Refroidissement, rhume & cie.

La toux: une irritation des voies respiratoires

La toux est généralement inoffensive. Grâce à sa fonction de protection et d’hygiène, elle joue même un rôle important dans le nettoyage des poumons. Cependant, elle est désagréable, et nous pouvons adopter quelques mesures pour y remédier.

Le réflexe du corps

Elle peut être aiguë ou chronique, expectorante ou non: il s’agit de la toux. Elle assure principalement une fonction de protection et d’hygiène qui permet à une vitesse approximative de 480 km/h d’évacuer flegme, poussière ou corps étrangers des poumons et des bronches. Elle se manifeste le plus souvent comme symptôme du refroidissement ou de la grippe. Cependant, une bronchite, divers allergènes, l’asthme, le covid-19 ou une embolie pulmonaire peuvent également être à l’origine de la toux. On distingue deux types de toux:

  • la toux sèche: le plus souvent aboyante, non expectorante, également appelée toux irritative, elle apparaît le plus souvent au début d’une maladie
  • la toux productive: expectorante (flegme ou sang), se manifeste souvent plus tard lors de l’évolution de la maladie, peut indiquer des maladies secondaires

Pour éviter qu’elle apparaisse, il est nécessaire d’éviter l’air sec et poussiéreux. Aérer ou faire des inhalations de manière régulière aide à préserver l’humidité des muqueuses.

Tousser de manière appropriée

Quelle que soit sa forme, la toux est désagréable et on ne peut la plupart du temps pas ignorer l’irritation qu’elle provoque. Elle peut également durer de six à huit semaines. Le point positif: on peut apprendre à tousser de manière appropriée. Pour ce faire, il convient de respecter le type de toux:

  • Toux sèche: gonfler les joues et tousser dans ses manches ou dans son coude. Cela crée un genre de blocage de l’air qui préserve le diaphragme et les bronches.
  • Toux productive: pour aider à dissoudre le flegme, on peut tapoter légèrement dans le dos. Un membre de la famille ou votre partenaire peut vous y aider.

Des mesures comme des inhalations, des tisanes ou des médicaments expectorants ou antitussifs peuvent également aider à combattre la toux. Si du flegme, la fièvre ou une détresse respiratoire s’ajoutent à une toux persistante, il convient cependant de consulter immédiatement un médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Carmol Gouttes – le «multitalent» liquide

Avec la force des plantes contre les maux quotidiens

Carmol Bonbons et Pastilles

Soulager la toux et l’enrouement – rafraîchir l’haleine

Vicks VapoRub

Pour un sommeil paisible

Vicks MediNait

Sirop contre le refroidissement pour la nuit

Demopectol Pastilles pectorales

Expectorant végétal

Demopectol Complete

Complètement naturel contre la toux.

Nouveau!

Demopectol Expectorant

L’expectorant à base de plantes

Demotussol

Calme la toux irritative

Tussanil-N

Antitussif pour enfants

Pulmofor

Antitussif contre la toux irritative

Tout sur le sujet Refroidissement, rhume & cie.

Protégez votre nez et prémunissez-vous efficacement

Contrôle préventif des virus grâce à une hygiène nasale régulière

En savoir plus

Grippe ou refroidissement?

Les deux sont des maladies virales, mais diffèrent dans l'évolution des symptômes.

En savoir plus

Congestion des sinus

Des céphalées, un nez bouché et une pression désagréable au niveau du front et des joues: il s’agit des signes typiques d’une sinusite. La raison en est une congestion des conduits entre la cavité nasale et les sinus par des sécrétions.

En savoir plus

Rhinitis sicca – lorsque le nez est trop sec

Dès que le chauffage fonctionne, le nez devient sec. Veuillez lire ici pour quelle raison il en est ainsi et comment nous pouvons prévenir cette situation.

En savoir plus

Refroidissement – Interview avec Katrin Biedermann, pharmacienne

«La pharmacie et la droguerie offrent tout ce qui soulage !»

En savoir plus

Il y a rhume et rhume

Le nez coule et on doit souvent éternuer: ce sont souvent les premiers signes d’un rhume. À son tour, celui-ci est considéré comme le premier signe précurseur d’un refroidissement. Mais attention: il y a rhume et rhume.

En savoir plus

Fièvre – le système immunitaire à l’œuvre

On passe tous un jour par un épisode de fièvre, signe que les défenses immunitaires de l’organisme sont en action. La fièvre n’est en effet pas une maladie en soi, mais un symptôme. Néanmoins, certains points doivent être pris en considération.

En savoir plus

L’automne signe le retour du rhume

Dès les premiers frimas, le nez se met immanquablement à couler. Mais quelle est en fait la corrélation entre rhume et froid? Cet article répond à cette question et à bien d’autres.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Nausées, mal des transports, digestion

Maux de tête, de dos & de dents

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

produkte-gesundheit

Je m'intéresse aux produits et à la santé

zusammenarbeit

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même