Période estivale

Pas une tique, mais des tiques

Il y a plus de 800 espèces de tiques connues dans le monde. En Suisse, on trouve principalement la tique du mouton. Elle est généralement inoffensive, mais une certaine prudence est de mise.

Dangers liés aux tiques

La tique fait partie de la famille des arachnides et mesure entre 2,5 et 4,5 millimètres à l’âge adulte. Comme elle peut transmettre des maladies infectieuses dangereuses, elle est considérée comme un parasite. Ce suceur de sang aime vivre au vert et est souvent présent dans les environnements suivants:

  • Lisière de forêt
  • Buissons
  • Herbes hautes
  • Clairières
  • Sous-bois

L’ensemble du territoire suisse est désormais considéré comme à risque en matière de tiques. L’Office fédéral de la santé publique estime qu’entre 5 et 30% des tiques sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui provoque la borréliose de Lyme. Elles peuvent également être à l’origine d’une méningo-encéphalite à tiques, ou FSME. Cependant, seuls 0,5% des tiques environ sont porteurs du virus dangereux à l’origine de cette maladie.

Protection contre les tiques

Plus on en sait sur ces petits suceurs de sang, plus on peut s’en protéger efficacement. Comme la tique transmet de la salive lors des phases de piqûre et de succion et que cela endort la zone, on ne sent souvent rien. C’est pourquoi il est conseillé de:

  • Porter des vêtements et chaussures fermés pendant une randonnée.
  • Remonter les chaussettes par-dessus le pantalon.
  • Porter des vêtements clairs pour pouvoir détecter plus facilement les tiques.
  • Utiliser des répulsifs contre les tiques, tels que des sprays.
  • Après une activité de plein air, inspecter les vêtements, la peau et les cheveux à la recherche de tiques.
  • Se faire vacciner contre la FSME.

La piqûre de tique

Si, malgré toutes vos précautions, une tique est passée entre les mailles du filet, il faut la retirer aussi vite que possible. Pour cela, il existe en pharmacie des tire-tiques sous forme de crochets ou de cartes, mais une pince à épiler fait également l’affaire.

  • Saisir la tique avec la pince au plus près de la peau, mais sans l’écraser.
  • Tirer d’un geste lent et sans à-coups.
  • Désinfecter ensuite la zone.

En Suisse, environ 9000 personnes attrapent chaque année la borréliose. Cette maladie peut être traitée par des antibiotiques, mais reste difficile à dépister en raison de la diversité de ses symptômes. Voici ceux qui doivent vous alerter:

  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Érythème migrant autour de la piqûre
  • Symptômes pseudo-grippaux, tels que courbatures
  • Phénomènes de paralysie

Si un ou plusieurs de ces symptômes surviennent, consultez un médecin. Il en va de même si la zone s’enflamme ou a du mal à guérir.

Cela pourrait également vous intéresser

Anti-Brumm


Notice: Undefined index: kurzbeschreibung in /home/usozefob/www/verfora.ch/wp-content/themes/verfora/partials/content_gen/produkte.php on line 32

Tout sur le sujet Période estivale

En deux-roues, par monts et par vaux

Saviez-vous que le vélo a été inventé il y a plus de 200 ans? Depuis lors, ses effets positifs sur la santé sont indéniables. Découvrez ici ce qu’il en est.

En savoir plus

Randonner – tout est question de préparation

La randonnée fait partie des activités de loisirs les plus populaires en Suisse et c’est un sport considéré comme accessible à tous. Découvrez toutefois ici ce dont il faut tenir compte.

En savoir plus

La pharmacie de voyage – un compagnon sûr

Quelles que soient les activités que vous planifiez pour vos vacances, ne faites pas l’impasse sur la pharmacie de voyage. Découvrez ici quoi emporter pour avoir l’esprit tranquille.

En savoir plus

Des vacances en Europe sans rhume des foins

Quelques conseils pour les personnes souffrant du rhume des foins qui souhaitent voyager : Quel pollen vole le plus en Europe à quelle époque de l'année ? Une sélection des plus importantes cartes de charge pollinique en Europe...

En savoir plus

Voyager en Suisse avec le rhume des foins

La haute saison du pollen s’étire généralement de mars à juillet. Voici quelques conseils destinés aux personnes sujettes au rhume des foins qui veulent malgré cela continuer de voyager en Suisse.

En savoir plus

La Ferrari parmi les insectes

Les piqûres de moustiques sont désagréables. La meilleure chose à faire, c’est de ne pas donner la possibilité à l’insecte de piquer. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Bébés & Enfants

Maux de tête, de dos & de dents

Tips pour le rhume des foins

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

produkte-gesundheit

Je m'intéresse aux produits et à la santé

zusammenarbeit

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même