Magnésium & Vitamines

Les vitamines, une source d’énergie pour l’organisme?

Qu’elles soient liposolubles ou hydrosolubles: les vitamines sont essentielles pour l’organisme. Elles renforcent le système immunitaire et régulent le métabolisme. Et pourtant, elles ne constituent pas une source d’énergie.

Vitamines et minéraux

Les vitamines sont de minuscules molécules que l’organisme absorbe par l’alimentation. Les fruits et légumes font partie des principales sources de vitamines. On en trouve également dans les céréales, la viande et dans les huiles végétales. La vitamine D, la «vitamine du soleil» constitue une exception, car l’organisme peut la produire lui-même par l’exposition aux rayons UV, en plus de l’absorber par l’alimentation. En hiver, il est difficile de profiter suffisamment des rayons du soleil, tout comme il est difficile d’absorber suffisamment de vitamine D par l’alimentation, c’est pourquoi la prise complémentaire de vitamine D s’avère utile.

Les vitamines, comme les minéraux, sont des nutriments essentiels. Elles régulent le métabolisme et renforcent le système immunitaire. Contrairement aux minéraux, les vitamines peuvent être synthétisées. Les minéraux comprennent des éléments tels que le magnésium, le calcium, le zinc ou le fer.

Les vitamines sont classées en deux catégories:

  • Vitamines liposolubles: cela comprend les vitamines A, D, E et K. Elles sont absorbées avec les graisses et stockées dans l’organisme.
  • Vitamines hydrosolubles: cela comprend les huit vitamines B et la vitamine C. Contrairement aux vitamines liposolubles, les vitamines hydrosolubles ne peuvent pas être stockées dans l’organisme.

Où se cache l’énergie?

Bien que les vitamines ne constituent pas une source d’énergie, elles favorisent la production d’énergie en aidant à absorber d’autres substances importantes.

Les glucides sont la principale source d’énergie. Ils se composent de molécules de sucre qui sont transportées dans toutes les cellules par le sang. Les lipides et les protéines fournissent également de l’énergie à l’organisme. En raison de leur forte teneur en nutriments et en sucre, les avocats, les bananes et les noix en particulier sont considérés comme de très bonnes sources d’énergie.

L’association fait le tout

Les nutriments sont traités dans le tube digestif et distribués dans le corps par le sang. Les bactéries lactiques présentes dans une flore intestinale en bonne santé sont largement impliquées dans ce processus. Quiconque veille à ce que son organisme absorbe le plus de nutriments possible doit donc également faire attention à son intestin. Certains compléments alimentaires proposent ici une association de vitamines, de minéraux et de bactéries lactiques afin de fournir à l’organisme des nutriments de la meilleure façon possible.

Cela pourrait également vous intéresser

Vitamine D3 Wild Huile

Un bon apport en vitamine D

Médicament

Adler Vita

Pour vivre à nouveau pleinement

Médicament

OMNi-BiOTiC POWER

Plus d’énergie en cas de sollicitations intenses

Complément alimentaire

OMNi-BiOTiC Pro-Vi 5

Le partenaire de vos défenses immunitaires

Complément alimentaire

Veractiv Energy

Combinaison intelligente de substances actives

Médicament

Veractiv Recharge

Énergie & performance

Complément alimentaire

Tout sur le sujet Magnésium & Vitamines

Carence en magnésium – équilibre du sel minéral perturbé

Une carence en magnésium peut avoir les raisons les plus différentes. Lisez quelles en sont les causes, comment elle se manifeste et qui présente un risque particulier.

En savoir plus

La vitamine D: vitamine du soleil essentielle

La vitamine D est une petite molécule qui a pourtant plus d’une corde à son arc et participe à de nombreuses fonctions dans l’organisme. C’est pourquoi un bon apport est essentiel! Découvrez ici comment le corps synthétise lui-même de la vitamine D sous l’effet de la lumière du soleil, quels facteurs freinent la production de vitamine D, quels sont vos besoins journaliers, quand la prise de compléments alimentaires est recommandée et quels aliments sont riches en vitamine D.

En savoir plus

Mode de vie actif et sport

De nombreuses personnes mènent une vie active et font du sport. Elles devraient veiller à un équilibre en magnésium. Car l’organisme a besoin de plus de magnésium!

En savoir plus

Magnésium – rien ne va sans lui!

Le magnésium est un sel minéral essentiel que l’organisme n’est pas en mesure de produire lui-même. Toutes les informations relatives à ses tâches, aux endroits où l’organisme le stocke et au besoin en magnésium.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Refroidissement, rhume & cie.

La santé en home office

Désinfection & cicatrisation des plaies

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.