21. décembre 2022
La vitamine D: vitamine du soleil...
La vitamine D est une petite molécule qui a pourtant plus d’une corde à son arc et participe à de nombreuses fonctions dans...
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Le magnésium est un sel minéral essentiel exerçant de nombreuses fonctions différentes dans l’organisme. En d’autres termes: sans magnésium, rien n’est possible dans l’organisme! Le magnésium est par exemple indispensable à la transmission de stimuli dans le système nerveux et à la fonction musculaire. Il contribue à la communication entre les cellules nerveuses ainsi qu’entre les cellules nerveuses et les cellules musculaires. Par conséquent, le magnésium est important pour l’activité musculaire.
Une carence en magnésium peut, par conséquent, se traduire par des crampes musculaires. Bon nombre de personnes ont déjà eu des crampes douloureuses aux mollets. La plupart du temps, elles surviennent pendant la nuit et tirent les personnes atteintes de leur sommeil.
En outre, le magnésium remplit également d’autres fonctions:
L’organisme ne peut pas produire du magnésium lui-même, mais nécessite l’apport externe par les aliments et les boissons. Ceci vaut également pour les autres sels minéraux et la plupart des vitamines.
Le magnésium est un macro-élément. Le nom vient du fait que le sel minéral est stocké en grandes quantités dans l’organisme (contrairement aux oligo-éléments qui ne sont présents qu’en faibles quantités). L’organisme d’un adulte contient environ 25 grammes de magnésium. La majeure partie (env. 60 %) est stockée dans les os. Environ 30 % du magnésium sont stockés dans les muscles. En outre, on trouve également le sel minéral dans d’autres tissus mous.
Une carence en magnésium n’est pas facile à identifier. L’organisme puise d’abord dans ses réserves de magnésium, principalement dans les os, mais également dans les muscles. De cette manière, l’organisme essaie de compenser la carence. Par conséquent, le taux de magnésium dans le sang n’est tout d’abord pas diminué. Si les réservoirs de magnésium dans les os et dans les muscles continuent cependant à diminuer, une carence en magnésium est la plupart du temps détectable dans le sang. Toutefois, la carence est alors souvent déjà très prononcée.
Une carence en magnésium peut se manifester par différents symptômes. Les premiers signes précurseurs d’une carence en magnésium peuvent être les suivants:
D’autres signes peuvent survenir au cours de l’évolution indiquant que l’organisme présente une carence en magnésium:
Les crampes aux mollets constituent le symptôme le plus fréquent d’une carence en magnésium. Des crampes musculaires surviennent lorsque des muscles isolés ou des groupes de muscles se contractent involontairement et ne se relâchent pas. Le muscle reste alors contracté, ce qui est la plupart du temps très douloureux. En particulier la nuit ou le soir, lorsque les personnes sont calmes et détendues dans leur lit, des crampes aux mollets surviennent fréquemment. Les pieds, les orteils, les côtes, les mains ou les bras peuvent également faire l’objet de crampes musculaires.
Bon nombre de personnes ont des crampes aux mollets lorsqu’elles pratiquent du sport. Ceci est particulièrement vrai lorsque les sportifs s’entraînent intensément et surchargent leur musculature. En outre, ils perdent beaucoup de sels minéraux par la transpiration. Mais même les sportifs professionnels comme les footballeurs ou les joueurs de tennis, qui sont en principe bien entraînés, peuvent développer des crampes musculaires douloureuses à la fin d’un match intensif. Des crampes musculaires peuvent en outre survenir chez des personnes qui n’ont plus pratiqué de sport depuis un certain temps.
La plupart du temps, les crampes musculaires sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes en quelques minutes. Il peut être utile de faire quelques pas, d’étirer le mollet et de le masser délicatement. De cette manière, vous décontractez la musculature contractée et durcie et la crampe et la douleur s’estompent.
Les causes d’une carence en magnésium peuvent être multiples – vue d’ensemble des raisons les plus importantes:
En cas de carence en magnésium, la concentration du sel minéral dans le sang est réduite. Le terme technique médical pour désigner ce phénomène est «hypomagnésémie». Les médecins peuvent déterminer le taux de magnésium dans le sang et contrôler si un apport insuffisant ou une carence existe. Une carence en magnésium peut être corrigée par des médicaments contenant du magnésium. Le magnésium se présente, par exemple, sous forme organique, le citrate de magnésium, bien absorbé par l’organisme.
Des compléments de magnésium sont disponibles en droguerie, pharmacie ou dans le commerce spécialisé sur Internet. Il existe différentes formes galéniques, telles que granulés, capsules ou comprimés effervescents. Certaines préparations associent le magnésium avec d’autres sels minéraux et vitamines dont l’organisme a besoin. Faites-vous conseiller afin de savoir quelle est la préparation qui convient à votre situation personnelle.
La Société Suisse de Nutrition (SSN) mentionne un apport maximal sans danger de 250 mg de magnésium pour les adultes sous forme de compléments et d’aliments enrichis.
Conseil: Le principe «Beaucoup aide beaucoup» ne s’applique pas à la prise de magnésium. L’organisme ne peut absorber le magnésium qu’en quantités limitées. L’organisme élimine l’excès de magnésium dans les urines ou les fèces. Toutefois, des diarrhées, une chute de la pression artérielle ou des troubles de la fonction musculaire peuvent survenir en cas de surdosage de magnésium extrême (3 à 5 g/jour). Dans ce cas, la prudence est donc requise.
Le besoin en magnésium d’une personne dépend de l’âge, du sexe et de la phase de vie dans laquelle elle se trouve. Les enfants en période de croissance, les femmes allaitantes et les femmes enceintes ou les personnes qui pratiquent le sport de compétition, par exemple, nécessitent plus de magnésium.
Le tableau suivant reprend les valeurs de référence fixées en 2022 par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour l’absorption journalière de magnésium (en mg/jour):
Cependant, combien de personnes en Suisse atteignent les quantités de magnésium recommandées? Le Bulletin nutritionnel suisse de 2021 fournit certains chiffres relatifs aux apports en micronutriments de la population suisse. L’apport en magnésium (sel minéral) a entre autres été évalué. Résultat: La population en Suisse n’atteint pas l’apport journalier recommandé en magnésium. Les hommes de la catégorie d’âge entre 35 et 49 ans constituent l’exception.
Il existe toute une série d’aliments d’origine végétale et animale riches en magnésium et, par conséquent, bons fournisseurs de magnésium. Quelques exemples:
La SSN et la Base de données suisse des valeurs nutritives ont publié des exemples sélectionnés de la teneur en magnésium des aliments et comment couvrir le besoin journalier. Vous pouvez utiliser ces valeurs comme guide et composer vos repas personnels tous les jours.
Le Bulletin nutritionnel suisse de 2021 a examiné au moyen de la pyramide alimentaire suisse quels sont les groupes d’aliments préférentiels contribuant à l’apport en magnésium de la population suisse:
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.