Maux de tête, de dos & de dents

Céphalées – et le crâne bourdonne

Le crâne bourdonne. La douleur est pulsatile. Aucun doute: on a envie que les céphalées disparaissent immédiatement.  La céphalgie, tel est le terme médical, survient plus souvent qu’on ne le souhaite. La plupart du temps, les femmes sont plus touchées que les hommes.

Les céphalées en bref

Les céphalées sont une forme de douleur neuropathique survenant au niveau de la tête. Même si on en a parfois l’impression, les céphalées ont leur origine ailleurs que dans le cerveau. Celui-ci ne possède pas de propres récepteurs à la douleur. Les céphalées peuvent varier en fonction de leur type et de leur cause: sourdes, pulsatiles ou lancinantes.  Il en va de même avec leur localisation. La douleur peut être unilatérale, bilatérale, ponctuelle ou survenir dans la région frontale.

Comment soulager les céphalées?

Les céphalées peuvent tout aussi bien survenir chez les enfants que chez les adultes.  Sur le plan statistique, le nombre de crises de céphalées diminue à partir de l’âge de 45 ans. La forme la plus fréquente sont les céphalées de tension. Afin de réduire la durée de la crise de céphalées à un minimum, il existe certains conseils que les personnes atteintes peuvent mettre en pratique:

Mesures préventives:

  • Manque de liquide: ne pas avoir bu assez constitue souvent la cause des céphalées.  Un verre d’eau peut déjà avoir un effet rapide.
  • Stress: les céphalées de tension sont générées par le stress, étant donné que durant celles-ci les muscles se contractent. La méditation ou des exercices physiques ciblés contribuent au soulagement.
  • Manque de sommeil: mal dormir, un sommeil agité ou des horaires de sommeil irréguliers ont également un effet négatif sur le repos.

Mesures de soulagement:

  • Activité physique: en cas de céphalées, une promenade à l’air frais peut contribuer à déstresser la tête.
  • Bains alternés: aident à stimuler l’irrigation sanguine, ce qui peut contribuer à un soulagement des céphalées.
  • Massages: masser les tempes contribue à soulager les céphalées. Pour le massage, on peut également utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée. Le massage agit contre les douleurs pulsatiles et l’huile essentielle de menthe poivrée est stimulante.
  • Anti-douleurs: les anti-douleurs apportent un soulagement. Faites-vous conseiller par votre pharmacien ou votre droguiste.

Les types de céphalées

Il existe plus de 200 types différents de céphalées. En fonction de l’étiologie, les professionnels font la distinction entre les céphalées primaires (sans cause identifiable) et les céphalées secondaires (suite à une affection).

 

les céphalées primaires

Environ 90% des céphalées primaires sont jugées non dangereuses par les médecins. En font par exemple partie les céphalées de tension, la migraine ou les céphalées en grappe – elles constituent toutes une charge pour les personnes touchées.

les céphalées secondaires

Les médecins attribuent environ 8% des types de céphalées à la forme secondaire. Cette forme peut être générée par une affection. La plupart du temps, des infections bénignes comme un refroidissement (infection grippale) en sont à l’origine. Mais également le sevrage ainsi que la consommation excessive de médicaments ou d’alcool peuvent éventuellement en être à l’origine.

Quand faut-il consulter le médecin?

Il est important que les personnes touchées choisissent un médicament adapté à leur type de céphalées. Le pharmacien comme le droguiste sont des professionnels qui vous conseilleront. Si vous avez des symptômes tels que: début brutal, début à un âge avancé, fréquence accrue, symptômes accompagnateurs tels que raideur de la nuque, fièvre, éruption ou céphalées suite à un traumatisme crânien, il est recommandé de consulter un médecin.

qui pourrait également vous intéresser

Algifor Liquid caps 400

Apaise les maux de têtes, Ibuprofène sous forme liquide

Algifor Dolo forte

Soulage douleurs et fièvre

Algifor-L Comprimés filmés et granulés

Soulage fièvre, céphalées et douleurs articulaires

Algifor Dolo Junior

Apaise les maux de tête chez l’enfant

Tout sur le sujet Maux de tête, de dos & de dents

Le mal de dos: une douleur aux multiples facettes

On a presque tous déjà souffert de mal de dos au moins une fois dans sa vie. C’est un mal courant de la civilisation moderne. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur ses causes et son traitement.

En savoir plus

Ce que vous pouvez faire en cas de douleur

Des douleurs articulaires, menstruelles et dorsales aux céphalées en passant par la fièvre, tout le monde souffre au moins une fois dans sa vie de ces symptômes. Mais que pouvez-vous faire ? Voyons cela de plus près !

En savoir plus

Les douleurs – désagréables, mais utiles?

De légères à insupportables – les douleurs peuvent influencer fortement le quotidien. Et pourtant, elles jouent un rôle important. Apprenez-en plus ici.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Désinfection & cicatrisation des plaies

Problèmes de santé en home office

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

produkte-gesundheit

Je m'intéresse aux produits et à la santé

zusammenarbeit

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même