Chaque être humain a besoin de magnésium – un adulte devrait absorber 300 à 400 milligrammes par jour avec la nourriture. L’organisme humain n’est pas en mesure de produire lui-même le sel minéral. Cependant, l’équilibre du magnésium peut être perturbé pour diverses raisons.
Les quatre causes principales sont une absorption trop faible avec la nourriture (p. ex. alimentation déséquilibrée, régimes, malnutrition chez les personnes âgées), un besoin augmenté en magnésium (p. ex. grossesse, allaitement, phases de croissance, stress), pertes accrues du sel minéral (p. ex. sport de compétition, diabète, prise de médicaments, forte consommation d’alcool) ainsi qu’une résorption limitée du magnésium dans l’intestin (p. ex. affections intestinales).
Une carence en magnésium peut se manifester par différents symptômes, souvent très atypiques. Les problèmes peuvent également survenir dans le cadre d’autres troubles et maladies. En outre, il n’existe pas de symptôme «unique» qui permette d’identifier une carence en magnésium. Les signes d’alerte indiquant un déséquilibre du magnésium peuvent par exemple se traduire par des crampes dans les mollets (la plupart des personnes atteintes rapportent ce symptôme), des contractions musculaires, de la nervosité, des problèmes de concentration et des maux de tête.