Tips pour le rhume des foins

Voyager en Suisse avec le rhume des foins

Il revient sans faute chaque année: le pollen. Chez certains, il déclenche des symptômes tels qu’écoulement nasal, éternuements ou encore larmoiement.

La situation n’est pas simple pour ceux qui veulent partir en vacances malgré un rhume des foins, car le pollen est présent pour ainsi dire partout. Toutefois, la charge pollinique n’est pas aussi forte dans toutes les régions de la Suisse, ce qui permet aux personnes sujettes au rhume des foins de voyager elles aussi.

Conseils de voyage pour la Suisse

  • Prendre de l’altitude en montagne : ce sont principalement les pollens de noisetier, d’aulne, de bouleau, de frêne ou de graminées qui sont responsables du rhume des foins. Mais quelles régions de Suisse ont une charge pollinique plus faible? Il s’agit avant tout des régions montagneuses: la charge pollinique y est nettement inférieure, même si les conditions météorologiques doivent être prises en compte. En effet, selon la force et la direction du vent, les pollens peuvent aussi se frayer un chemin en montagne.
  • Campings : les voitures, camping-cars et caravanes sont équipés de filtres à air qui peuvent apporter un certain soulagement en cas de rhume des foins, d’asthme ou d’autres allergies.
  • Hôtels : certains hôtels proposent également des chambres spéciales, pourvues p. ex. de filtre à pollen sur les fenêtres.
  • Randonnées: en montagne, par rapport au Plateau, le début de la floraison est en général retardé de quelques jours par mètre d’altitude. Exemple: Alors que la concentration en pollen de bouleau à Bâle est surtout élevée de début à mi-avril, le pic survient seulement de mi à fin avril à Samedan.

Meilleures destinations par mois

  • Avril : à cette période, la concentration en pollen de bouleau est surtout élevée sur le Plateau. Pour y échapper, les personnes sujettes au rhume des foins peuvent partir en vacances en Engadine ou à Davos.
  • Mars à juin : le pollen d’aulne est particulièrement présent entre février et mars sur le Plateau, puis en mai et juin dans les montagnes. Les personnes sujettes au rhume des foins peuvent d’abord randonner dans les montagnes et plus tard découvrir le Plateau suisse.
  • Juin : le Tessin compte de nombreuses forêts. Bonne nouvelle pour les personnes allergiques aux graminées, car la charge pollinique y est modérée dès le mois de juin.
  • Juillet : les personnes qui réagissent toutefois à l’ambroisie doivent éviter le sud du Tessin et le lac Léman au mois du juillet. Le nord de la Suisse est alors une bonne alternative pour des vacances.

Conseils de voyage généraux

  • Pour apaiser les muqueuses nasales, il est judicieux de se laver le nez matin et soir avec un spray ou une solution saline. Le port du masque a lui aussi un effet positif, car il permet également de filtrer le pollen et de soulager les personnes sujettes au rhume des foins.
  • Comme le noisetier n’est présent que jusqu’à une altitude de 1200 mètres, une escapade dans les montagnes peut être judicieuse.

Cela pourrait également vous intéresser

Triofan Rhume des foins

Spray nasal antiallergique

Triofan Rhume des foins

Un traitement naturel du rhume des foins

Triofan Allergie

Aide en cas d’allergie – agit déjà après une heure

Tout sur le sujet Tips pour le rhume des foins

Cartes de la charge pollinique en Europe

Rund 300 Messstationen in Europa und viele Erfahrungswerte aus den letzten Jahren liefern die Datenbasis für die europäischen Pollenbelastungskarten. Die folgenden ausgewählten Europakarten der Medizinischen Universität…

En savoir plus

Les 7 principales plantes allergisantes

Fiches signalétiques des 7 principales plantes allergisantes: période de floraison, présence, allergénicité et réactions croisées.

En savoir plus

Calendrier pollinique suisse

Vous voulez savoir quel pollen vole ? Le calendrier pollinique donne un aperçu des principales plantes allergènes, du temps de vol de leur pollen et de leur potentiel allergique. A propos du vol de pollen...

En savoir plus

Rhume des foins – contenu de votre pharmacie de voyage

Emportez avec vous suffisamment de médicaments. Ils doivent couvrir plus que la durée de votre séjour. Vous ne devez pas perdre du temps à chercher une pharmacie ou une droguerie sur place. En outre…

En savoir plus

Coronavirus ou rhume des foins? Les différents symptômes

En ces temps de pandémie de coronavirus, dès que quelqu’un éternue, beaucoup prennent peur et s’éloignent immédiatement à bonne distance en pensant à une infection à la COVID-19. Alors, comment différencier rhume des foins et infection à la COVID-19?

En savoir plus

Des vacances en Europe sans rhume des foins

Quelques conseils pour les personnes souffrant du rhume des foins qui souhaitent voyager : Quel pollen vole le plus en Europe à quelle époque de l'année ? Une sélection des plus importantes cartes de charge pollinique en Europe...

En savoir plus

Les allergies dans le foyer et le quotidien – faits et conseils clés

Découvrez quelles allergies concernent votre foyer, quels symptômes elles déclenchent et comment traiter un nez qui coule, des yeux qui larmoient ou une peau qui démange.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Herpès labial et aphtes

Nausées, mal des transports, digestion

Magnésium & Vitamines

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

produkte-gesundheit

Je m'intéresse aux produits et à la santé

zusammenarbeit

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même