Icon Nothing Found

Malheureusement, aucun résultat

Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.

Mycose des ongles et verrues

Dire bye-bye aux verrues: astuces et solutions!

Quand on a une verrue, on n’aimerait qu’une chose: s’en débarrasser le plus vite possible, et de préférence définitivement. Les verrues sont disgracieuses et embarrassantes, et peuvent faire mal. Ce sont des infections cutanées très répandues, y compris en Suisse. Presque tout le monde est confronté un jour ou l’autre à une verrue au cours de sa vie.

Les verrues sont des excroissances bénignes de la peau. Il existe divers types de verrues, qui peuvent avoir un aspect très différent. Visuellement, certaines ressemblent à de minuscules choux-fleurs, tandis que d’autres ont une forme en pinceau.

Les verrues peuvent apparaître à différents endroits du corps, par exemple sur les pieds, les mains ou les coudes. Mais en principe, elles peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Par ailleurs, les verrues surviennent chez les deux sexes, et à n’importe quel âge, même si elles sont plus fréquentes chez les enfants et les adolescents.

Les responsables des verrues sont, dans la plupart des cas, des papillomavirus humains (HPV). Les virus pénètrent dans la peau, par exemple au niveau des pieds ou des mains, puis se multiplient dans les cellules en formant une excroissance cutanée.

Les verrues sont extrêmement contagieuses. Un simple contact avec le virus suffit pour se contaminer. De surcroît, une fois qu’une personne est infectée, elle peut facilement transmettre les agents pathogènes à d’autres.

Verrues: causes et facteurs de risque

Ce sont des papillomavirus humains (HPV) qui sont à l’origine des verrues. Le groupe formé par les HPV comprend plus de 100 types de virus différents. Ils peuvent provoquer des pathologies très diverses, dont les verrues. Les virus pénètrent dans la peau par de minuscules plaies et fissures, puis s’y multiplient. La couche cornée de la peau s’épaissit alors en formant une verrue.

La contamination par les HPV (et donc par les verrues) peut se produire par un contact de peau à peau. Mais les agents pathogènes peuvent également être transmis via des affaires ou des objets, par exemple en partageant une même serviette de bain. Le risque d’infection augmente si la peau est mouillée, ramollie (p. ex. à la piscine) ou lésée.

On a également identifié certains facteurs de risque qui favorisent la contamination par les verrues. Vous pouvez par exemple être concerné(e) si:

  • Vous allez souvent à la piscine, en salle de sport ou au sauna et y utilisez également les douches collectives.
  • Un membre de votre famille a des verrues, puisque le risque d’entrer en contact avec des virus au sein même du logement augmente.
  • Beaucoup d’enfants ont des verrues à l’école.
  • Vous présentez déjà une maladie de la peau, par exemple une dermatite atopique. La barrière cutanée est alors affaiblie, ce qui permet aux agents pathogènes de pénétrer plus facilement dans la peau.
  • Votre système immunitaire est affaibli, par exemple en raison d’une maladie ou de la prise de médicaments. Le système de défense ne parvient alors plus à combattre et éliminer les «indésirables».

Quelles sont les verrues les plus courantes?

Toutes les verrues ne se ressemblent pas – voici un aperçu des types les plus répandus:

  • Verrues communes (verrues vulgaires, Verrucae vulgaris): ce sont les plus fréquentes. Elles apparaissent souvent sur les mains (dos des mains, doigts, bordure des ongles) ainsi que sur les pieds. Ces verrues sont couvertes de corne et ont un aspect rugueux et écailleux. Leur taille varie, allant de celle d’une tête d’épingle à celle d’un petit pois. Les personnes qui travaillent dans la transformation de la viande, par exemple dans un abattoir ou une boucherie, font très souvent face à des verrues communes.
  • Verrues plantaires (Verrucae plantares): les verrues de ce type se développent généralement sur les pieds, par exemple sur la plante ou le talon. Comme une pression s’exerce sur les pieds lors de la marche ou de la station debout, les verrues plantaires poussent vers l’intérieur. Elles peuvent devenir relativement grandes et provoquer des douleurs à la marche.
  • Verrues planes (Verrucae planae): comme leur nom l’indique, ces verrues sont relativement plates. Généralement, elles sont également très petites (quelques millimètres) et légèrement brunâtres. Les verrues planes se développent principalement dans le visage, par exemple sur le front ou les joues, mais aussi sur les mains et les avant-bras.
  • Verrues mosaïques (Verrucae vulgares plantares): ces verrues sont localisées au niveau des pieds, par exemple sous l’avant-pied, sous les orteils ou sur toute la plante des pieds. Les verrues mosaïques sont blanches et de la taille environ d’une tête d’épingle, mais se développent souvent en groupes.
  • Verrues filiformes (Verrucae filiformes): ces verrues ont une forme allongée, semblable à celle d’un pinceau. Elles se forment souvent dans le visage, par exemple autour de la lèvre inférieure ou des yeux. Les personnes touchées sont généralement très gênées d’un point de vue esthétique.

Les verrues génitales (condylome) sont également causées par des papillomavirus humains et se forment uniquement sur les parties génitales. Leur traitement est cependant différent des autres types de verrues cités plus haut.

Il existe encore d’autres types de verrues, mais qui ne sont pas considérés comme des «vraies» verrues, notamment:

  • Le molluscum contagiosum (dû à un poxvirus)
  • L’acrochordon (cellules cutanées qui se multiplient à l’excès; non contagieux; souvent localisé dans le cou ou sous les aisselles)
  • La verrues séborrhéique (non contagieuse; généralement dans le visage, sur la poitrine ou dans le dos)

Les bons gestes pour dire bye-bye aux verrues!

Quand on a une verrue, on veut généralement s’en débarrasser la plus vite possible, de manière fiable et de préférence définitive. Les verrues peuvent en effet être disgracieuses, gênantes, voire parfois douloureuses. Deux principales stratégies existent pour traiter les verrues:

  • Traitement à l’acide: on utilise par exemple de l’acide formique, de l’acide salicylique ou de l’acide lactique, qui ont une action corrosive. L’acide pénètre dans la verrue, l’assèche et décompose progressivement la peau épaissie. Ensuite, le corps peut rejeter la verrue – et les virus. Il existe différentes préparations qui sont faciles à utiliser chez soi et permettent d’éliminer les verrues de manière sûre.
  • Cryothérapie: cette méthode consiste à attaquer la verrue avec des températures négatives extrêmes. Les préparations de cryothérapie contiennent par exemple du protoxyde d’azote, de l’azote liquide ou du méthoxyméthane, qui atteignent des températures très basses et brûlent les verrues par le froid. Le traitement des verrues par cryothérapie est par exemple disponible sous forme de spray, y compris pour une application à domicile.

Il existe une large palette de produits avec lesquels vous pouvez traiter facilement les verrues vous-même à domicile. Veillez toutefois à utiliser les produits en suivant strictement les consignes indiquées afin d’éradiquer la totalité des virus, au risque qu’ils recommencent à se multiplier pour former une nouvelle verrue. Vous trouverez par exemple des produits sous forme de stylet, de solution ou de spray. Certaines préparations allient également deux traitements en un – acide plus cryothérapie. Les produits anti-verrues sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, en droguerie ou dans le commerce spécialisé en ligne.

Prévention des verrues: des astuces pour se prémunir!

Quelques gestes permettent de vous protéger vous-même et les autres des verrues. Quelques conseils:

  • Ne marchez pas pieds nus à la piscine, au sauna, à la salle de sport, dans les douches collectives ni dans les vestiaires – portez des claquettes pour protéger vos pieds.
  • Séchez-vous toujours bien les pieds et les mains, notamment après la douche et le bain. N’oubliez pas les zones entre les orteils et les doigts.
  • Ne marchez pas pieds nus dans les logements d’autres personnes ou à l’hôtel.
  • Veillez à bien prendre soin de votre peau (p. ex. avec une crème nourrissante). De cette façon, les agents pathogènes comme les virus et les bactéries s’infiltrent moins facilement dans la peau.
  • Renforcez votre système immunitaire, par exemple avec une alimentation saine ou beaucoup d’activité physique.

Quelques conseils en cas de verrues:

  • Pour des raisons d’hygiène, ne partagez pas de gants de toilette, serviettes de bain, kits de manucure, articles d’hygiène, produits cosmétiques, chaussures, chaussettes ou gants avec d’autres personnes (cela vaut également si vous n’avez pas de verrues).
  • Lavez à au moins 60 °C les objets et vêtements qui sont entrés en contact avec une verrue.
  • En cas de verrues au niveau des pieds, portez des chaussettes ou recouvrez les verrues avec un pansement résistant à l’eau si vous allez à la piscine ou au sauna. Vous évitez ainsi tout contact entre les verrues et d’autres zones de peau et diminuez le risque de contaminer d’autres personnes.
  • Changez quotidiennement tous les textiles qui sont entrés en contact avec les verrues, par exemple les chaussettes, collants ou serviettes de toilette.

Vous devez également éviter de toucher les verrues avec les doigts, de les gratter, de les arracher ou d’appuyer dessus (en cas de contact, lavez-vous soigneusement les mains!). N’essayez pas non plus de retirer les verrues par d’autres moyens qu’avec un traitement à l’acide ou une cryothérapie.

FAQ

Comment se débarrasser au plus vite d’une verrue?

Pour se débarrasser le plus rapidement possible d’une verrue, il faut la traiter rapidement, correctement et suffisamment. Pour cela, le traitement à l’acide et la cryothérapie ont fait leurs preuves. Il existe de nombreux produits différents, qui sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, en droguerie et dans le commerce spécialisé en ligne. Certaines préparations agissent rapidement et les premiers effets sont vite visibles.  Traitez les verrues de manière rigoureuse, en suivant les consignes indiquées sur le produit.

D’où viennent les verrues?

Les verrues sont dues à des virus, et plus précisément à des papillomavirus humains, ou HPV. Il existe beaucoup d’HPV différents, qui sont à l’origine de différentes sortes de verrues.

Au bout de combien de temps une verrue disparait-elle spontanément?

Il arrive que les verrues disparaissent spontanément, mais cela demande un peu de patience. Cela peut prendre des semaines ou des mois. Si votre système immunitaire est affaibli, les verrues peuvent être bien plus tenaces et persister encore plus longtemps. De plus, les verrues sont pénibles et disgracieuses, et peuvent gêner d’un point de vue psychologique. Un traitement anti-verrue, à l’acide ou par cryothérapie, permet généralement de combattre les verrues de manière rapide et sûre.

Puis-je couper moi-même une verrue?

Il est absolument déconseillé de couper une verrue! Cela peut être douloureux et risqué, car les virus peuvent continuer de proliférer. De plus, la plaie pourrait s’infecter et entraîner des problèmes plus graves. Évitez par conséquent de manipuler une verrue, par exemple en essayant de la couper, la gratter ou l’arracher. Ne tentez pas de vous débarrasser d’une verrue par d’autres moyens que les traitements adaptés, comme le traitement à l’acide et la cryothérapie.

Cela pourrait également vous intéresser

verpackung

EndWarts Classic

Le produit fiable

Dispositif médical
verpackung

EndWarts Freeze

Le plus froid

Dispositif médical
verpackung

EndWarts Pen C

Le plus précis

Dispositif médical
verpackung

EndZap

Élimine efficacement les acrochordons

Dispositif médical
verpackung

Excilor Verrues DUO POWER

Le traitement extra-puissant en cas de verrues

Dispositif médical

Tout sur le sujet Mycose des ongles et verrues

Bild Dire bye-bye aux verrues: astuces et solutions!

02. juin 2025

Dire bye-bye aux verrues: astuces et...

Les bons gestes pour dire bye-bye aux verrues!

Bild Quelles solutions contre la mycose de l’ongle?

13. mai 2025

Quelles solutions contre la mycose de...

Mycose de l’ongle: quelles solutions?

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

img

Mal des transports, nausées

img

Soin de la peau

img

Toux

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
VERFORA – weisses Kreuzlogo
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Ecrivez-nous

Merci beaucoup, votre courrier a été envoyé avec succès !

monster monster

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.