02. juin 2025
Dire bye-bye aux verrues: astuces et...
Les bons gestes pour dire bye-bye aux verrues!
Nous proposons une vaste gamme de produits de qualité qui garantissent votre bien-être et vous soutiennent de manière optimale en cas de problèmes de santé.
Nous vous aidons à lutter contre les petits maux du quotidien et sommes également à vos côtés en ligne pour vous conseiller et vous aider. Vous pouvez obtenir des conseils d'experts dans toutes les pharmacies et dans les magasins.
Nous soutenons les partenaires de santé de la Suisse
Achetez facilement les produits VERFORA en ligne ou dans l’une des 2500 pharmacies et drogueries de Suisse.
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Quand on a une verrue, on n’aimerait qu’une chose: s’en débarrasser le plus vite possible, et de préférence définitivement. Les verrues sont disgracieuses et embarrassantes, et peuvent faire mal. Ce sont des infections cutanées très répandues, y compris en Suisse. Presque tout le monde est confronté un jour ou l’autre à une verrue au cours de sa vie.
Les verrues sont des excroissances bénignes de la peau. Il existe divers types de verrues, qui peuvent avoir un aspect très différent. Visuellement, certaines ressemblent à de minuscules choux-fleurs, tandis que d’autres ont une forme en pinceau.
Les verrues peuvent apparaître à différents endroits du corps, par exemple sur les pieds, les mains ou les coudes. Mais en principe, elles peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Par ailleurs, les verrues surviennent chez les deux sexes, et à n’importe quel âge, même si elles sont plus fréquentes chez les enfants et les adolescents.
Les responsables des verrues sont, dans la plupart des cas, des papillomavirus humains (HPV). Les virus pénètrent dans la peau, par exemple au niveau des pieds ou des mains, puis se multiplient dans les cellules en formant une excroissance cutanée.
Les verrues sont extrêmement contagieuses. Un simple contact avec le virus suffit pour se contaminer. De surcroît, une fois qu’une personne est infectée, elle peut facilement transmettre les agents pathogènes à d’autres.
Ce sont des papillomavirus humains (HPV) qui sont à l’origine des verrues. Le groupe formé par les HPV comprend plus de 100 types de virus différents. Ils peuvent provoquer des pathologies très diverses, dont les verrues. Les virus pénètrent dans la peau par de minuscules plaies et fissures, puis s’y multiplient. La couche cornée de la peau s’épaissit alors en formant une verrue.
La contamination par les HPV (et donc par les verrues) peut se produire par un contact de peau à peau. Mais les agents pathogènes peuvent également être transmis via des affaires ou des objets, par exemple en partageant une même serviette de bain. Le risque d’infection augmente si la peau est mouillée, ramollie (p. ex. à la piscine) ou lésée.
On a également identifié certains facteurs de risque qui favorisent la contamination par les verrues. Vous pouvez par exemple être concerné(e) si:
Toutes les verrues ne se ressemblent pas – voici un aperçu des types les plus répandus:
Les verrues génitales (condylome) sont également causées par des papillomavirus humains et se forment uniquement sur les parties génitales. Leur traitement est cependant différent des autres types de verrues cités plus haut.
Il existe encore d’autres types de verrues, mais qui ne sont pas considérés comme des «vraies» verrues, notamment:
Quand on a une verrue, on veut généralement s’en débarrasser la plus vite possible, de manière fiable et de préférence définitive. Les verrues peuvent en effet être disgracieuses, gênantes, voire parfois douloureuses. Deux principales stratégies existent pour traiter les verrues:
Il existe une large palette de produits avec lesquels vous pouvez traiter facilement les verrues vous-même à domicile. Veillez toutefois à utiliser les produits en suivant strictement les consignes indiquées afin d’éradiquer la totalité des virus, au risque qu’ils recommencent à se multiplier pour former une nouvelle verrue. Vous trouverez par exemple des produits sous forme de stylet, de solution ou de spray. Certaines préparations allient également deux traitements en un – acide plus cryothérapie. Les produits anti-verrues sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, en droguerie ou dans le commerce spécialisé en ligne.
Quelques gestes permettent de vous protéger vous-même et les autres des verrues. Quelques conseils:
Quelques conseils en cas de verrues:
Vous devez également éviter de toucher les verrues avec les doigts, de les gratter, de les arracher ou d’appuyer dessus (en cas de contact, lavez-vous soigneusement les mains!). N’essayez pas non plus de retirer les verrues par d’autres moyens qu’avec un traitement à l’acide ou une cryothérapie.
Pour se débarrasser le plus rapidement possible d’une verrue, il faut la traiter rapidement, correctement et suffisamment. Pour cela, le traitement à l’acide et la cryothérapie ont fait leurs preuves. Il existe de nombreux produits différents, qui sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, en droguerie et dans le commerce spécialisé en ligne. Certaines préparations agissent rapidement et les premiers effets sont vite visibles. Traitez les verrues de manière rigoureuse, en suivant les consignes indiquées sur le produit.
Les verrues sont dues à des virus, et plus précisément à des papillomavirus humains, ou HPV. Il existe beaucoup d’HPV différents, qui sont à l’origine de différentes sortes de verrues.
Il arrive que les verrues disparaissent spontanément, mais cela demande un peu de patience. Cela peut prendre des semaines ou des mois. Si votre système immunitaire est affaibli, les verrues peuvent être bien plus tenaces et persister encore plus longtemps. De plus, les verrues sont pénibles et disgracieuses, et peuvent gêner d’un point de vue psychologique. Un traitement anti-verrue, à l’acide ou par cryothérapie, permet généralement de combattre les verrues de manière rapide et sûre.
Il est absolument déconseillé de couper une verrue! Cela peut être douloureux et risqué, car les virus peuvent continuer de proliférer. De plus, la plaie pourrait s’infecter et entraîner des problèmes plus graves. Évitez par conséquent de manipuler une verrue, par exemple en essayant de la couper, la gratter ou l’arracher. Ne tentez pas de vous débarrasser d’une verrue par d’autres moyens que les traitements adaptés, comme le traitement à l’acide et la cryothérapie.
Je m'intéresse aux produits et à la santé
Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.