Refroidissement, rhume & cie.

Rhinitis sicca – lorsque le nez est trop sec

Pourquoi la muqueuse nasale est si importante.

La muqueuse nasale constitue une protection importante contre les intrusions et les agressions environnementales. Le nez se sent bien lorsque l’humidité de l’air se situe entre 50 et 60%. La climatisation et le chauffage central réduisent cependant cette valeur à 40-45%. La conséquence: la muqueuse nasale est trop sèche, des crottes de nez (sécrétions séchées) se forment et un saignement de nez apparaît.

Le personnel navigant souffre particulièrement de Rhinitis sicca (rhinite sèche). Car dans les cabines de l’avion, l’humidité de l’air s’élève la plupart du temps à environ 10%. Cependant, les allergies, un refroidissement, les stimuli environnementaux (poussière, gaz d’échappement), les grattements fréquents à l’intérieur du nez et une consommation trop faible de liquide dessèchent le nez.

Comment y remédier?

Boire beaucoup (2 à 3 litres/jours), faire des inhalations, rincer le nez, utiliser des pommades et des sprays nasaux qui humidifient. Les produits se prêtant à l’usage quotidien sont surtout les produits contenant du sel marin, étant donné que les sels minéraux et les oligo-éléments contenus dans ceux-ci encouragent la régénération de la muqueuse nasale ».

Cela pourrait également vous aider

Triomer pommade nasale

Soin intensif du nez

Dispositif médical

Triomer 3plus et Triomer free

Hydratation naturelle du nez

Dispositif médical

Triomer Isotonique

Solution d’eau de mer isotonique

Dispositif médical

Tout sur le sujet Refroidissement, rhume & cie.

Fièvre – le système immunitaire à l’œuvre

On passe tous un jour par un épisode de fièvre, signe que les défenses immunitaires de l’organisme sont en action. La fièvre n’est en effet pas une maladie en soi, mais un symptôme. Néanmoins, certains points doivent être pris en considération.

En savoir plus

La toux: une irritation des voies respiratoires

Aboyante, haletante ou expectorante: la toux se manifeste sous diverses formes. En tant que réflexe de l'organisme, elle est la plupart du temps inoffensive. Découvrez-en plus ici sur la toux.

En savoir plus

Grippe ou refroidissement?

Les deux sont des maladies virales, mais diffèrent dans l'évolution des symptômes.

En savoir plus

L’automne signe le retour du rhume

Dès les premiers frimas, le nez se met immanquablement à couler. Mais quelle est en fait la corrélation entre rhume et froid? Cet article répond à cette question et à bien d’autres.

En savoir plus

Mal de gorge – causes et remèdes

Le mal de gorge est un symptôme fréquent que l’on retrouve dans de nombreuses maladies, et en premier lieu le refroidissement. Découvrez ici quelles en sont les principales causes et quels remèdes employer!

En savoir plus

Il y a rhume et rhume

Le nez coule et on doit souvent éternuer: ce sont souvent les premiers signes d’un rhume. À son tour, celui-ci est considéré comme le premier signe précurseur d’un refroidissement. Mais attention: il y a rhume et rhume.

En savoir plus

Toux: distinguer et soulager la toux sèche irritative et la toux productive

La toux est un trouble très courant qui survient dans le cadre de nombreuses maladies, en particulier le refroidissement et la grippe. Découvrez ce qui provoque la toux, comment différencier toux irritative et toux productive, quand utiliser des antitussifs et des expectorants et comment lutter vous-même contre la toux, y compris chez les enfants.

En savoir plus

Refroidissement – Interview avec Katrin Biedermann, pharmacienne

«La pharmacie et la droguerie offrent tout ce qui soulage !»

En savoir plus

Congestion des sinus

Des céphalées, un nez bouché et une pression désagréable au niveau du front et des joues: il s’agit des signes typiques d’une sinusite. La raison en est une congestion des conduits entre la cavité nasale et les sinus par des sécrétions.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Soin des cheveux

Herpès labial et aphtes

Tips pour le rhume des foins

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.