Magnésium & Vitamines

Carence en magnésium – équilibre du sel minéral perturbé

Carence en magnésium – sel minéral déséquilibré

Chaque être humain a besoin de magnésium – un adulte devrait absorber 300 à 400 milligrammes par jour avec la nourriture.  L’organisme humain n’est pas en mesure de produire lui-même le sel minéral. Cependant, l’équilibre du magnésium peut être perturbé pour diverses raisons.

Les quatre causes principales sont une absorption trop faible avec la nourriture (p. ex. alimentation déséquilibrée, régimes, malnutrition chez les personnes âgées), un besoin augmenté en magnésium (p. ex. grossesse, allaitement, phases de croissance, stress), pertes accrues du sel minéral (p. ex. sport de compétition, diabète, prise de médicaments, forte consommation d’alcool) ainsi qu’une résorption limitée du magnésium dans l’intestin (p. ex. affections intestinales).

Une carence en magnésium peut se manifester par différents symptômes, souvent très atypiques. Les problèmes peuvent également survenir dans le cadre d’autres troubles et maladies. En outre, il n’existe pas de symptôme «unique» qui permette d’identifier une carence en magnésium. Les signes d’alerte indiquant un déséquilibre du magnésium peuvent par exemple se traduire par des crampes dans les mollets (la plupart des personnes atteintes rapportent ce symptôme), des contractions musculaires, de la nervosité, des problèmes de concentration et des maux de tête.

Carence en magnésium

Quelles conséquences ?

  • Troubles du rythme cardiaque, p. ex. arythmies cardiaques;
  • Crampes, p. ex. au niveau de l’appareil gastro-intestinal ou des voies urinaires;
  • Troubles de la sensibilité tels que picotements ou sensation d’engourdis-sement dans les mains et les pieds.

Quand il en manque

Que faire ?

  • Faites-vous conseiller par des spécialistes et décrivez vos symptômes à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • La plupart du temps, vous pouvez rapidement remédier à une carence en magnésium par des préparations contenant du magnésium.
  • Consommez des aliments riches en magnésium (p. ex. fruits à coque, graines, produits complets).

Le prendre correctement

Conseils !

  • N’appliquez pas le principe: «Plus vaut mieux que moins». Car l’organisme ne peut absorber qu’une quantité limitée de magnésium à dose élevée.
  • L’organisme élimine le surplus inutilisé.

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