Grossesse, Bébés & Enfants

Voici quelques conseils pour une grossesse en toute sérénité

Les principaux conseils de nutrition à suivre pendant la grossesse et quelques suggestions en matière d’activité physique:

  • Veillez à une alimentation saine, complète, variée et équilibrée pendant la grossesse. Vous devez certes manger « pour deux » désormais, mais cela ne veut pas dire que vous devez doubler les quantités. Veillez à la bonne qualité de votre nourriture mais aussi à une quantité suffisante, car les besoins en énergie augmentent avec la croissance du bébé.
  • Consommez suffisamment de glucides, de matières grasses et de protéines. Par exemple, les fruits et les légumes frais, les produits aux céréales complètes (le pain, le riz, les pâtes) et les matières grasses de sources végétales (par ex. l’huile d’olive, de colza, de lin ou de tournesol).
  • Veillez à consommer suffisamment de vitamines et de minéraux (par ex. acide folique, vitamine D, fer, iode). Pendant la grossesse, les besoins en vitamines et en minéraux augmentent. Parfois, les besoins en nutriments ne peuvent pas être couverts par l’alimentation seule. Les compléments alimentaires peuvent alors aider.
  • L’acide folique – une vitamine B soluble dans l’eau – est particulièrement important car il contribue à la formation des acides aminés (les composants de base des protéines), aux processus de croissance, au bon fonctionnement du système immunitaire et à la production des globules rouges. Dès lors qu’une grossesse est planifiée, il faut veiller à ingérer suffisamment de folate. Car c’est au cours des premières semaines que le cerveau et la moelle épinière se forment et que le tube neural se ferme. En prenant de l’acide folique assez tôt, le risque de malformation du tube neural (« dos ouvert ») chez l’embryon pourra être largement réduit. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande aux femmes enceintes 550 équivalents folate (550 μg).
  • Veillez à la bonne santé de vos intestins: L’intestin abrite de nombreuses bactéries et cellules immunitaires faisant partie du système immunitaire. La grossesse entraîne cependant un déséquilibre dans les cellules immunitaires essentielles de l’intestin. Le microbiome intestinal joue un rôle essentiel pour le système immunitaire et la future santé de l’enfant. En particulier lorsque les parents souffrent eux-mêmes d’allergies. Il existe des préparations contenant des souches bactériennes bénéfiques pour la santé (par ex. les lactobacilles et les bifidobactéries) et ayant un effet positif sur la flore intestinale et la santé intestinale. Dès le début, la mère et l’enfant sont alors nourris de manière optimale.
  • Veillez en outre à boire suffisamment. Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour, de préférence de l’eau minérale ou des thés aux fruits et des tisanes. Cela permettra d’éviter la constipation, un mal que connaissent beaucoup de femmes enceintes. L’activité de l’intestin est souvent ralentie pendant la grossesse. L’alcool, les boissons énergisantes et les boissons contenant de la quinine (par ex. tonic water ou bitter lemon) sont tabous.
  • Ayez une activité physique régulière: Il est conseillé de pratiquer la marche rapide, le vélo, la natation, la danse ou l’aquagym. Des exercices de stretching réguliers, un entraînement musculaire (modéré) ou l’entraînement du plancher pelvien peuvent faire du bien aux femmes enceintes. Le plancher pelvien joue un rôle important, aussi bien avant qu’après la naissance.

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