Grossesse, Bébés & Enfants

Tomber enceinte – quel est le meilleur moment?

Les femmes en désir d’enfant doivent être bien avisées sur leur cycle menstruel et le moment de leur ovulation. Chaque mois, une femme ne dispose en effet que de quelques jours pour concevoir un enfant et tomber enceinte.

Ces dernières années, la recherche s’est intéressée au microbiome vaginal pour le traitement de l’infertilité. Une flore vaginale saine, dominée par des lactobacilles, est une protection importante contre les germes et les champignons pathogènes du fait de la production d’acide lactique.

Une dysbiose vaginale provoquée par une réduction des lactobacilles, et donc par la prolifération de germes anaérobies, peut avoir une influence négative sur la capacité reproductive.

Tomber enceinte? Déterminer l’ovulation et la fenêtre de fertilité

Beaucoup de femmes ne savent pas vraiment où se situe leur fenêtre de fertilité. De nombreux couples ont des rapports sexuels au mauvais moment – une fécondation n’a donc pas lieu. Il existe toutefois aujourd’hui une aide technique: des tests d’ovulation permettant de déterminer le moment de l’ovulation de manière plus fiable. Grâce à ces tests, les femmes tombent souvent enceintes plus rapidement.

Pour qu’une grossesse se produise, il faut qu’un ovule arrive à maturation dans l’organisme. Cela a normalement lieu tous les 28 jours environ, donc une fois par mois. Les femmes ne peuvent tomber enceintes que pendant leurs jours fertiles. Ces jours se situent autour de l’ovulation, où l’ovule mature quitte l’ovaire pour se déplacer dans la trompe de Fallope. L’ovule n’est fécondable que pendant 24 heures environ. Le créneau est donc relativement court. Dans une certaine mesure, les spermatozoïdes peuvent élargir ce créneau serré. Car ils peuvent survivre environ 72 heures dans le corps de la femme, parfois même jusqu’à cinq jours.

L’ovulation a lieu environ 14 jours après le premier jour des dernières menstruations. Mais souvent, ce moment ne peut pas être défini aussi précisément car chaque femme connaît des variations individuelles. Parfois, l’ovulation se produit quelques jours après.

Le meilleur moment pour tomber enceinte est 72 heures avant l’ovulation et le jour-même de l’ovulation. C’est à ce moment-là que vous devriez avoir des rapports sexuels si vous planifiez une grossesse.

Reconnaître les jours fertiles – voici comment ça marche!

Il existe différentes méthodes et outils techniques qui vous permettront de déterminer les jours fertiles de manière plus fiable et de mieux délimiter le créneau visé. Quelques exemples:

Surveiller les hormones

Au cours du cycle menstruel, on observe des changements dans la concentration de certaines hormones. L’hormone lutéinisante, abrégée LH, est un « marqueur » important. Une augmentation de la quantité de LH indique que l’ovulation aura lieu dans les 24 à 36 heures. Différents tests d’ovulation permettent de déceler cette augmentation de LH, et donc de déterminer les jours les plus fertiles.

Certains tests d’ovulation décèlent en outre une augmentation de l’hormone sexuelle de la femme, l’œstrogène – cette augmentation précède la montée de la LH. Il est possible, de cette manière, de définir une fenêtre de fertilité encore plus large. Vous pouvez alors identifier quatre jours fertiles ou plus, augmentez vos chances de grossesse et êtes moins soumise au stress et aux contraintes temporelles.

Des traqueurs de fertilité sont également proposés sur le marché. Un modèle, par exemple, se porte comme un bracelet à capteurs pendant la nuit. Le bracelet enregistre différentes données permettant de détecter la fenêtre de fertilité en temps réel. Il possède des capteurs de température, qui déterminent la température de la peau au poignet, un accéléromètre, qui mesure les mouvements et la phase de sommeil, ainsi qu’un pléthysmographe corporel. Ce dernier mesure des paramètres, comme la variabilité de fréquence cardiaque (VFC), les fréquences cardiaque et respiratoire et la perfusion cutanée.

Il est même possible de déterminer les jours fertiles avec un traqueur de cycle qui analyse l’air expiré. L’intéressée expire alors brièvement dans l’appareil pour savoir si elle est fertile ou pas, et renouvelle l’opération tous les jours. Le principe est le suivant: les hormones produites pendant le cycle menstruel modifient le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air expiré. Les jours fertiles peuvent alors être définis au moyen du modèle individuel du cycle et du traçage du CO2. Les traqueurs de cycle et de fertilité fonctionnent en combinaison avec une application qui collecte et analyse toutes les données.

Méthode du calendrier

Avec cette méthode, les femmes suivent la durée de leurs cycles menstruels sur plusieurs mois pour déterminer les jours fertiles. Souvent l’ovulation a lieu environ 14 jours après le premier jour des menstruations (phase variable), voire 12 à 15 jours avant les prochaines règles. Toutefois, il peut y avoir quelques variations au niveau de la longueur des cycles et du moment de l’ovulation. La méthode du calendrier n’est donc pas vraiment fiable. De nos jours, il existe différentes applications et appareils numériques mobiles sur le marché, pouvant aider à déterminer les jours fertiles.

Méthode de la température basale

La méthode de la température basale repose sur le fait que la température corporelle augmente légèrement après l’ovulation. Cette augmentation de température peut être mesurée. À cet effet, vous devez déterminer votre température corporelle tous les jours avant de vous lever et noter les valeurs. Les jours les plus fertiles se situent cependant deux à trois jours avant l’augmentation de température. Donc, vous ne pouvez savoir qu’a posteriori qu’une ovulation a eu lieu. Il est alors souvent trop tard pour une grossesse.

Méthode de la glaire cervicale

La glaire du col de l’utérus – appelée glaire cervicale – se modifie au cours du cycle menstruel. Avant l’ovulation, elle est claire, fluide et filable – ce qui facilite la traversée des spermatozoïdes.  Après l’ovulation, la glaire cervicale change de consistance et d’aspect: elle est plus épaisse, plus solide et plus opaque. Il faut de l’entraînement et de l’expérience pour déterminer sa fertilité de manière fiable avec cette méthode.

Suis-je enceinte? Un test de grossesse vous le dira!

C’est souvent LA question que se posent les femmes en désir d’enfant. Un premier test de grossesse acheté en pharmacie ou en droguerie apporte généralement la réponse. Il existe différents tests de grossesse – même dans des variantes numériques modernes – pouvant reconnaître une grossesse de manière plus ou moins rapide. Certains fournissent une réponse rapidement, en quelques minutes; d’autres livrent un résultat très tôt – quelques jours même avant l’aménorrhée. Cela est possible du fait que des traces minimes de l’hormone de grossesse hCG sont détectables dans l’urine.

Certaines femmes ne souhaitent pas seulement savoir si elles sont enceintes, mais également – en cas de résultat positif – dans quelle semaine de grossesse elles se trouvent. Certains tests peuvent définir non seulement une grossesse, mais également le moment de la conception de l’enfant à naître. Ils vous permettent ainsi de savoir dans quelle semaine vous vous trouvez. Si vous effectuez vous-même un test de grossesse et que celui-ci est positif, vous devrez faire confirmer le résultat chez votre gynécologue.

Cela pourrait également vous intéresser

OMNi-BiOTiC PANDA

Un bon départ pour la mère et l’enfant

Complément alimentaire

Test d’ovulation Clearblue Digital Avancé

Détecte deux hormones de fertilité

Dispositif médical

Test de grossesse Clearblue Digital avec Estimation de l’âge de la grossesse

Deux tests en un

Dispositif médical

Test de grossesse Clearblue Détection précoce

Pour savoir avec certitude précocement

Dispositif médical

Test de grossesse Clearblue Détection rapide

Pour savoir avec certitude rapidement.

Dispositif médical

Clearblue Test de grossesse «Détection Ultra Précoce Digital»

Certitude précoce

Dispositif médical

Tout sur le sujet Grossesse, Bébés & Enfants

Les poux: comment se débarrasser rapidement de ces petites bêtes?

Les poux affectent le plus souvent les enfants. Ces insectes suceurs de sang se transmettent de cheveu en cheveu, par exemple en jouant. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les symptômes et traitements en cas de poux.

En savoir plus

Douleurs des petits aventuriers

Les douleurs peuvent également toucher les enfants. Celles-ci peuvent indiquer une infection, une amétropie, un malaise ou également une blessure. Vous trouverez ici une vue d’ensemble.

En savoir plus

Voici quelques conseils pour une grossesse en toute sérénité

Pendant la grossesse, il y a quelques conseils à suivre: ils seront bénéfiques pour votre santé et celle de votre bébé.

En savoir plus

Lorsque les bébés font leurs dents, cela ne pas de tout repos

Si, pour les nouveaux parents, la première dent du bébé est un événement exaltant, pour l’enfant, ce n’est souvent pas aussi agréable. En effet, la poussée dentaire peut être très douloureuse.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Herpès labial et aphtes

Grossesse, Bébés & Enfants

Refroidissement, rhume & cie.

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.