Beaucoup de gens ont déjà souffert de crampes dans les mollets. Ces crampes musculaires peuvent en particulier survenir de nuit, en vous tirant brusquement de votre sommeil. Les sportifs assidus sont eux aussi souvent touchés, lorsque leurs muscles sont fortement sollicités.
Une crampe musculaire est généralement très douloureuse. Il s’agit en fait d’une contraction involontaire du muscle qui se tend et durcit, à tel point qu’on peut le sentir sous les doigts. En règle générale, les crampes musculaires ne durent pas longtemps. Au bout de quelques secondes ou minutes, les muscles se relâchent spontanément et la crampe passe.
Les crampes du mollet sont-elles fréquentes?
Les crampes du mollet qui surviennent la nuit ne sont pas rares. Pas moins de 90% des jeunes adultes font état de crampes musculaires ponctuelles. Les sportifs sont les plus touchés, car l’entraînement met souvent leurs muscles à rude épreuve, parfois même de manière trop intense.
La fréquence des crampes musculaires augmente par ailleurs avec l’âge. Les médecins estiment qu’environ 33 à 50% des personnes de plus de 65 ans souffrent de crampes musculaires régulièrement, c’est-à -dire au moins une fois par semaine. On peut donc en déduire que, chez beaucoup de gens, les crampes musculaires ne sont souvent pas des événements isolés, mais récurrents.
Causes des crampes musculaires et des crampes (nocturnes) du mollet
Les causes des crampes du mollet peuvent être très diverses. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’identifier clairement leur origine, par exemple un effort physique antérieur. Les crampes du mollet surviennent souvent au repos, par exemple lorsque vous vous détendez confortablement dans votre canapé. Il est aussi courant que les crampes musculaires se produisent la nuit. Elles se manifestent alors généralement sous la forme de crampes du mollet, mais elles peuvent aussi toucher les muscles de la voûte plantaire.
On a identifié plusieurs facteurs de risque à l’origine des crampes musculaires et des crampes nocturnes du mollet. En voici les principaux:
- Âge: Les crampes musculaires surviennent plus fréquemment quand on avance dans l’âge. Cela est dû à un raccourcissement des muscles et des tendons, ce qui favorise les crampes. De plus, les personnes âgées prennent souvent plusieurs médicaments, ceux-ci pouvant avoir pour effet secondaire des crampes musculaires.
- Sport et métier physique: Quand on fait du sport, les muscles sont souvent mis à rude épreuve ou sollicités de manière unilatérale, ce qui peut donner lieu à des crampes musculaires. Le risque de crampe augmente en particulier quand il fait chaud. En effet, quand le mercure grimpe, on transpire davantage et l’organisme perd plus de sels. L’équilibre des minéraux est alors rompu.
- Déshydratation: Le corps «s’assèche» quand l’apport en liquide est trop faible. Cet effet s’accentue lorsqu’il fait chaud. Et, comme en cas de forte transpiration, cela perturbe aussi l’équilibre des minéraux.
- Manque d’activité physique: Dans notre travail ou notre temps libre, on passe souvent trop de temps assis, par exemple devant l’ordinateur ou la télé. Les muscles n’ont alors pas grand-chose à faire et ne sont pas assez sollicités. De même, le fait de rester longtemps assis dans une certaine position peut favoriser les crampes musculaires. Par conséquent, levez-vous de temps en temps et faites en sorte d’être aussi actif que possible au quotidien.
- Carence en magnésium: Un apport insuffisant en magnésium favorise les crampes du mollet, car ce sel minéral est (de même que le calcium) indispensable à l’activité musculaire. Le calcium participe à la contraction musculaire, et le magnésium au relâchement. Le magnésium est ainsi un «antagoniste» naturel du calcium. Une carence en magnésium se manifeste souvent par des crampes nocturnes du mollet.
- Grossesse: Les besoins en minéraux, notamment en magnésium, augmentent chez les futures mères, qui doivent également pourvoir aux besoins du fœtus. Elles doivent ainsi veiller à un apport suffisant en minéraux pour éviter l’apparition de crampes musculaires et de crampes du mollet.
- Dormir dans une mauvaise position peut favoriser la survenue de crampes nocturnes du mollet.
- Les malpositions du pied et des articulations influent également sur les muscles et sur leur activité. Si les muscles sont longtemps sollicités de manière déséquilibrée ou sont trop peu mobilisés, des crampes musculaires peuvent se produire.
- Alcool: Une consommation excessive d’alcool a des effets négatifs sur l’équilibre hydrique et électrolytique. L’alcool induit une perte de liquide et de minéraux dans l’organisme. La transmission des signaux nerveux aux muscles ne fonctionne plus correctement, ce qui donne lieu à des crampes.
- Certains médicaments augmentent le risque de crampes musculaires. Cela concerne notamment les statines (employées pour faire baisser les lipides sanguins), les diurétiques et certains antihypertenseurs, laxatifs ou contraceptifs hormonaux.
- Certaines maladies, comme les maladies hormonales et métaboliques ou les maladies du foie peuvent être associées à des crampes musculaires et des crampes du mollet. Le dérèglement thyroïdien, le diabète ou la cirrhose du foie en sont des exemples.
- Maladies du système nerveux, telles que maladie de Parkinson et sclérose en plaques – la transmission des signaux aux muscles ne se déroule plus correctement.
Que faire en cas de crampes musculaires et de crampes nocturnes du mollet?
Les remèdes qui aident en cas de crampes musculaires et de crampes du mollet dépendent toujours de la cause sous-jacente. Il peut en effet y avoir des causes «anodines», comme un excès d’exercice physique ou une transpiration intense lors de fortes chaleurs. Quand les muscles flanchent à répétition, la question d’une carence en magnésium peut aussi se poser. Il est possible de remédier à ces causes en rétablissant l’équilibre hydrique et électrolytique ou en améliorant l’apport en magnésium. Si c’est une maladie qui est à l’origine des crampes musculaires, votre médecin s’attèlera d’abord à traiter celle-ci – améliorant du même coup le problème de crampes.
Conseils en cas de crampes (nocturnes) aiguës du mollet
Voici quelques gestes de «premiers secours» qui peuvent être utiles en cas de crampe musculaire aiguë:
- Étirez les muscles contractés et tendus pour les détendre. En cas de crampe du mollet, étirez par exemple l’arrière de la jambe. Cela permet souvent de soulager rapidement la crampe. De manière générale, les exercices d’étirement sont bénéfiques au quotidien (en particulier si vous êtes beaucoup assis). Cela permet d’entretenir la souplesse de vos muscles et articulations.
- Levez-vous et secouez la jambe touchée, puis faites précautionneusement quelques pas, même si c’est un peu douloureux. Vous détendrez ainsi les muscles et stimulerez la circulation sanguine.
- Massez doucement les muscles contractés, mais sans provoquer de douleurs.
- La chaleur a un effet anti-douleur et décontractant, elle stimule la circulation sanguine et relâche les muscles tendus. Vous pouvez l’appliquer sous diverses formes, par exemple avec une bouillotte, une compresse chaude ou un enveloppement des mollets, une douche ou un bain. Il existe également des crèmes, pommades, gels, sprays ou roll-ons avec un effet chauffant, qui peuvent aider en cas de crampes et tensions musculaires. Ces préparations chauffantes sont également disponibles avec des principes actifs d’origine végétale, comme des huiles essentielles.
- En cas de crampe du mollet, certaines personnes trouvent que le froid soulage, par exemple sous la forme d’un jet d’eau froide, d’une douche froide ou d’un gel rafraîchissant. Le mieux est d’essayer si le plus efficace chez vous est le chaud ou le froid. Vous pouvez également alterner entre chaud et froid sous la douche: cela stimule la circulation et peut lutter contre les crampes musculaires.
Comment prévenir les crampes musculaires et crampes du mollet?
Si vous souffrez fréquemment de crampes musculaires, les mesures suivantes peuvent également aider, y compris à titre préventif:
- Lorsque vous faites de l’exercice, ne surmenez pas vos muscles. Entraînez-vous à la juste mesure, de façon à ménager vos muscles et vos articulations. Si vous faites du sport et que vous avez souvent des crampes musculaires: étirez-vous avant l’effort et adaptez votre entraînement à votre condition physique. Après l’entraînement, des massages doux des muscles peuvent être bénéfiques.
- À l’inverse, solliciter trop peu ses muscles, en restant trop longtemps assis ou couché par exemple, a également un effet délétère. Levez-vous régulièrement pour mobiliser vos muscles.
- Pratiquez régulièrement des exercices de gymnastique des pieds pour garder des muscles, tendons et ligaments souples.
- De même, les sports d’endurance comme la marche nordique, la randonnée, le vélo ou la natation vous permettent de garder vos muscles en forme.
- Buvez suffisamment pendant la journée, par exemple de l’eau, des infusions ou des eaux gazeuses aux fruits. Le volume recommandé est de 1,5 à 2 litres par jour, voire plus lorsqu’il fait chaud. Il est essentiel de bien s’hydrater, surtout lorsque les températures grimpent et que vous faites du sport ou une activité physique intense.
- Veillez à un apport suffisant en magnésium, car une carence donne lieu à des crampes musculaires. Les aliments tels que les graines, les amandes, les produits céréaliers (complets), les légumineuses, les légumes verts, le poisson, le cacao en poudre ou le chocolat noir sont de bonnes sources de magnésium. Les compléments alimentaires à base de magnésium permettent également de prévenir une carence, et donc les crampes musculaires.
Étirements en cas de crampes du mollet
Voici des exemples d’étirements qui peuvent soulager ou prévenir les crampes nocturnes du mollet:
- En cas de crampe aiguë du mollet, étirez doucement vos orteils (éventuellement avec la main) vers le tibia, tout en poussant votre talon dans la direction opposée. Maintenez cette position pendant quelques secondes.
- Plusieurs fois par jour, en position debout, penchez votre corps vers l’avant – les talons doivent rester en contact avec le sol. Vous étirez ainsi les muscles du mollet et tout l’arrière de la jambe. Pour les personnes âgées: pour cet exercice, vous pouvez prendre appui sur un mur avec vos bras (à environ un mètre du mur).
- Tenez-vous debout sur une marche d’escalier, en plaçant un pied à moitié sur la marche, à moitié dans le vide. Poussez ensuite doucement votre talon vers le bas. Vous devez sentir une agréable sensation d’étirement dans les muscles du mollet, mais pas de douleur.
Crampe du mollet: conseils pour des muscles relax
Différents remèdes peuvent contribuer à un fonctionnement normal des muscles. Voici un aperçu des incontournables:
Magnésium
Si une carence en magnésium est à l’origine de vos crampes dans les mollets, vous devez remédier à ce déséquilibre. Parfois, l’alimentation seule ne suffit pas à couvrir les besoins, par exemple si vous ne consommez pas assez d’aliments riches en magnésium. Dans d’autres cas, les besoins en magnésium de l’organisme sont supérieurs à la normale, par exemple pendant la grossesse.
Il peut alors être utile de prendre des préparations à base de magnésium, qui sont bien tolérées. Elles conviennent également aux femmes enceintes. Le magnésium existe sous forme organique et anorganique. Le magnésium organique est mieux assimilé par l’organisme et présente une biodisponibilité optimale. Les sels de magnésium organiques sont par exemple l’orotate de magnésium, le citrate de magnésium ou l’aspartate de magnésium.
Les préparations à base de magnésium sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, en droguerie et dans le commerce spécialisé en ligne, et existent sous différentes formes pharmaceutiques – par exemple en comprimés, comprimés effervescents, comprimés à croquer, capsules, granulés ou poudre. La prise se fait par voie orale.
Il existe par ailleurs des préparations à base de magnésium qui sont également enrichies en substances vitales comme la L-carnitine, très importante pour les sportifs. La prise régulière de magnésium participe au relâchement des muscles.
Quinine
La quinine est un composant naturel de l’écorce de quinquina et a pour effet de relâcher les muscles. Elle a un goût amer et est utilisée dans les boissons rafraîchissantes comme Bitter Lemon et Tonic Water.
Par précaution, les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer de boissons contenant de la quinine.