Rhume

Il y a rhume et rhume

Le rhume en bref

Le rhume n’est pas une maladie en soi, mais il constitue la caractéristique principale d’un refroidissement. Le rhume est également appelé rhinite aiguë, c’est-à-dire une inflammation infectieuse de la muqueuse nasale. Il existe plus de 200 virus différents qui peuvent déclencher un rhume. Les rhinovirus et les coronavirus font partie des virus les plus fréquents provoquant un refroidissement.

Comment combattre le rhume?

Les personnes atteintes misent sur les remèdes de grand-mère comme l’inhalation et la tisane de camomille. Il existe cependant également quelques préparations qui combattent le rhume:

  • les gouttes nasales, les sprays ou les capsules décongestionnants: ils ont pour objectif de décongestionner la muqueuse nasale après une inflammation et de liquéfier le mucus qui s’est fixé dans le nez.
  • les sprays nasaux humidifiants: ils ont un effet soulageant et contribuent à maintenir, resp. à rétablir l’humidité qui exerce une fonction protectrice de la muqueuse nasale.
  • les pommades nasales: soigner en soutenant l’humidité et la régénération de la muqueuse

À quoi faut-il faire attention en cas de rhume ?

Il y a rhume et rhume et chaque rhume doit être soigné individuellement en fonction de son type. On distingue par exemple un rhume dû à un refroidissement des sous-types suivants:

Privinisme (Rhinitis medicamentosa)

les médecins parlent de privinisme lorsque la muqueuse nasale s’est habituée à l’utilisation chronique de sprays nasaux décongestionnants et que la muqueuse nasale reste congestionnée au lieu de se décongestionner.

Rhume chronique (Rhinitis chronica)

un rhume aigu peut évoluer en un rhume chronique. Les raisons éventuelles peuvent en être une infection bactérienne secondaire ou d’autres inflammations.

Rhume sec (Rhinitis sicca)

lorsque la muqueuse nasale est trop sèche, des démangeaisons ou des saignements de nez peuvent survenir ou le nez est bouché.

Quand faut-il consulter le médecin ?

Si le rhume perdure et que l’on n’en vient pas à bout avec les remèdes de grand-mère ni avec les pommades nasales ou sprays nasaux, il vaut mieux consulter un médecin. Il en va de même en cas de fortes céphalées et de douleurs au visage – il s’agit de symptômes d’une sinusite. Il en va de même pour la fièvre, les sécrétions de mucus visqueux jaune verdâtre (suspicion d’une deuxième infection) ou de symptômes survenant brutalement et de forte intensité (indices d’une grippe) ou de maux d’oreille.

Prévenir le rhume

Afin que le rhume, comme symptôme d’un refroidissement ou d’une grippe estivale, ne survienne pas, il est recommandé de renforcer le système immunitaire. Les véritables tueurs de la grippe sont:

  1. le brocoli
    aucun autre légume ne contient autant de vitamines et de sels minéraux par 100 kilocalories.
  2. le piment et les condiments épicés
    renforcent les défenses naturelles, étant donné qu’ils contribuent à la production de cellules de défense, qu’ils ont un effet antibactérien ou également antiviral.
  3. le thé vert
    il n’est pas seulement un plaisir, mais il contribue également à prévenir grâce à ses nombreux composants bénéfiques à la santé.
  4. le miel
    les constituants du miel renforcent le système immunitaire et donnent à peine une chance au refroidissement.

Cela pourrait également vous intéresser

Triofan Rhume sans conservant

Double action

Triofan Rhinite Retard

Efficacité durable en cas de rhume

Triomer Refroidissement by Sinomarin

Utilisez le pouvoir des algues

Tout sur le sujet Rhume

Congestion des sinus

Des céphalées, un nez bouché et une pression désagréable au niveau du front et des joues: il s’agit des signes typiques d’une sinusite. La raison en est une congestion des conduits entre la cavité nasale et les sinus par des sécrétions.

En savoir plus

Grippe ou refroidissement?

Les deux sont des maladies virales, mais diffèrent dans l'évolution des symptômes.

En savoir plus

Rhinitis sicca – lorsque le nez est trop sec

Dès que le chauffage fonctionne, le nez devient sec. Veuillez lire ici pour quelle raison il en est ainsi et comment nous pouvons prévenir cette situation.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Rhume

Refroidissements

Perdre du poids & faire du sport

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez la VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

produkte-gesundheit

Je m'intéresse aux produits et à la santé

zusammenarbeit

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même