Nausées, mal des transports, digestion

Nausées – que pouvez-vous faire ?

La nausée est un symptôme qui se manifeste dans les maladies ou les influences les plus diverses. Cette sensation désagréable décrit l’impression que chacun connaît d’avoir l’estomac barbouillé et donne souvent envie de vomir.

Les nausées ont plusieurs causes, notamment :

  • Mal des transports : en voiture, en bateau et en avion, un trouble du sens de l’équilibre provoque parfois un mal des transports dû à une certaine intensité du mouvement.
  • Grossesse : en début de grossesse, notamment, les femmes peuvent souffrir de nausées et de vomissements. Cela est dû aux bouleversements hormonaux qui s’opèrent dans leur corps.
  • Intolérances alimentaires : un certain nombre de personnes doivent lutter contre des intolérances, notamment au lactose ou au gluten (entre autres envers certains produits céréaliers).
  • Maladies du tractus gastrointestinal : une grippe intestinale (gastroentérite) ou une inflammation de la muqueuse intestinale (gastrite), entre autre, peut également provoquer des nausées.
  • Intoxication alimentaire : lorsque l’on mange des produits avariés, l’estomac se rebelle.
  • Substances nocives : après l’absorption de substances nocives, comme des poisons par exemple, le vomissement permet de les renvoyer vers l’extérieur pour protéger le corps.

Les autres manifestations concomitantes aux nausées sont par exemple les vertiges, les douleurs abdominales, la perte d’appétit, les vomissements ou les maux de tête.

Remèdes contre les nausées

La durée des nausées dépend fortement de leurs causes. Avant de débuter un traitement ciblé, le déclencheur doit être identifié. Si les problèmes persistent et sont inexpliqués, demandez conseil à un médecin.

Mais alors, qu’est-ce qui aide en cas de nausées ?

  • Faites-vous une tisane apaisante, par exemple à la camomille, à la menthe poivrée ou au fenouil.
  • Réchauffez également votre ventre de l’extérieur, à l’aide d’une bouillotte.
  • Si vous ressentez des nausées en raison d’un repas trop riche ou trop copieux, les produits amers (notamment contenus dans l’absinthe ou la racine de gentiane) apportent un soulagement.
  • Evitez également les aliments gras. Consommez de préférence des biscottes et du gruau d’avoine.
Les jeunes et les séniors ont de la chance

Bébés et plus de 50 ans

Ces tranches d’âge sont rarement concernées par le mal des transports. Si les enfants de 2 à 12 ans doivent souvent lutter contre, les bébés ne sont quasiment jamais concernés, car leur sens de l’équilibre n’est pas encore marqué. Chez les plus de 50 ans, la perception décline lentement sous l’effet du vieillissement.

Voici ce que vous pouvez faire

Conseils à suivre en cas de mal des transports

Si possible, installez-vous dans le sens de la marche. Ne lisez pas pendant le trajet. Ce qui aide au contraire, c’est le mouvement et l’air frais : ouvrez donc les fenêtres plus souvent et faites de petites pauses lorsque vous circulez en voiture.

Éviter le mal des transports

Prévention

Si vous souffrez du mal des transports, plusieurs mesures sont utiles : le jour du départ, éviter l’alcool est un bon début ; veillez également à manger léger. Buvez suffisamment d’eau pour que votre organisme soit assez hydraté et préparez dans tous les cas des médicaments et un sac à vomir.

Cela pourrait également vous intéresser

Itinerol B6 – Capsules et suppositoires

Apaise et agit de manière préventive

Vitafor probi-intestis

Soutient la flore intestinale

Tout sur le sujet Nausées, mal des transports, digestion

Des festins sans problèmes digestifs

Noix de la Saint Nicolas, chocolats et plats préférés les uns après les autres: souvent les festins sont suivis de maux et de lourdeurs d'estomac. Quels remèdes utiliser?

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Période estivale

Tips pour le rhume des foins

Problèmes de santé en home office

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?