.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Fitness & perte de poids

Refroidissement, rhume & cie.

Tips pour le rhume des foins

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?