Problèmes de santé en home office

Les meilleurs conseils pour travailler en home office

  • Trouvez un endroit pour travailler où vous êtes le plus tranquille possible et où vous pouvez bien vous concentrer. Si vous n’avez pas de pièce distincte: séparez la zone de travail, par exemple avec des plantes vertes.
  • Installez votre ordinateur à un endroit bien éclairé. Lorsque l’éclairage est bon, vos yeux se fatiguent moins. De plus, la luminosité a des effets positifs sur votre humeur.
  • Positionnez la table et la chaise pour pouvoir adopter une posture idéale.
  • Organisez bien votre journée et ménagez-vous des pauses régulières. Les exercices d’assouplissement et de relaxation aident, ainsi que la gymnastique oculaire. Ils préviennent les tensions musculaires, le mal de tête et de dos, de même que les problèmes oculaires.
  • Aérez régulièrement et longuement la pièce! Cela permet de chasser les éventuelles particules de coronavirus.
  • De temps en temps, faites une promenade au grand air. L’activité physique détend non seulement les muscles, mais stimule également la fonction intestinale, renforce le système immunitaire et permet de mieux dormir la nuit.
  • Mangez sainement! Multipliez les aliments sains (fruits, légumes, céréales complètes) et variez la composition de votre assiette. Cuisinez de préférence tous les jours des produits frais. Consommez avec modération les plats préparés (p. ex. pizzas, frites, plats préparés en conserve et surgelés), snacks (p. ex. chips) et friandises (p. ex. chocolat, gâteaux, biscuits, entremets). Évitez de grignoter à tout-va lorsque vous avez le temps long ou que vous êtes stressé et que vous avez besoin d’une pause. Si vous voulez booster votre capacité de concentration, allez plutôt faire quelques pas au grand air.
  • Buvez beaucoup! Veillez à boire en quantité suffisante, idéalement entre 1,5 et 2 litres par jour. Optez de préférence pour des boissons pauvres en calories comme l’eau, les tisanes non sucrées aux herbes ou aux fruits et les eaux gazeuses aux fruits. Les sodas (p. ex. cola, limonade, thé glacé), les boissons énergisantes et les nectars de fruits sont particulièrement riches en calories. De même, le café et l’alcool ne désaltèrent pas efficacement. L’alcool renferme en outre de nombreuses calories qui viennent se stocker au niveau des hanches et du ventre. Consommez ces boissons avec modération ou mieux encore, éliminez-les complètement.
  • Ayez une activité physique suffisante! Effectuez de préférence quotidiennement une marche active ou mieux encore: faites du sport. Peut-être que le coronavirus et le home-office sont aussi l’occasion de se mettre à une discipline comme la marche nordique, le roller ou le running.
  • Une fois votre journée de travail terminée, décrochez et faites quelque chose pour vous. Cela implique également d’instaurer une pause numérique– oubliez votre smartphone, tablette et ordinateur.

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