Icon Nothing Found

Malheureusement, aucun résultat

Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.

Allergies & rhume des foins

Yeux secs

Les yeux secs font fait partie des problèmes oculaires les plus fréquents et peuvent être très désagréables. La plupart du temps, deux mécanismes sont à l’œuvre: Soit les glandes lacrymales des yeux ne produisent pas assez de liquide lacrymal, soit ce dernier s’évapore trop rapidement, par exemple en cas d’air sec dû au chauffage ou en cas de vent. En principe, les personnes de tout sexe et de tout âge peuvent avoir les yeux secs. Cependant, les personnes âgées sont particulièrement touchées. Les femmes souffrent également plus souvent que les hommes de sécheresse oculaire, en particulier après la ménopause. La sécheresse oculaire est également connue sous le terme technique de kératoconjonctivite sèche ou de syndrome de Sicca.

Quelles peuvent être les causes de la sécheresse oculaire ?

Les causes de la sécheresse oculaire sont multiples. Toutes ont cependant en commun une perturbation du film lacrymal. Celle-ci résulte soit d’une diminution de la production du liquide lacrymal soit d’une augmentation de son évaporation accrue, ce dernier cas étant plus fréquent.  En cas de sécheresse oculaire, la surface de l’œil n’est plus suffisamment humidifiée par le liquide lacrymal. Or, un film lacrymal stable et intact est important pour humidifier la surface du globe oculaire, la maintenir lisse et permettre une vision nette.

💡 Le saviez-vous?

Un film lacrymal intact est composé de trois couches:

  • Interne: la couche muqueuse (mucine), principalement sécrétée par les cellules caliciformes de la conjonctive, garantit p. ex. la bonne adhésion du film lacrymal
  • Centrale: la couche aqueuse, composée d’eau salée issue de la glande lacrymale, est le composant principal du film lacrymal

Externe: la couche lipidique (graisses, lipides) produite par les glandes sébacées des paupières (glandes de Meibomius), ralentit l’évaporation du liquide lacrymal

Le film lacrymal forme une surface lisse, approvisionne la surface de l’œil en nutriments et évacue les métabolites. Chaque clignement de paupière permet de répartir le liquide lacrymal dans l’œil. Pour que le film lacrymal soit stable, la composition des trois couches et la répartition du liquide à la surface de l’œil doivent être appropriées.

La perturbation du film lacrymal peut également être due aux causes suivantes:

  • Évaporation accrue: la plupart du temps, le fonctionnement des glandes de Meibomius est limité et la couche lipidique est perturbée. Ces glandes forment une sécrétion grasse (huile) qui protège l’œil des influences extérieures (p. ex. le vent) et du dessèchement. Les glandes de Meibomius peuvent par exemple être obstruées ou enflammées. La couche lipidique stabilisante est alors absente et le liquide lacrymal s’évapore davantage, ce qui entraîne une sécheresse oculaire.
  • Sécrétion lacrymale trop faible: la glande lacrymale est endommagée ou ne fonctionne pas bien. Elle ne sécrète donc pas de quantités suffisantes de liquide lacrymal pour préserver l’humidité de la cornée et de la conjonctive de l’œil.

Les troubles de la couche lipidique sont la cause la plus fréquente des yeux secs, comme le montrent les chiffres suivants de la Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO): environ 75 % des personnes concernées souffrent d’un trouble de la couche lipidique, environ 10 % d’un trouble de la couche aqueuse et environ 40 % de troubles combinés.

Il existe différents facteurs externes (environnement) et internes (p. ex. maladies) qui influencent le film lacrymal et contribuent à la sécheresse oculaire:

  • Air sec, p. ex. l’air du chauffage en hiver, l’air conditionné en été
  • Travail prolongé sur le PC ou l’ordinateur portable, utilisation fréquente de smartphone et de tablette (fixation prolongée de l’écran) – le clignement des yeux se fait plus rare et les yeux ne sont plus suffisamment hydratés
  • Vent qui assèche les yeux
  • Fumée du tabac: la fumée irrite les yeux
  • Port prolongé de lentilles de contact
  • Conservateurs contenus dans les produits de soins ophtalmologiques
  • Médicaments qui entravent la production du liquide lacrymal, p. ex. les diurétiques, les antihistaminiques (contre les allergies) ou les antidépresseurs (contre la dépression)
  • Maladies: p. ex. les maladies auto-immunes comme le syndrome de Sjögren (qui fait partie des maladies rhumatismales), l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie, les troubles du métabolisme comme le diabète, les maladies inflammatoires de la cornée et de la conjonctive, les maladies neurologiques (p. ex. la maladie de Parkinson et la diminution de la capacité à cligner des yeux)
  • Carence en vitamine A: la conjonctive et la cornée peuvent se dessécher et s’épaissir
  • Malformations des paupières qui perturbent la fermeture des paupières
  • Interventions chirurgicales et lésions au niveau de l’œil (p. ex. accident)

Sécheresse oculaire: quels sont les symptômes?

La sécheresse oculaire se manifeste par différents symptômes. Voici les principaux:

  • Sensation de sable ou de corps étranger dans l’œil
  • Les yeux brûlent, piquent, démangent, sont larmoyants, rougis ou gonflés
  • Sensation de pression dans l’œil, parfois douleurs dans la région des yeux
  • Yeux sensibles, p. ex. sensibilité accrue à la lumière et à l’éblouissement
  • Paupières lourdes, difficultés à ouvrir les yeux
  • Yeux fatigués: sensation de vouloir les garder fermés
  • Paupières collées, en particulier le matin
  • Troubles de la vision, p. ex. vision floue
  • Problèmes pour lire

La plupart du temps, les symptômes s’aggravent au cours de la journée, pendant la période d’utilisation du chauffage, lorsqu’il y a du vent et lorsque l’on passe des heures à travailler devant un écran. Il est important de savoir que d’autres maladies oculaires peuvent se manifester par des symptômes similaires. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un ophtalmologue pour faire examiner ces troubles.

Diagnostic de la sécheresse oculaire

Les ophtalmologues vous demandent d’abord vos antécédents médicaux et vos symptômes. Ils veulent savoir les symptômes précis, depuis quand ils sont présents et leur intensité. Indiquez-leur également dans quelles situations vos symptômes s’atténuent ou s’aggravent.

👆 Voici nos conseils!

  • Si vous avez déjà utilisé des gouttes oculaires pour vos yeux secs, indiquez le nom ou apportez la boîte de la préparation au cabinet.
  • Cela est également utile si les gouttes oculaires ne vous ont pas aidé(e).
  • Si vous prenez régulièrement des médicaments, apportez la liste de tous les médicaments.

La sécheresse oculaire peut être diagnostiquée à l’aide différents examens. Le fonctionnement des paupières et l’état de la conjonctive seront d’abord examinés. Le film lacrymal peut être mis en évidence à l’aide d’un colorant fluorescent (fluorescéine). Les ophtalmologues peuvent ainsi déterminer si le film est stable et lisse ou s’il se désagrège rapidement en gouttelettes individuelles. Ce dernier cas est typique des troubles de la couche lipidique. Le colorant montre également si la cornée présente des régions desséchées.

La sécrétion lacrymale peut être déterminée à l’aide du test de Schirmer. Pour ce faire, une bandelette de papier filtre est posée dans le coin de l’œil et la quantité de sécrétion lacrymale est mesurée. Le fonctionnement des glandes sébacées est examiné à l’aide d’une meibographie. Les paupières sont alors examinées en transillumination à l’aide d’une lumière spéciale afin de détecter d’éventuelles obstructions. Parfois, d’autres examens supplémentaires sont nécessaires en cas de yeux secs.

Sécheresse oculaire: quels traitements existent?

Le type de traitement envisagé en cas de sécheresse oculaire dépend de la sévérité et de la cause. Si elle est due à des maladies, ces dernières sont d’abord traitées de manière suffisante. Si les médicaments entraînent une sécheresse oculaire, les médecins réfléchiront à des alternatives.

En cas de yeux secs, il n’y a pas de traitement standard qui aide tout le monde de la même manière. La plupart du temps, plusieurs mesures sont combinées. Parfois, vous devez également essayer ce qui vous aide et ce qui ne vous aide pas. Il est donc nécessaire de faire preuve d’un peu de patience pour le traitement.

Les traitements suivants peuvent être utiles en cas de sécheresse oculaire, selon les causes:

  • Larmes artificielles (substituts de larmes): Elles contiennent par exemple de l’acide hyaluronique, du dexpanthénol, de l’ectoïne ou de la vitamine A. Les larmes artificielles sont appliquées localement et hydratent mieux les yeux. Les substituts de larmes existent sous forme de gouttes oculaires, de gel ophtalmique, de pommade ophtalmique ou de sprays oculaires. Les préparations hydratantes sont disponibles sans ordonnance, ainsi qu’avec ou sans conservateurs (recommandé en cas d’utilisation prolongée) en pharmacie, droguerie ou dans le commerce spécialisé en ligne.
  • Médicaments anti-inflammatoires (corticostéroïdes) sous forme de gouttes oculaires ou de pommade ophtalmique: Ils sont utilisés en cas de sécheresse oculaire modérée à sévère, dans laquelle des processus inflammatoires jouent un rôle.
  • Acides gras oméga 3 à prendre sous forme de comprimés, capsules ou via l’alimentation (p. ex. poisson, algues, huiles végétales). Les acides gras oméga 3 ont une action anti-inflammatoire.
  • Punctum plugs si les mesures susmentionnées ne donnent pas de résultats suffisants – les canaux lacrymaux d’évacuation vers le nez sont alors fermés par de petits bouchons.
  • Intervention chirurgicale: uniquement dans les cas sévères de sécheresse oculaire, p. ex. en cas de trouble de la fermeture des paupières

Que puis-je faire moi-même en cas de yeux secs?

Si vous avez les yeux secs, vous pouvez également prendre des mesures vous-même pour soulager vos symptômes – voici quelques conseils!

  • Essayez de passer moins de temps à l’ordinateur, sur le smartphone ou la tablette.
  • Buvez suffisamment chaque jour: les liquides ingérés hydratent également vos yeux. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande de boire un à deux litres de liquide par jour. Quand il fait chaud, il faut boire encore davantage. Les boissons non sucrées et pauvres en calorie comme l’eau ou les infusions sont appropriées.
  • Veillez à ce que l’air dans les locaux intérieurs ne soit pas trop sec. Aérez régulièrement, installez des humidificateurs, faites sécher votre linge à l’intérieur ou achetez des plantes d’intérieur qui assurent une bonne atmosphère ambiante.
  • Évitez d’exposer vos yeux à des courants d’air directs (p. ex. la ventilation en voiture)
  • Clignez des yeux plus souvent lorsque vous lisez et faites des pauses régulières.
  • Si vous travaillez longtemps à l’ordinateur: utilisez des gouttes oculaires pour remplacer les larmes avant même de ressentir une sensation de sécheresse oculaire.
  • Ne fumez pas à l’intérieur et ne restez pas non plus dans des pièces où l’on fume.
  • Veillez à avoir une alimentation saine et un apport suffisant en acides gras oméga 3. Parmi ceux-ci figurent l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ils sont naturellement présents dans le poisson (p. ex. le hareng, le saumon, le maquereau), les algues et les huiles végétales.
  • Si vous portez des lentilles de contact ou vous maquillez les yeux: observez si les symptômes s’aggravent. Si oui, essayez d’éviter ces facteurs. Par exemple, ne portez les lentilles de contact trop longtemps d’affilée et veillez à une bonne hygiène des lentilles de contact.
  • En cas de yeux larmoyants à l’air libre, vous devriez protéger vos yeux avec des lunettes de soleil ou des lunettes de sport. Il peut également s’avérer judicieux d’utiliser au préalable des gouttes oculaires hydratantes à titre préventif. Les températures froides et le vent assècheront alors moins vos yeux.
  • En cas d’inflammation du bord des paupières, il est important de veiller à une bonne hygiène du bord des paupières. Conseils: chauffez vos paupières (p. ex. avec un sachet d’infusion chaud), massez doucement avec les doigts, puis nettoyez-les (il existe des produits spéciaux de nettoyage des paupières)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

verpackung

Collypan Yeux secs

Un duo de principes actifs pour une application longue durée

Dispositif médical

Tout sur le sujet Allergies & rhume des foins

Bild Des vacances en Europe sans rhume des foins

24. février 2021

Des vacances en Europe sans rhume des...

Quelques conseils pour les personnes souffrant du rhume des foins qui souhaitent voyager : Quel pollen vole le plus en Europe à quelle...

Bild Les 7 principales plantes allergisantes

25. février 2021

Les 7 principales plantes allergisantes

Fiches signalétiques des 7 principales plantes allergisantes: période de floraison, présence, allergénicité et réactions croisées.

Bild Dermatite atopique

27. septembre 2024

Dermatite atopique

Eczéma atopique ou dermatite atopique – découvrez dans cet article comment lutter contre cette maladie de peau inflammatoire chronique.

Bild Yeux secs

18. novembre 2024

Yeux secs

Yeux secs? Tout sur les causes, les symptômes et les traitements!

Bild Voyager en Suisse avec le rhume des foins

19. mars 2021

Voyager en Suisse avec le rhume des...

La haute saison du pollen s’étire généralement de mars à juillet. Voici quelques conseils destinés aux personnes sujettes au rhume...

Bild Rhume des foins – aide en cas d’allergie aux pollens!

02. mai 2024

Rhume des foins – aide en cas...

Le rhume des foins est gênant! Lisez ce qui aide contre les pollens et l’allergie.

Bild Calendrier pollinique suisse

26. février 2021

Calendrier pollinique suisse

Vous voulez savoir quel pollen vole ? Le calendrier pollinique donne un aperçu des principales plantes allergènes, du temps de vol de leur...

Bild Les allergies dans le foyer et le quotidien – faits et conseils clés

06. avril 2022

Les allergies dans le foyer et le...

Découvrez quelles allergies concernent votre foyer, quels symptômes elles déclenchent et comment traiter un nez qui coule, des yeux qui...

Bild Cartes de la charge pollinique en Europe

27. avril 2020

Cartes de la charge pollinique en Europe

Environ 300 stations de mesure réparties dans toute l’Europe et l’expérience acquise au fil des dernières années fournissent une...

Bild Coronavirus ou rhume des foins? Les différents symptômes

21. avril 2021

Coronavirus ou rhume des foins? Les...

En ces temps de pandémie de coronavirus, dès que quelqu’un éternue, beaucoup prennent peur et s’éloignent immédiatement à bonne...

Bild Allergie au lait de vache ou intolérance au lactose?

10. juin 2024

Allergie au lait de vache ou...

Découvrez ici des informations et conseils utiles sur l’allergie au lait de vache . Un tour d’horizon pour répondre à toutes les...

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

img

Herpès labial et aphtes

img

Cheveux & ongles

img

Désinfection & cicatrisation des plaies

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
VERFORA – weisses Kreuzlogo
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Ecrivez-nous

Merci beaucoup, votre courrier a été envoyé avec succès !

monster monster

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.