Soin des cheveux

La chevelure, une expression de la beauté

Tout comme les poils qui recouvrent notre corps, les cheveux, auxquels nous accordons tant d’importance, sont constitués de kératine. Mais que cache une modification de nos cheveux?

Quand les cheveux changent d’aspect

Personne ne voudrait faire une croix sur sa magnifique chevelure. Elle participe pour beaucoup à notre image et est une expression de notre personnalité. Pourtant, nos cheveux ne sont pas toujours comme on les voudrait.

Fourches:

Lorsqu’ils sont fourchus, les cheveux ont l’air en bataille. Les fourches apparaissent notamment à cause des rayons UV, de l’air sec, d’une utilisation fréquente du sèche-cheveux ou du frottement des pointes avec les vêtements au niveau des épaules ou du dos.

Chute de cheveux:

Perdre des cheveux est un phénomène naturel qui se produit chez tout un chacun: on en perd normalement entre 50 et 100 par jour, qui repoussent ensuite. Cependant, lorsqu’ils tombent sur une période prolongée en laissant des zones nues, on parle de chute de cheveux. Celle-ci peut avoir différentes causes, telles que des changements hormonaux pendant la grossesse ou à la ménopause. Des maladies infectieuses comme le typhus ou la grippe peuvent favoriser la chute de cheveux. Cependant, elle n’a pas toujours une origine pathologique: chez l’homme, la chute de cheveux est généralement d’origine génétique.

Cheveux gris:

La racine des cheveux stocke des cellules pigmentaires qui produisent un pigment appelé mélanine, et donnent ainsi leur couleur aux cheveux. Mais au fil de l’existence, ces cellules pigmentaires produisent de moins en moins de mélanine, et les cheveux deviennent alors gris.

Le bon soin

Pour que les cheveux restent beaux, la routine de soins doit être adaptée à leur type. Les cheveux secs ont ainsi besoin de produits de soin avec une action relipidante qui leur apportent hydratation. Lorsque les cheveux sont gras, il est conseillé de ne pas les brosser trop souvent. Si les cheveux sont fourchus, il est préférable de passer régulièrement chez le coiffeur.

De même, les cheveux bénéficient largement d’une alimentation saine et suffisante. Le cuivre (fruits à coque et épinards), la vitamine B (poisson, foie et produits laitiers), le zinc (graines de courge et chocolat noir), le sélénium et la biotine sont particulièrement bons pour les cheveux. La biotine tient ici un rôle particulier, car elle stimule la production de kératine et favorise ainsi la croissance des cheveux.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Rombellin 5 mg Biotine

Remédier à une carence en biotine
Médicament

Revalid Complex Biotin+

Des cheveux sains et de beaux ongles
Complément alimentaire

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Maux de tête, de dos & de dents

Désinfection & cicatrisation des plaies

Spagyros

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?