21. avril 2021
Coronavirus ou rhume des foins? Les...
En ces temps de pandémie de coronavirus, dès que quelqu’un éternue, beaucoup prennent peur et s’éloignent immédiatement à bonne...
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Les raisons de cette forte augmentation au cours des dernières années restent vagues. Les chercheurs supposent toutefois que l’élévation des normes et conditions d’hygiène contribue à la hausse des chiffres. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face au risque allergique: Les enfants dont les parents ou les frères et sœurs souffrent déjà d’une allergie ont un risque accru d’en développer eux-mêmes.
Lors d’une allergie, le système immunitaire réagit de manière hypersensible à certaines substances de l’environnement qui sont en soi inoffensives. Ces facteurs appelés «allergènes» peuvent être de natures différentes, même s’il s’agit généralement de protéines. On compte parmi les allergènes les plus fréquents les pollens de fleurs, graminées, arbres et arbustes. Ils provoquent le rhume des foins, l’allergie au pollen. Mais beaucoup de personnes sont également allergiques aux acariens, aux poils d’animaux, aux moisissures, aux venins d’insectes, aux métaux, aux produits chimiques, aux fragrances ainsi qu’à certains aliments. Même le soleil peut provoquer des réactions allergiques sur la peau.
Nombre de ces allergènes sont d’ailleurs présents au sein même des maisons. Il est alors pratiquement impossible de les tenir à distance. Certains exercent leur influence toute l’année, comme les acariens. D’autres allergènes n’ont qu’une saisonnière, comme les pollens. Ils ne volent qu’à certaines saisons, selon l’espèce végétale.
Quand une personne entre en contact avec «son» allergène, différents symptômes apparaissent en divers endroits du corps. Les troubles surviennent souvent au niveau:
En médecine, on différencie différents types d’allergies. Pour cela, l’un des critères clés est le délai qui s’écoule entre le contact avec l’allergène et la survenue des symptômes. On distingue ainsi l’allergie retardée de l’allergie immédiate. Celle dernière est la plus fréquente et survient immédiatement après l’exposition à l’allergène. Parmi ce type d’allergie, on compte par exemple l’allergie aux pollens, aux poils d’animaux, aux venins d’insectes ainsi que les allergies alimentaires. Aperçu des principaux symptômes pour les différents allergènes.
Plus d’information sur le rhume des foins ici.
En cas d’allergie aux acariens, ce sont leurs excréments qui constituent l’allergène principal. Lorsqu’ils entrent en contact avec les muqueuses (yeux, nez, bouche, gorge), ils déclenchent par exemple ces symptômes chez les personnes allergiques:
Généralement, les symptômes sont particulièrement marqués le matin et durant les mois les plus froids de l’année. Comme les personnes touchées peuvent être exposées aux acariens durant toute l’année, l’inflammation des voies respiratoires supérieures peut également devenir chronique.
Les animaux comme les chats ou les chiens sont de fidèles compagnons et font partie intégrante de la famille. Pourtant, des contacts étroits avec ces quadrupèdes ne font pas toujours que du bien. Certaines personnes sont sensibles à différentes substances allergènes d’origine animale. Chez le chat, les principaux allergènes sont présents dans la salive, le liquide lacrymal, l’urine et les squames. Chez le chien, il s’agit surtout des poils et de la salive. En cas d’allergie aux animaux, les symptômes suivants peuvent apparaître:
Les milieux humides comme la salle de bain offrent des conditions favorables aux moisissures, où elles prolifèrent. Une allergie aux moisissures entraîne les symptômes suivants:
En règle générale, les symptômes s’améliorent quand le beau temps règne. Les moisissures se développent surtout dans le sol et forment des spores qui sont relâchées dans l’air et peuvent entrer dans la maison par les fenêtres et portes ouvertes. Les moisissures se développent ensuite dans les environnements humides comme la salle de bain, où elles prolifèrent. Cela explique pourquoi les troubles sont en recrudescence après plusieurs jours de pluie. De même, les vents forts soulèvent les spores de moisissures et peuvent ainsi renforcer les troubles.
Certaines personnes ne supportent pas certains aliments. Les adultes sont le plus souvent allergiques à la noisette, au céleri, à la pomme, à la noix et au kiwi. Des réactions allergiques très sévères ont été observées après l’ingestion de fruits à coque, d’arachides ou de fruits de mer (crabe, crevette). De leur côté, les enfants sont généralement allergiques au lait de vache, à l’œuf de poule, aux arachides et à d’autres fruits à coque.
Certaines personnes n’en restent pas à une seule allergie. Il est ainsi fréquent qu’un individu qui souffre d’une allergie au pollen soit également allergique à certains aliments d’origine végétale: c’est ce que les spécialistes appellent une allergie croisée. Par exemple, une personne allergique au pollen de bouleau, de noisetier ou d’aulne ne supporte souvent pas la pomme, la noisette, la carotte, le céleri, la pomme de terre, la cerise ou le kiwi.
En cas d’allergie alimentaire, les symptômes suivants peuvent notamment survenir:
Trouvez ici plus d’informations sur le sujet de l’allergie au lait de vache et l’intolérance au lactose
En cas d’allergie au venin d’insectes, une simple piqûre d’abeille ou de guêpe peut être dangereuse. Ceux qui aiment passer du temps au jardin, sur le balcon ou la terrasse doivent faire particulièrement attention au printemps et en été et si possible garder leur distance avec les insectes. Juste après une piqûre, les personnes allergiques au venin d’insectes peuvent développer les symptômes suivants:
Une personne allergique au venin d’insectes doit toujours avoir un kit d’urgence sur elle pour prévenir un choc anaphylactique.
Aussi bénéfice que soit un bain de soleil pour le moral et l’apport en vitamine D, le rayonnement UV peut provoquer des réactions cutanées indésirables chez certaines personnes. La réaction la plus connue à une exposition au soleil est le coup de soleil, mais il n’est pas non plus rare d’observer une allergie au soleil. Selon le type d’allergie au soleil, le soleil peut déclencher directement des symptômes allergiques sur la peau ou modifier la structure de substances photosensibles présentes dans les cosmétiques, les parfums ou les médicaments et entraîner ainsi des symptômes allergiques.
Souvent, les symptômes cutanés n’apparaissent que plusieurs heures ou jours après l’exposition. Ils incluent par exemple:
Divers endroits du corps peuvent être concernés: mains, bras, décolleté, épaules, tronc ou jambes.
Chez soi, on entre souvent en contact avec des substances chimiques très diverses. Elles se cachent par exemple dans les cosmétiques, les produits nettoyants, les vernis ou les peintures. Mais les fragrances, les conservateurs, les colorants ou les composés organiques volatils (COV) peuvent déclencher des irritations et des réactions allergiques. Voici les principaux symptômes en cas d’allergie de contact:
Le traitement de l’allergie dépend toujours du type et de la sévérité de la maladie. Il importe aussi de voir quels endroits du corps sont touchés – des traitements efficaces existent pour le nez, les yeux ou la peau. L’important pour les personnes concernées est toujours de soulager rapidement, en douceur et naturellement les symptômes désagréables comme les démangeaisons oculaires ou l’écoulement nasal. Les troubles peuvent en effet considérablement affecter le quotidien et la qualité de vie. Les symptômes allergiques peuvent être traités en phase aiguë, mais aussi préventivement.
Nez
Il existe des sprays nasaux qui décongestionnent la muqueuse nasale et facilitent la respiration. Souvent, ils peuvent également diminuer les inflammations de manière efficace. Beaucoup ont en outre une action régénérante sur la muqueuse nasale et accélèrent sa guérison.
Yeux
Les collyres aident en cas de larmoiements, de rougeurs, de démangeaisons et d’inflammation au niveau des yeux – les symptômes typiques d’une conjonctivite. Certains collyres permettent en outre de prévenir les troubles d’une conjonctivite allergique.
Peau
Les produits qui hydratent, luttent contre le dessèchement, calment les démangeaisons cutanées, réduisent les rougeurs et inhibent les inflammations sont d’une grande aide pour la peau. Ils donnent généralement de bons résultats contre les éruptions cutanées et l’eczéma, en traitement ou en prévention.
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.