Plus gros organe de l’être humain, la peau joue un rôle essentiel : protéger l’organisme contre les influences extérieures. Lorsque vous vous coupez le doigt avec un couteau en cuisinant ou que votre enfant se cogne le genou en jouant, vous devez agir rapidement. Les pathogènes ont alors tout loisir de s’installer dans la blessure pour provoquer une réaction inflammatoire. L’infection se reconnaît, par exemple, au gonflement ou au rougissement, à la sécrétion de pus et à la sensation de douleur. Autant de bonnes raisons pour miser sur une désinfection rapide des plaies ouvertes et des autres blessures.
Pour favoriser la cicatrisation et prévenir la prolifération des pathogènes, il est recommandé de soigneusement nettoyer les plaies et de les désinfecter.
Avant de soigner la blessure, vous devez commencer par bien vous laver les mains.
L’hémostase est la première étape du soin. Pour ce faire, l’idéal est d’appliquer délicatement une compresse stérile pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le sang arrête de couler. S’il y a des corps étrangers dans la plaie, comme de la terre, du sable ou des cailloux, retirez-les à l’aide d’une petite pince stérile. Ensuite, rincez la plaie à l’eau propre. Utilisez maintenant un désinfectant pour plaies (antiseptique), qui élimine les germes comme les bactéries, les moisissures et les virus. Le cas échéant, appliquez ensuite une pommade cicatrisante et collez un pansement sur la plaie, si nécessaire.
Il existe de nombreux désinfectants pour plaies antiseptiques, par exemple sous forme de gels, sprays ou solutions, adaptés à la désinfection des plaies.
Votre choix doit toutefois tenir compte des points suivants :
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.