Tips pour le rhume des foins

Des vacances en Europe sans rhume des foins

  • Quels pollens sont prédominants selon les saisons en Europe ? Vous trouverez un extrait des principales cartes de la charge pollinique en Europe ici. Le service d’alerte sur les pollens de l’université de médecine de Vienne (Autriche) publie un aperçu de toutes les cartes de la charge pollinique en Europe (site disponible en allemand ou en anglais).

Rhume des foins – recommandations générales pour voyager

  • Si vous réagissez aux pollens de graminées : notez qu’ils volent plus tôt au bord de la Méditerranée. En Europe du Nord, les pollens de graminées, d’arbres et de céréales sont en revanche plus tardifs.
  • Les pollens de bouleau sont plus fréquents en Scandinavie, mais rares dans le sud-ouest de l’Europe, dans le sud du bassin méditerranéen et aux Canaries.
  • Peu d’arbres poussent en Islande et la floraison des graminées y est très courte, ce qui fait de ce pays une destination idéale pour les personnes souffrant de rhume des foins.
  • Les pollens d’oliviers et de cupressacées (famille des cyprès) dans les régions méditerranéennes sont souvent allergisants. Les cyprès catapultent même du pollen dans l’air en hiver. Des réactions croisées avec des oléacées endémiques sont possibles.

Quelques exemples de pays européens comme destinations de vacances

  • Italie : pour les personnes souffrant de rhume des foins, la côte occidentale et les lacs au nord de l’Italie conviennent particulièrement, car la charge pollinique y est faible. La plaine du Pô et la région de Naples sont en revanche des destinations moins accueillantes. Une quantité particulièrement élevée de pollens y vole pendant les mois de mai et juin.
  • Grèce : de manière générale, la charge pollinique est plus faible sur les îles grecques que sur les terres continentales, par exemple à Athènes. La Crête, Corfou et l’île de Kos sont des exemples de destinations recommandées.
  • Espagne : en Andalousie et dans les régions centrales d’Espagne, la charge induite par le pollen d’olivier est particulièrement élevée. Dans de nombreuses villes, on observe également le vol important de pollen de platane. Les pollens de graminées sont en outre très répandus, la charge pollinique résultante déclinant toutefois à partir de la mi-juillet, y compris dans le nord de l’Espagne et sur la Costa Brava. La Costa del Sol, la Costa de Almeria et la Costa Daurada sont des régions plus pauvres en pollens. Les îles Canaries sont également des destinations conseillées en cas de rhume des foins.
  • Portugal : l’île de Madère et la région de l’Algarve sont accueillantes envers les personnes allergiques au pollen. Les concentrations polliniques dans l’air y sont globalement faibles. Dans la province d’Estrémadure, au nord-ouest du Portugal, la saison du rhume des foins dure plus longtemps : les pollens de graminées y volent jusqu’en septembre.
  • France : de manière générale, la charge pollinique est faible sur la côte ouest de la France. Il en va tout autrement à l’intérieur des terres, où la végétation luxuriante catapulte des pollens de toutes sortes dans l’air. Dans le sud de la France et sur la Riviera française, la charge pollinique est souvent particulièrement élevée. Dans les régions autour de Paris, les pollens de graminées sont très répandus. Des pollens d’arbres peuvent également se répandre en masse.

Cela pourrait également vous intéresser

Triofan Rhume des foins

Spray nasal antiallergique

Triofan Rhume des foins

Un traitement naturel du rhume des foins

Triofan Allergie

Aide en cas d’allergie – agit déjà après une heure

Adler Allergie

Fort contre les allergies!

Tout sur le sujet Tips pour le rhume des foins

Calendrier pollinique suisse

Vous voulez savoir quel pollen vole ? Le calendrier pollinique donne un aperçu des principales plantes allergènes, du temps de vol de leur pollen et de leur potentiel allergique. A propos du vol de pollen...

En savoir plus

Coronavirus ou rhume des foins? Les différents symptômes

En ces temps de pandémie de coronavirus, dès que quelqu’un éternue, beaucoup prennent peur et s’éloignent immédiatement à bonne distance en pensant à une infection à la COVID-19. Alors, comment différencier rhume des foins et infection à la COVID-19?

En savoir plus

Voyager en Suisse avec le rhume des foins

La haute saison du pollen s’étire généralement de mars à juillet. Voici quelques conseils destinés aux personnes sujettes au rhume des foins qui veulent malgré cela continuer de voyager en Suisse.

En savoir plus

Les allergies dans le foyer et le quotidien – faits et conseils clés

Découvrez quelles allergies concernent votre foyer, quels symptômes elles déclenchent et comment traiter un nez qui coule, des yeux qui larmoient ou une peau qui démange.

En savoir plus

Cartes de la charge pollinique en Europe

Rund 300 Messstationen in Europa und viele Erfahrungswerte aus den letzten Jahren liefern die Datenbasis für die europäischen Pollenbelastungskarten. Die folgenden ausgewählten Europakarten der Medizinischen Universität…

En savoir plus

Rhume des foins – contenu de votre pharmacie de voyage

Emportez avec vous suffisamment de médicaments. Ils doivent couvrir plus que la durée de votre séjour. Vous ne devez pas perdre du temps à chercher une pharmacie ou une droguerie sur place. En outre…

En savoir plus

Les 7 principales plantes allergisantes

Fiches signalétiques des 7 principales plantes allergisantes: période de floraison, présence, allergénicité et réactions croisées.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Période estivale

Herpès labial et aphtes

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

produkte-gesundheit

Je m'intéresse aux produits et à la santé

zusammenarbeit

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même