Fitness & perte de poids

Mode de vie actif et sport

Mode de vie et sport – plus de magnésium nécessaire!

De nombreuses personnes mènent aujourd’hui une vie active sur le plan physique et font du sport et désirent également encore être en forme et performantes au cours de leur vieillesse. Cependant, quiconque roule à bicyclette de manière intensive, fait du jogging ou des randonnées a besoin de suffisamment de magnésium. Ce sel minéral est indispensable et exerce de nombreuses fonctions différentes dans l’organisme. Le magnésium est entre autres important pour la fonction musculaire et nerveuse, pour une activité cardiaque saine ainsi que pour la production d’énergie (métabolisme des lipides, des glucides et des protéines).

Les sportifs et les personnes actives doivent particulièrement veiller à un apport équilibré en magnésium pour deux raisons. Elles présentent d’une part un besoin accru en magnésium parce que la musculature est plus sollicitée, elle nécessite plus de substances vitales et le métabolisme complet tourne à plein régime. En même temps, elles perdent plus de magnésium par la transpiration accrue. Les sels minéraux tels que le magnésium ne sont pas seulement éliminés par la transpiration, mais également par les reins et dans l’urine. Par conséquent, il est également important de prévenir une carence en magnésium ou d’y remédier rapidement.

Si l’organisme manque de magnésium, les muscles et les nerfs ne communiquent plus correctement les uns avec les autres. Des contractions musculaires et des crampes musculaires –  souvent sous forme de crampes dans les mollets – peuvent en être la conséquence. De nombreux sportifs connaissent bien cette musculature défaillante. Peuvent venir s’y ajouter d’autres symptômes tels que fatigue, troubles de la concentration et céphalées de tension.

Besoin en magnésium

Combien les sportifs en ont-ils besoin?

  • Les adultes actifs ont (de même que les enfants en période de croissance, les femmes enceintes ou allaitantes) un besoin accru en magnésium
  • Ils devraient absorber 300 à 400 milligrammes de magnésium par jour
  • Pour les personnes qui se dépensent intensément et fréquemment, des préparations de magnésium peuvent être utiles

Réservoirs de magnésium

Les plus grands dépôts

  • 60% dans les os
  • 25 à 30% dans la musculature
  • 5 à 10% dans les parties molles
  • Environ 1% seulement dans le sérum sanguin – le réservoir de magnésium le plus important dans lequel l’organisme «s’approvision-ne»

Magnésium dans le métabolisme

Rien ne fonctionne sans lui

  • Est impliqué dans plus de 300 processus métaboliques
  • Contribue à la formation des os et des dents
  • Atténue les réactions au stress
  • Joue un rôle important dans la formation du patrimoine génétique (ADN)
  • Stabilise les cellules corporelles
  • Apporte son soutien lors de la libération des médiateurs

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