Tips pour le rhume des foins

Les allergies dans le foyer et le quotidien – faits et conseils clés

Les raisons de cette forte augmentation au cours des dernières années restent vagues. Les chercheurs supposent toutefois que l’élévation des normes et conditions d’hygiène contribue à la hausse des chiffres. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face au risque allergique: Les enfants dont les parents ou les frères et sœurs souffrent déjà d’une allergie ont un risque accru d’en développer eux-mêmes.

Allergie: quand le système immunitaire s’emballe

Lors d’une allergie, le système immunitaire réagit de manière hypersensible à certaines substances de l’environnement qui sont en soi inoffensives. Ces facteurs appelés «allergènes» peuvent être de natures différentes, même s’il s’agit généralement de protéines. On compte parmi les allergènes les plus fréquents les pollens de fleurs, graminées, arbres et arbustes. Ils provoquent le rhume des foins, l’allergie au pollen. Mais beaucoup de personnes sont également allergiques aux acariens, aux poils d’animaux, aux moisissures, aux venins d’insectes, aux métaux, aux produits chimiques, aux fragrances ainsi qu’à certains aliments. Même le soleil peut provoquer des réactions allergiques sur la peau.

Nombre de ces allergènes sont d’ailleurs présents au sein même des maisons. Il est alors pratiquement impossible de les tenir à distance. Certains exercent leur influence toute l’année, comme les acariens. D’autres allergènes n’ont qu’une saisonnière, comme les pollens. Ils ne volent qu’à certaines saisons, selon l’espèce végétale.

Symptômes allergiques: les voies respiratoires et la peau sont les plus touchées

Quand une personne entre en contact avec «son» allergène, différents symptômes apparaissent en divers endroits du corps. Les troubles surviennent souvent au niveau:

  1. des yeux
  2. de la bouche et de la gorge
  3. du nez et des sinus
  4. des oreilles
  5. des poumons et des bronches
  6. de la peau et
  7. de l’appareil digestif

En médecine, on différencie différents types d’allergies. Pour cela, l’un des critères clés est le délai qui s’écoule entre le contact avec l’allergène et la survenue des symptômes. On distingue ainsi l’allergie retardée de l’allergie immédiate. Celle dernière est la plus fréquente et survient immédiatement après l’exposition à l’allergène. Parmi ce type d’allergie, on compte par exemple l’allergie aux pollens, aux poils d’animaux, aux venins d’insectes ainsi que les allergies alimentaires. Aperçu des principaux symptômes pour les différents allergènes.

Les personnes avec un rhume des foins souffrent d’une multitude de symptômes, notamment:

  • Crises d’éternuement
  • Rhinorrhée aqueuse (rhinite)
  • Nez bouché – la respiration nasale est difficile
  • Démangeaisons oculaires et larmoiements
  • Démangeaisons du palais, du nez et des oreilles
  • Enrouement
  • Quintes de toux

Allergie aux acariens:

En cas d’allergie aux acariens, ce sont leurs excréments qui constituent l’allergène principal. Lorsqu’ils entrent en contact avec les muqueuses (yeux, nez, bouche, gorge), ils déclenchent par exemple ces symptômes chez les personnes allergiques:

  • Rhinite allergique: nez bouché ou qui coule, éternuements
  • Conjonctivite allergique: yeux rouges et qui grattent

Généralement, les symptômes sont particulièrement marqués le matin et durant les mois les plus froids de l’année. Comme les personnes touchées peuvent être exposées aux acariens durant toute l’année, l’inflammation des voies respiratoires supérieures peut également devenir chronique.

Allergie aux poils d’animaux:

Les animaux comme les chats ou les chiens sont de fidèles compagnons et font partie intégrante de la famille. Pourtant, des contacts étroits avec ces quadrupèdes ne font pas toujours que du bien. Certaines personnes sont sensibles à différentes substances allergènes d’origine animale. Chez le chat, les principaux allergènes sont présents dans la salive, le liquide lacrymal, l’urine et les squames. Chez le chien, il s’agit surtout des poils et de la salive. En cas d’allergie aux animaux, les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Rhume
  • Conjonctivite
  • Asthme sévère
  • Irritations cutanées et gonflements après une griffure par le chien ou le chat, par exemple en jouant

Allergie aux moisissures:

Les milieux humides comme la salle de bain offrent des conditions favorables aux moisissures, où elles prolifèrent. Une allergie aux moisissures entraîne les symptômes suivants:

  • Rhinite allergique
  • Yeux larmoyants
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Asthme
  • Irritations de la peau et des muqueuses

En règle générale, les symptômes s’améliorent quand le beau temps règne. Les moisissures se développent surtout dans le sol et forment des spores qui sont relâchées dans l’air et peuvent entrer dans la maison par les fenêtres et portes ouvertes. Les moisissures se développent ensuite dans les environnements humides comme la salle de bain, où elles prolifèrent. Cela explique pourquoi les troubles sont en recrudescence après plusieurs jours de pluie. De même, les vents forts soulèvent les spores de moisissures et peuvent ainsi renforcer les troubles.

Allergie alimentaire:

Certaines personnes ne supportent pas certains aliments. Les adultes sont le plus souvent allergiques à la noisette, au céleri, à la pomme, à la noix et au kiwi. Des réactions allergiques très sévères ont été observées après l’ingestion de fruits à coque, d’arachides ou de fruits de mer (crabe, crevette). De leur côté, les enfants sont généralement allergiques au lait de vache, à l’œuf de poule, aux arachides et à d’autres fruits à coque.

Certaines personnes n’en restent pas à une seule allergie. Il est ainsi fréquent qu’un individu qui souffre d’une allergie au pollen soit également allergique à certains aliments d’origine végétale: c’est ce que les spécialistes appellent une allergie croisée. Par exemple, une personne allergique au pollen de bouleau, de noisetier ou d’aulne ne supporte souvent pas la pomme, la noisette, la carotte, le céleri, la pomme de terre, la cerise ou le kiwi.

En cas d’allergie alimentaire, les symptômes suivants peuvent notamment survenir:

  • Démangeaisons des lèvres et dans la gorge
  • Sensation rugueuse dans la bouche et sur le palais
  • Gonflement des lèvres, de la langue et des muqueuses des joues et de la gorge
  • Réactions cutanées, telles que eczéma et urticaire
  • Crises d’asthme
  • Troubles gastro-intestinaux, tels que vomissements, crampes d’estomac et crampes abdominales

Allergie au venin d’insectes:

En cas d’allergie au venin d’insectes, une simple piqûre d’abeille ou de guêpe peut être dangereuse. Ceux qui aiment passer du temps au jardin, sur le balcon ou la terrasse doivent faire particulièrement attention au printemps et en été et si possible garder leur distance avec les insectes. Juste après une piqûre, les personnes allergiques au venin d’insectes peuvent développer les symptômes suivants:

  • Démangeaisons, rougeurs, urticaire sur la peau
  • Gonflements au niveau des yeux et dans le visage
  • Vomissements
  • Douleurs abdominales
  • Essoufflement, chute de tension, perte de connaissance pouvant aller jusqu’au collapsus cardiovasculaire

Une personne allergique au venin d’insectes doit toujours avoir un kit d’urgence sur elle pour prévenir un choc anaphylactique.

Allergie au soleil:

Aussi bénéfice que soit un bain de soleil pour le moral et l’apport en vitamine D, le rayonnement UV peut provoquer des réactions cutanées indésirables chez certaines personnes. La réaction la plus connue à une exposition au soleil est le coup de soleil, mais il n’est pas non plus rare d’observer une allergie au soleil. Selon le type d’allergie au soleil, le soleil peut déclencher directement des symptômes allergiques sur la peau ou modifier la structure de substances photosensibles présentes dans les cosmétiques, les parfums ou les médicaments et entraîner ainsi des symptômes allergiques.

Souvent, les symptômes cutanés n’apparaissent que plusieurs heures ou jours après l’exposition. Ils incluent par exemple:

  • Démangeaisons, sensation de brûlure
  • Taches rougeâtres, vésicules ou papules sur la peau
  • Gonflement des zones cutanées touchées

Divers endroits du corps peuvent être concernés: mains, bras, décolleté, épaules, tronc ou jambes.

Allergie de contact:

Chez soi, on entre souvent en contact avec des substances chimiques très diverses. Elles se cachent par exemple dans les cosmétiques, les produits nettoyants, les vernis ou les peintures. Mais les fragrances, les conservateurs, les colorants ou les composés organiques volatils (COV) peuvent déclencher des irritations et des réactions allergiques. Voici les principaux symptômes en cas d’allergie de contact:

  • Larmoiements et démangeaisons oculaires
  • Symptômes asthmatiques, p. ex. essoufflement, dyspnée, difficultés respiratoires
  • Démangeaisons, rougeurs ou eczéma sur la peau – le plus souvent quelque temps après le contact avec l’allergène

Quelles solutions pour traiter les symptômes allergiques?

Le traitement de l’allergie dépend toujours du type et de la sévérité de la maladie. Il importe aussi de voir quels endroits du corps sont touchés – des traitements efficaces existent pour le nez, les yeux ou la peau. L’important pour les personnes concernées est toujours de soulager rapidement, en douceur et naturellement les symptômes désagréables comme les démangeaisons oculaires ou l’écoulement nasal. Les troubles peuvent en effet considérablement affecter le quotidien et la qualité de vie. Les symptômes allergiques peuvent être traités en phase aiguë, mais aussi préventivement.

Nez

Il existe des sprays nasaux qui décongestionnent la muqueuse nasale et facilitent la respiration. Souvent, ils peuvent également diminuer les inflammations de manière efficace. Beaucoup ont en outre une action régénérante sur la muqueuse nasale et accélèrent sa guérison.

Yeux

Les collyres aident en cas de larmoiements, de rougeurs, de démangeaisons et d’inflammation au niveau des yeux – les symptômes typiques d’une conjonctivite. Certains collyres permettent en outre de prévenir les troubles d’une conjonctivite allergique.

Peau

Les produits qui hydratent, luttent contre le dessèchement, calment les démangeaisons cutanées, réduisent les rougeurs et inhibent les inflammations sont d’une grande aide pour la peau. Ils donnent généralement de bons résultats contre les éruptions cutanées et l’eczéma, en traitement ou en prévention.

Tout sur le sujet Tips pour le rhume des foins

Les 7 principales plantes allergisantes

Fiches signalétiques des 7 principales plantes allergisantes: période de floraison, présence, allergénicité et réactions croisées.

En savoir plus

Voyager en Suisse avec le rhume des foins

La haute saison du pollen s’étire généralement de mars à juillet. Voici quelques conseils destinés aux personnes sujettes au rhume des foins qui veulent malgré cela continuer de voyager en Suisse.

En savoir plus

Cartes de la charge pollinique en Europe

Rund 300 Messstationen in Europa und viele Erfahrungswerte aus den letzten Jahren liefern die Datenbasis für die europäischen Pollenbelastungskarten. Die folgenden ausgewählten Europakarten der Medizinischen Universität…

En savoir plus

Des vacances en Europe sans rhume des foins

Quelques conseils pour les personnes souffrant du rhume des foins qui souhaitent voyager : Quel pollen vole le plus en Europe à quelle époque de l'année ? Une sélection des plus importantes cartes de charge pollinique en Europe...

En savoir plus

Calendrier pollinique suisse

Vous voulez savoir quel pollen vole ? Le calendrier pollinique donne un aperçu des principales plantes allergènes, du temps de vol de leur pollen et de leur potentiel allergique. A propos du vol de pollen...

En savoir plus

Coronavirus ou rhume des foins? Les différents symptômes

En ces temps de pandémie de coronavirus, dès que quelqu’un éternue, beaucoup prennent peur et s’éloignent immédiatement à bonne distance en pensant à une infection à la COVID-19. Alors, comment différencier rhume des foins et infection à la COVID-19?

En savoir plus

Rhume des foins – contenu de votre pharmacie de voyage

Emportez avec vous suffisamment de médicaments. Ils doivent couvrir plus que la durée de votre séjour. Vous ne devez pas perdre du temps à chercher une pharmacie ou une droguerie sur place. En outre…

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Soin des cheveux

Maux de tête, de dos & de dents

Nausées, mal des transports, digestion

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

produkte-gesundheit

Je m'intéresse aux produits et à la santé

zusammenarbeit

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même