Refroidissement, rhume & cie.

Il y a rhume et rhume

Le rhume en bref

Le rhume n’est pas une maladie en soi, mais il constitue la caractéristique principale d’un refroidissement. Le rhume est également appelé rhinite aiguë, c’est-à-dire une inflammation infectieuse de la muqueuse nasale. Il existe plus de 200 virus différents qui peuvent déclencher un rhume. Les rhinovirus et les coronavirus font partie des virus les plus fréquents provoquant un refroidissement.

Comment combattre le rhume?

Les personnes atteintes misent sur les remèdes de grand-mère comme l’inhalation et la tisane de camomille. Il existe cependant également quelques préparations qui combattent le rhume:

  • les gouttes nasales, les sprays ou les capsules décongestionnants: ils ont pour objectif de décongestionner la muqueuse nasale après une inflammation et de liquéfier le mucus qui s’est fixé dans le nez.
  • les sprays nasaux humidifiants: ils ont un effet soulageant et contribuent à maintenir, resp. à rétablir l’humidité qui exerce une fonction protectrice de la muqueuse nasale.
  • les pommades nasales: soigner en soutenant l’humidité et la régénération de la muqueuse

À quoi faut-il faire attention en cas de rhume ?

Il y a rhume et rhume et chaque rhume doit être soigné individuellement en fonction de son type. On distingue par exemple un rhume dû à un refroidissement des sous-types suivants:

Quand faut-il consulter le médecin ?

Si le rhume perdure et que l’on n’en vient pas à bout avec les remèdes de grand-mère ni avec les pommades nasales ou sprays nasaux, il vaut mieux consulter un médecin. Il en va de même en cas de fortes céphalées et de douleurs au visage – il s’agit de symptômes d’une sinusite. Il en va de même pour la fièvre, les sécrétions de mucus visqueux jaune verdâtre (suspicion d’une deuxième infection) ou de symptômes survenant brutalement et de forte intensité (indices d’une grippe) ou de maux d’oreille.

Prévenir le rhume

Afin que le rhume, comme symptôme d’un refroidissement ou d’une grippe estivale, ne survienne pas, il est recommandé de renforcer le système immunitaire. Les véritables tueurs de la grippe sont:

  1. le brocoli
    aucun autre légume ne contient autant de vitamines et de sels minéraux par 100 kilocalories.
  2. le piment et les condiments épicés
    renforcent les défenses naturelles, étant donné qu’ils contribuent à la production de cellules de défense, qu’ils ont un effet antibactérien ou également antiviral.
  3. le thé vert
    il n’est pas seulement un plaisir, mais il contribue également à prévenir grâce à ses nombreux composants bénéfiques à la santé.
  4. le miel
    les constituants du miel renforcent le système immunitaire et donnent à peine une chance au refroidissement.

Cela pourrait également vous intéresser

Triofan Rhume sans conservant

Double action

Médicament

Triofan Rhinite Retard

Efficacité durable en cas de rhume

Médicament

Triomer Refroidissement by Sinomarin

Utilisez le pouvoir des algues

Dispositif médical

Tout sur le sujet Refroidissement, rhume & cie.

L’automne signe le retour du rhume

Dès les premiers frimas, le nez se met immanquablement à couler. Mais quelle est en fait la corrélation entre rhume et froid? Cet article répond à cette question et à bien d’autres.

En savoir plus

Refroidissement – Interview avec Katrin Biedermann, pharmacienne

«La pharmacie et la droguerie offrent tout ce qui soulage !»

En savoir plus

Fièvre – le système immunitaire à l’œuvre

On passe tous un jour par un épisode de fièvre, signe que les défenses immunitaires de l’organisme sont en action. La fièvre n’est en effet pas une maladie en soi, mais un symptôme. Néanmoins, certains points doivent être pris en considération.

En savoir plus

Mal de gorge – causes et remèdes

Le mal de gorge est un symptôme fréquent que l’on retrouve dans de nombreuses maladies, et en premier lieu le refroidissement. Découvrez ici quelles en sont les principales causes et quels remèdes employer!

En savoir plus

Toux: distinguer et soulager la toux sèche irritative et la toux productive

La toux est un trouble très courant qui survient dans le cadre de nombreuses maladies, en particulier le refroidissement et la grippe. Découvrez ce qui provoque la toux, comment différencier toux irritative et toux productive, quand utiliser des antitussifs et des expectorants et comment lutter vous-même contre la toux, y compris chez les enfants.

En savoir plus

Congestion des sinus

Des céphalées, un nez bouché et une pression désagréable au niveau du front et des joues: il s’agit des signes typiques d’une sinusite. La raison en est une congestion des conduits entre la cavité nasale et les sinus par des sécrétions.

En savoir plus

Rhinitis sicca – lorsque le nez est trop sec

Dès que le chauffage fonctionne, le nez devient sec. Veuillez lire ici pour quelle raison il en est ainsi et comment nous pouvons prévenir cette situation.

En savoir plus

La toux: une irritation des voies respiratoires

Aboyante, haletante ou expectorante: la toux se manifeste sous diverses formes. En tant que réflexe de l'organisme, elle est la plupart du temps inoffensive. Découvrez-en plus ici sur la toux.

En savoir plus

Grippe ou refroidissement?

Les deux sont des maladies virales, mais diffèrent dans l'évolution des symptômes.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Soin des cheveux

Grossesse, Bébés & Enfants

Spagyros

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.