24. février 2021
Des vacances en Europe sans rhume des...
Quelques conseils pour les personnes souffrant du rhume des foins qui souhaitent voyager : Quel pollen vole le plus en Europe à quelle...
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Les yeux secs font fait partie des problèmes oculaires les plus fréquents et peuvent être très désagréables. La plupart du temps, deux mécanismes sont à l’œuvre: Soit les glandes lacrymales des yeux ne produisent pas assez de liquide lacrymal, soit ce dernier s’évapore trop rapidement, par exemple en cas d’air sec dû au chauffage ou en cas de vent. En principe, les personnes de tout sexe et de tout âge peuvent avoir les yeux secs. Cependant, les personnes âgées sont particulièrement touchées. Les femmes souffrent également plus souvent que les hommes de sécheresse oculaire, en particulier après la ménopause. La sécheresse oculaire est également connue sous le terme technique de kératoconjonctivite sèche ou de syndrome de Sicca.
Les causes de la sécheresse oculaire sont multiples. Toutes ont cependant en commun une perturbation du film lacrymal. Celle-ci résulte soit d’une diminution de la production du liquide lacrymal soit d’une augmentation de son évaporation accrue, ce dernier cas étant plus fréquent. En cas de sécheresse oculaire, la surface de l’œil n’est plus suffisamment humidifiée par le liquide lacrymal. Or, un film lacrymal stable et intact est important pour humidifier la surface du globe oculaire, la maintenir lisse et permettre une vision nette.
💡 Le saviez-vous?
Un film lacrymal intact est composé de trois couches:
Externe: la couche lipidique (graisses, lipides) produite par les glandes sébacées des paupières (glandes de Meibomius), ralentit l’évaporation du liquide lacrymal
Le film lacrymal forme une surface lisse, approvisionne la surface de l’œil en nutriments et évacue les métabolites. Chaque clignement de paupière permet de répartir le liquide lacrymal dans l’œil. Pour que le film lacrymal soit stable, la composition des trois couches et la répartition du liquide à la surface de l’œil doivent être appropriées.
La perturbation du film lacrymal peut également être due aux causes suivantes:
Les troubles de la couche lipidique sont la cause la plus fréquente des yeux secs, comme le montrent les chiffres suivants de la Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO): environ 75 % des personnes concernées souffrent d’un trouble de la couche lipidique, environ 10 % d’un trouble de la couche aqueuse et environ 40 % de troubles combinés.
Il existe différents facteurs externes (environnement) et internes (p. ex. maladies) qui influencent le film lacrymal et contribuent à la sécheresse oculaire:
La sécheresse oculaire se manifeste par différents symptômes. Voici les principaux:
La plupart du temps, les symptômes s’aggravent au cours de la journée, pendant la période d’utilisation du chauffage, lorsqu’il y a du vent et lorsque l’on passe des heures à travailler devant un écran. Il est important de savoir que d’autres maladies oculaires peuvent se manifester par des symptômes similaires. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un ophtalmologue pour faire examiner ces troubles.
Les ophtalmologues vous demandent d’abord vos antécédents médicaux et vos symptômes. Ils veulent savoir les symptômes précis, depuis quand ils sont présents et leur intensité. Indiquez-leur également dans quelles situations vos symptômes s’atténuent ou s’aggravent.
👆 Voici nos conseils!
La sécheresse oculaire peut être diagnostiquée à l’aide différents examens. Le fonctionnement des paupières et l’état de la conjonctive seront d’abord examinés. Le film lacrymal peut être mis en évidence à l’aide d’un colorant fluorescent (fluorescéine). Les ophtalmologues peuvent ainsi déterminer si le film est stable et lisse ou s’il se désagrège rapidement en gouttelettes individuelles. Ce dernier cas est typique des troubles de la couche lipidique. Le colorant montre également si la cornée présente des régions desséchées.
La sécrétion lacrymale peut être déterminée à l’aide du test de Schirmer. Pour ce faire, une bandelette de papier filtre est posée dans le coin de l’œil et la quantité de sécrétion lacrymale est mesurée. Le fonctionnement des glandes sébacées est examiné à l’aide d’une meibographie. Les paupières sont alors examinées en transillumination à l’aide d’une lumière spéciale afin de détecter d’éventuelles obstructions. Parfois, d’autres examens supplémentaires sont nécessaires en cas de yeux secs.
Le type de traitement envisagé en cas de sécheresse oculaire dépend de la sévérité et de la cause. Si elle est due à des maladies, ces dernières sont d’abord traitées de manière suffisante. Si les médicaments entraînent une sécheresse oculaire, les médecins réfléchiront à des alternatives.
En cas de yeux secs, il n’y a pas de traitement standard qui aide tout le monde de la même manière. La plupart du temps, plusieurs mesures sont combinées. Parfois, vous devez également essayer ce qui vous aide et ce qui ne vous aide pas. Il est donc nécessaire de faire preuve d’un peu de patience pour le traitement.
Les traitements suivants peuvent être utiles en cas de sécheresse oculaire, selon les causes:
Si vous avez les yeux secs, vous pouvez également prendre des mesures vous-même pour soulager vos symptômes – voici quelques conseils!
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.