Icon Nothing Found

Malheureusement, aucun résultat

Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.

Douleurs

Quelles solutions contre les crampes du mollet?

Beaucoup de gens ont déjà souffert de crampes dans les mollets. Ces crampes musculaires peuvent en particulier survenir de nuit, en vous tirant brusquement de votre sommeil. Les sportifs assidus sont eux aussi souvent touchés, lorsque leurs muscles sont fortement sollicités.

Une crampe musculaire est généralement très douloureuse. Il s’agit en fait d’une contraction involontaire du muscle qui se tend et durcit, à tel point qu’on peut le sentir sous les doigts. En règle générale, les crampes musculaires ne durent pas longtemps. Au bout de quelques secondes ou minutes, les muscles se relâchent spontanément et la crampe passe.

Les crampes du mollet sont-elles fréquentes?

Les crampes du mollet qui surviennent la nuit ne sont pas rares. Pas moins de 90% des jeunes adultes font état de crampes musculaires ponctuelles. Les sportifs sont les plus touchés, car l’entraînement met souvent leurs muscles à rude épreuve, parfois même de manière trop intense.

La fréquence des crampes musculaires augmente par ailleurs avec l’âge. Les médecins estiment qu’environ 33 à 50% des personnes de plus de 65 ans souffrent de crampes musculaires régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. On peut donc en déduire que, chez beaucoup de gens, les crampes musculaires ne sont souvent pas des événements isolés, mais récurrents.

Causes des crampes musculaires et des crampes (nocturnes) du mollet

Les causes des crampes du mollet peuvent être très diverses. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’identifier clairement leur origine, par exemple un effort physique antérieur. Les crampes du mollet surviennent souvent au repos, par exemple lorsque vous vous détendez confortablement dans votre canapé. Il est aussi courant que les crampes musculaires se produisent la nuit. Elles se manifestent alors généralement sous la forme de crampes du mollet, mais elles peuvent aussi toucher les muscles de la voûte plantaire.

On a identifié plusieurs facteurs de risque à l’origine des crampes musculaires et des crampes nocturnes du mollet. En voici les principaux:

  • Âge: Les crampes musculaires surviennent plus fréquemment quand on avance dans l’âge. Cela est dû à un raccourcissement des muscles et des tendons, ce qui favorise les crampes. De plus, les personnes âgées prennent souvent plusieurs médicaments, ceux-ci pouvant avoir pour effet secondaire des crampes musculaires.
  • Sport et métier physique: Quand on fait du sport, les muscles sont souvent mis à rude épreuve ou sollicités de manière unilatérale, ce qui peut donner lieu à des crampes musculaires. Le risque de crampe augmente en particulier quand il fait chaud. En effet, quand le mercure grimpe, on transpire davantage et l’organisme perd plus de sels. L’équilibre des minéraux est alors rompu.
  • Déshydratation: Le corps «s’assèche» quand l’apport en liquide est trop faible. Cet effet s’accentue lorsqu’il fait chaud. Et, comme en cas de forte transpiration, cela perturbe aussi l’équilibre des minéraux.
  • Manque d’activité physique: Dans notre travail ou notre temps libre, on passe souvent trop de temps assis, par exemple devant l’ordinateur ou la télé. Les muscles n’ont alors pas grand-chose à faire et ne sont pas assez sollicités. De même, le fait de rester longtemps assis dans une certaine position peut favoriser les crampes musculaires. Par conséquent, levez-vous de temps en temps et faites en sorte d’être aussi actif que possible au quotidien.
  • Carence en magnésium: Un apport insuffisant en magnésium favorise les crampes du mollet, car ce sel minéral est (de même que le calcium) indispensable à l’activité musculaire. Le calcium participe à la contraction musculaire, et le magnésium au relâchement. Le magnésium est ainsi un «antagoniste» naturel du calcium. Une carence en magnésium se manifeste souvent par des crampes nocturnes du mollet.
  • Grossesse: Les besoins en minéraux, notamment en magnésium, augmentent chez les futures mères, qui doivent également pourvoir aux besoins du fœtus. Elles doivent ainsi veiller à un apport suffisant en minéraux pour éviter l’apparition de crampes musculaires et de crampes du mollet.
  • Dormir dans une mauvaise position peut favoriser la survenue de crampes nocturnes du mollet.
  • Les malpositions du pied et des articulations influent également sur les muscles et sur leur activité. Si les muscles sont longtemps sollicités de manière déséquilibrée ou sont trop peu mobilisés, des crampes musculaires peuvent se produire.
  • Alcool: Une consommation excessive d’alcool a des effets négatifs sur l’équilibre hydrique et électrolytique. L’alcool induit une perte de liquide et de minéraux dans l’organisme. La transmission des signaux nerveux aux muscles ne fonctionne plus correctement, ce qui donne lieu à des crampes.
  • Certains médicaments augmentent le risque de crampes musculaires. Cela concerne notamment les statines (employées pour faire baisser les lipides sanguins), les diurétiques et certains antihypertenseurs, laxatifs ou contraceptifs hormonaux.
  • Certaines maladies, comme les maladies hormonales et métaboliques ou les maladies du foie peuvent être associées à des crampes musculaires et des crampes du mollet. Le dérèglement thyroïdien, le diabète ou la cirrhose du foie en sont des exemples.
  • Maladies du système nerveux, telles que maladie de Parkinson et sclérose en plaques – la transmission des signaux aux muscles ne se déroule plus correctement.

Que faire en cas de crampes musculaires et de crampes nocturnes du mollet?

Les remèdes qui aident en cas de crampes musculaires et de crampes du mollet dépendent toujours de la cause sous-jacente. Il peut en effet y avoir des causes «anodines», comme un excès d’exercice physique ou une transpiration intense lors de fortes chaleurs. Quand les muscles flanchent à répétition, la question d’une carence en magnésium peut aussi se poser. Il est possible de remédier à ces causes en rétablissant l’équilibre hydrique et électrolytique ou en améliorant l’apport en magnésium. Si c’est une maladie qui est à l’origine des crampes musculaires, votre médecin s’attèlera d’abord à traiter celle-ci – améliorant du même coup le problème de crampes.

Conseils en cas de crampes (nocturnes) aiguës du mollet

Voici quelques gestes de «premiers secours» qui peuvent être utiles en cas de crampe musculaire aiguë:

  • Étirez les muscles contractés et tendus pour les détendre. En cas de crampe du mollet, étirez par exemple l’arrière de la jambe. Cela permet souvent de soulager rapidement la crampe. De manière générale, les exercices d’étirement sont bénéfiques au quotidien (en particulier si vous êtes beaucoup assis). Cela permet d’entretenir la souplesse de vos muscles et articulations.
  • Levez-vous et secouez la jambe touchée, puis faites précautionneusement quelques pas, même si c’est un peu douloureux. Vous détendrez ainsi les muscles et stimulerez la circulation sanguine.
  • Massez doucement les muscles contractés, mais sans provoquer de douleurs.
  • La chaleur a un effet anti-douleur et décontractant, elle stimule la circulation sanguine et relâche les muscles tendus. Vous pouvez l’appliquer sous diverses formes, par exemple avec une bouillotte, une compresse chaude ou un enveloppement des mollets, une douche ou un bain. Il existe également des crèmes, pommades, gels, sprays ou roll-ons avec un effet chauffant, qui peuvent aider en cas de crampes et tensions musculaires. Ces préparations chauffantes sont également disponibles avec des principes actifs d’origine végétale, comme des huiles essentielles.
  • En cas de crampe du mollet, certaines personnes trouvent que le froid soulage, par exemple sous la forme d’un jet d’eau froide, d’une douche froide ou d’un gel rafraîchissant. Le mieux est d’essayer si le plus efficace chez vous est le chaud ou le froid. Vous pouvez également alterner entre chaud et froid sous la douche: cela stimule la circulation et peut lutter contre les crampes musculaires.

Comment prévenir les crampes musculaires et crampes du mollet?

Si vous souffrez fréquemment de crampes musculaires, les mesures suivantes peuvent également aider, y compris à titre préventif:

  • Lorsque vous faites de l’exercice, ne surmenez pas vos muscles. Entraînez-vous à la juste mesure, de façon à ménager vos muscles et vos articulations. Si vous faites du sport et que vous avez souvent des crampes musculaires: étirez-vous avant l’effort et adaptez votre entraînement à votre condition physique. Après l’entraînement, des massages doux des muscles peuvent être bénéfiques.
  • À l’inverse, solliciter trop peu ses muscles, en restant trop longtemps assis ou couché par exemple, a également un effet délétère. Levez-vous régulièrement pour mobiliser vos muscles.
  • Pratiquez régulièrement des exercices de gymnastique des pieds pour garder des muscles, tendons et ligaments souples.
  • De même, les sports d’endurance comme la marche nordique, la randonnée, le vélo ou la natation vous permettent de garder vos muscles en forme.
  • Buvez suffisamment pendant la journée, par exemple de l’eau, des infusions ou des eaux gazeuses aux fruits. Le volume recommandé est de 1,5 à 2 litres par jour, voire plus lorsqu’il fait chaud. Il est essentiel de bien s’hydrater, surtout lorsque les températures grimpent et que vous faites du sport ou une activité physique intense.
  • Veillez à un apport suffisant en magnésium, car une carence donne lieu à des crampes musculaires. Les aliments tels que les graines, les amandes, les produits céréaliers (complets), les légumineuses, les légumes verts, le poisson, le cacao en poudre ou le chocolat noir sont de bonnes sources de magnésium. Les compléments alimentaires à base de magnésium permettent également de prévenir une carence, et donc les crampes musculaires.

Étirements en cas de crampes du mollet

Voici des exemples d’étirements qui peuvent soulager ou prévenir les crampes nocturnes du mollet:

  • En cas de crampe aiguë du mollet, étirez doucement vos orteils (éventuellement avec la main) vers le tibia, tout en poussant votre talon dans la direction opposée. Maintenez cette position pendant quelques secondes.
  • Plusieurs fois par jour, en position debout, penchez votre corps vers l’avant – les talons doivent rester en contact avec le sol. Vous étirez ainsi les muscles du mollet et tout l’arrière de la jambe. Pour les personnes âgées: pour cet exercice, vous pouvez prendre appui sur un mur avec vos bras (à environ un mètre du mur).
  • Tenez-vous debout sur une marche d’escalier, en plaçant un pied à moitié sur la marche, à moitié dans le vide. Poussez ensuite doucement votre talon vers le bas. Vous devez sentir une agréable sensation d’étirement dans les muscles du mollet, mais pas de douleur.

Crampe du mollet: conseils pour des muscles relax

Différents remèdes peuvent contribuer à un fonctionnement normal des muscles. Voici un aperçu des incontournables:

Magnésium

Si une carence en magnésium est à l’origine de vos crampes dans les mollets, vous devez remédier à ce déséquilibre. Parfois, l’alimentation seule ne suffit pas à couvrir les besoins, par exemple si vous ne consommez pas assez d’aliments riches en magnésium. Dans d’autres cas, les besoins en magnésium de l’organisme sont supérieurs à la normale, par exemple pendant la grossesse.

Il peut alors être utile de prendre des préparations à base de magnésium, qui sont bien tolérées. Elles conviennent également aux femmes enceintes. Le magnésium existe sous forme organique et anorganique. Le magnésium organique est mieux assimilé par l’organisme et présente une biodisponibilité optimale. Les sels de magnésium organiques sont par exemple l’orotate de magnésium, le citrate de magnésium ou l’aspartate de magnésium.

Les préparations à base de magnésium sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, en droguerie et dans le commerce spécialisé en ligne, et existent sous différentes formes pharmaceutiques – par exemple en comprimés, comprimés effervescents, comprimés à croquer, capsules, granulés ou poudre. La prise se fait par voie orale.

Il existe par ailleurs des préparations à base de magnésium qui sont également enrichies en substances vitales comme la L-carnitine, très importante pour les sportifs. La prise régulière de magnésium participe au relâchement des muscles.

Quinine

La quinine est un composant naturel de l’écorce de quinquina et a pour effet de relâcher les muscles. Elle a un goût amer et est utilisée dans les boissons rafraîchissantes comme Bitter Lemon et Tonic Water.

Par précaution, les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer de boissons contenant de la quinine.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Veractiv Magnesium Sport

Avant, pendant ou après le sport

Complément alimentaire

Veractiv Magnesium Direct+

Du magnesium & des vitamines B

Complément alimentaire

Veractiv Magnesium Nutrilong

Apport de longue durée novateur

Complément alimentaire

Veractiv Magnesium One

Trois sels de magnésium organique

Complément alimentaire

Perskindol Classic Spray

Application ciblée même sur les parties du corps difficiles à atteindre

Médicament

Perskindol Classic Gel

Pour les zones douloureuses du cortps de taille petite à moyenne

Médicament

Perskindol Classic Fluide

Pour les grandes zones douloureuses du corps et idéal pour masser

Médicament

Tout sur le sujet Douleurs

Bild Les douleurs – désagréables, mais utiles?

02. septembre 2021

Les douleurs – désagréables, mais...

De légères à insupportables – les douleurs peuvent influencer fortement le quotidien. Et pourtant, elles jouent un rôle important....

Bild Symptômes du lumbago et de la sciatique

04. août 2022

Symptômes du lumbago et de la sciatique

Le lumbago et la sciatique possèdent certes quelques points communs, notamment de violentes douleurs dorsales, mais il existe également...

Bild Lumbago et sciatique – traitements visant à soulager la douleur

05. août 2022

Lumbago et sciatique – traitements...

Apprenez comment il est possible de traiter le lumbago et la sciatique – du positionnement progressif aux médicaments en passant par la...

Bild Mal de dos – Causes, astuces et «premiers secours»

26. avril 2023

Mal de dos – Causes, astuces et...

Presque toutes les personnes ont des maux de dos au cours de leur vie. Découvrez les causes des douleurs lombaires et les traitements et...

Bild Home office – quand les yeux et le dos se mettent en grève

01. mars 2021

Home office – quand les yeux et le dos...

Lorsqu’on travaille à la maison, différents problèmes de santé peuvent survenir, nombre de postes de travail à domicile ne sont pas...

Bild Que faire en cas de mal de dos

29. avril 2024

Que faire en cas de mal de dos

Le mal de dos est très fréquent, il existe sous différentes formes et peut toucher tout le monde.

Bild Soulager les troubles menstruels – Conseils et solutions

03. juillet 2023

Soulager les troubles menstruels –...

Beaucoup de femmes font face à des troubles menstruels. Les jeunes femmes en particulier souffrent souvent de douleurs dans le bas-ventre...

Bild Courbatures: comment lutter contre la douleur?

22. février 2024

Courbatures: comment lutter contre la...

Avoir des courbatures, cela peut être très douloureux. Découvrez ici comment les soulager!

Bild Ce que vous pouvez faire en cas de douleur

14. mai 2020

Ce que vous pouvez faire en cas de...

Des douleurs articulaires, menstruelles et dorsales aux céphalées en passant par la fièvre, tout le monde souffre au moins une fois dans...

Bild Céphalées – et le crâne bourdonne

30. octobre 2020

Céphalées – et le crâne bourdonne

Il existe plus de 200 types de céphalées. Après les douleurs dorsales, elles constituent la forme de douleurs survenant le plus...

Bild Arthrite ou arthrose? Les différences et les traitements!

10. octobre 2022

Arthrite ou arthrose? Les différences...

Les douleurs articulaires sont typiques en cas d’arthrose ou d’arthrite. Même si ces deux pathologies sont très différentes, elles...

Bild Comment soulager un mal de tête? Remèdes maison, astuces et médicaments

20. mars 2023

Comment soulager un mal de tête?...

Les maux de tête sont chose commune, que ce soit chez l’enfant, l’adulte ou le sénior. Découvrez ici les causes du mal de tête, la...

Bild Le mal de dos: une douleur aux multiples facettes

12. mai 2021

Le mal de dos: une douleur aux multiples...

On a presque tous déjà souffert de mal de dos au moins une fois dans sa vie. C’est un mal courant de la civilisation moderne. Découvrez...

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Spagyros

Désinfection & cicatrisation des plaies

Refroidissement, rhume & cie.

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Ecrivez-nous

Merci beaucoup, votre courrier a été envoyé avec succès !

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.