13. mai 2025
Quelles solutions contre la mycose de...
Mycose de l’ongle: quelles solutions?
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Vos ongles sont cassants, décolorés ou déformés? Une mycose en est peut-être la cause. Elle se développe généralement sur les ongles des pieds, plus rarement sur les ongles des mains. Cela est sûrement dû au fait qu’un milieu chaud et humide règne au niveau des pieds, dans lequel les champignons se sentent bien et peuvent proliférer. Les champignons se nourrissent de kératine, qui constitue la plaque cornée de l’ongle. Dans le milieu médical, la mycose de l’ongle est également appelée onychomycose.
La mycose de l’ongle peut toucher des personnes de tout âge, y compris des enfants, même si ce sont les personnes âgées qui y sont particulièrement sujettes. La raison en est que le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge et à la suite de maladies. Il ne parvient plus à se défendre aussi efficacement contre les agents pathogènes.
La mycose de l’ongle est une maladie infectieuse. En d’autres termes, c’est une maladie contagieuse et les champignons sont transmissibles à d’autres personnes. Généralement, la contamination se produit par contact avec les spores des champignons et avec les squames de peau qui abritent des champignons. Le risque de contagion est particulièrement élevé dans les lieux où beaucoup de gens marchent pieds nus, par exemple à la piscine, dans les salles de fitness, dans les douches, dans les vestiaires ou au sauna. Les champignons peuvent également adhérer à des objets tels que des serviettes de bain, tapis, tapis de bain ou articles d’hygiène. Si vous entrez en contact avec ces objets, vous pouvez vous infecter.
Une fois que les champignons ont pénétré dans l’ongle, il n’est pas si facile de s’en débarrasser. La mycose de l’ongle peut être très tenace. Pour le traitement, vous devez faire preuve de persévérance et de beaucoup de patience. En effet, l’ongle pousse très lentement et il doit se renouveler complètement pour être à nouveau sain. Les premiers effets sont cependant visibles plus rapidement, l’ongle devient par exemple moins jaune.
Différents types de champignons peuvent être à l’origine d’une mycose de l’ongle. Très souvent, elle est due à des champignons cutanés appelés dermatophytes. Le principal représentant de ce groupe est un champignon du nom de Trichophyton rubrum. L’onychomycose est plus rarement déclenchée par des levures ou des moisissures. Il est également possible que les infections soient mixtes, c’est-à-dire provoquées par différents champignons, par exemple différents dermatophytes ou un dermatophyte et une levure. C’est aussi le type de champignon qui détermine le traitement à utiliser.
Certains facteurs de risque sont connus pour favoriser une mycose de l’ongle. Quelques exemples:
Dans la plupart des cas, l’infection fongique touche d’abord le bord libre ou le bord latéral de l’ongle, très souvent au niveau du gros orteil. De là, la mycose peut se propager à toute la surface de l’ongle en direction de la racine. Mais au fait, à quoi ressemble une mycose? Les symptômes suivants permettent de la reconnaître:
En cas de mycose de l’ongle, le réflexe est généralement de vouloir s’en débarrasser au plus vite, car l’ongle devient disgracieux, car l’infection peut continuer de se propager et car elle peut même contaminer d’autres personnes.
Le traitement de la mycose de l’ongle est fastidieux et doit être appliqué avec régularité. Il peut durer plusieurs mois, voire jusqu’à une année dans les cas les plus sévères. L’important est de bloquer la croissance et de tuer tous les champignons, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il suffit que quelques champignons persistent dans l’ongle pour qu’ils se multiplient à nouveau, et que la mycose récidive. L’ongle du pied pousse très lentement et il doit s’être entièrement renouvelé avant de pouvoir arrêter le traitement.
Vous pouvez traiter la mycose de l’ongle localement, par exemple avec un stylo, un vernis, une solution ou une crème. Ces produits contiennent des principes actifs appelés des antifongiques (p. ex. amorolfine, ciclopirox) qui stoppent la croissance des champignons et les tuent. Certains composants, par exemple des acides comme l’acide acétique ou l’acide pyruvique, créent dans l’ongle un milieu acide avec un pH bas. Cet environnement «antifongique» empêche les champignons de se multiplier. Avec certains produits, l’ongle doit être coupé et limé le plus loin possible avant le traitement – une tâche fastidieuse et chronophage. D’autres produits ne nécessitent au contraire pas de limage préalable et sont plus faciles d’utilisation.
Il existe en outre des kits pour le traitement de la mycose de l’ongle. Ils utilisent une crème à base d’urée qui, appliquée pendant plusieurs semaines, ramollit l’ongle infecté. Le retrait de la partie ramollie et décollée de l’ongle doit de préférence être réalisé par un professionnel de santé. La peau en dessous doit ensuite être traitée pendant encore quelques semaines avec une crème antifongique.
De nombreux produits sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, en droguerie ou dans le commerce spécialisé en ligne. Le traitement local de la mycose de l’ongle est adapté lorsque l’ongle est infecté à moins de 50% de sa surface et que la racine n’est pas encore atteinte.
À côté de cela, il existe des traitements qui agissent sur l’ensemble de l’organisme (traitements systémiques). Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés. Ils contiennent par exemple les principes actifs terbinafine ou itraconazole. Les médicaments à action systémique sont employés lorsque la mycose de l’ongle est tellement avancée qu’elle ne peut plus être combattue localement. Le traitement dure alors généralement plusieurs mois. Comme tout médicament, les comprimés contre la mycose de l’ongle présentent certains effets secondaires.
En cas de mycose de l’ongle, une bonne hygiène est primordiale pour éviter le retour de l’infection. Différentes mesures permettent en outre de prévenir la mycose de l’ongle. Quelques conseils:
Pour vous débarrasser définitivement d’une mycose de l’ongle, vous devez la traiter de manière adéquate et rigoureuse, par exemple avec un vernis ou une solution. Une mycose de l’ongle ne disparait jamais spontanément, au contraire: en l’absence de traitement, les champignons continuent de proliférer jusqu’à s’étendre à l’ensemble de l’ongle. Vous ne devez pas interrompre le traitement ni l’arrêter trop tôt, au risque que des champignons subsistent puis recommencent à se multiplier.
La meilleure solution contre la mycose de l’ongle est de créer un environnement hostile pour les champignons. Il peut s’agir de substances acides, qui créent un milieu acide dans lequel les champignons ne peuvent plus se multiplier et meurent. De tels produits peuvent être appliqués par exemple sous la forme d’un vernis ou d’une solution sur l’ongle infecté.
Les produits les plus rapides contre la mycose de l’ongle peuvent être les acides organiques (par exemple l’acide acétique) contenus dans les solutions topiques, ou certains principes actifs antifongiques. Ils empêchent les champignons de continuer à se multiplier et les tuent. Les symptômes de la mycose de l’ongle disparaissent avec le temps et l’ongle repousse normalement et sainement.
En cas de mycose de l’ongle, il existe un certain nombre de choses que vous ne devez pas faire. Il est important d’avoir une bonne hygiène pour ne pas infecter d’autres personnes. Vous ne devez par exemple pas marcher pieds nus, partager de serviettes de bain ou d’articles d’hygiène, ni prêter vos chaussures, chaussettes, ou collants à d’autres personnes. Il est également important de poursuivre rigoureusement votre traitement et de ne pas l’interrompre jusqu’à ce que la mycose de l’ongle ait complètement disparu.
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.