20. mars 2023
Comment soulager un mal de tête?...
Les maux de tête sont chose commune, que ce soit chez l’enfant, l’adulte ou le sénior. Découvrez ici les causes du mal de tête, la...
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Les douleurs dorsales font partie des types de douleurs les plus fréquents. Il n’est sans doute pas une personne qui n’ait pas encore eu des douleurs désagréables dans le dos. Environ 88% de la population suisse ont déjà eu au moins une fois des douleurs dorsales dans leur vie, la plupart même plusieurs fois par an. Tels sont les résultats du «Rapport sur le dos Suisse 2020». Cependant, il y a douleurs dorsales et douleurs dorsales! Il y a différents endroits où la douleur se manifeste ainsi que différentes raisons pour les lombalgies. Ainsi, par exemple, un lumbago n’est pas la même chose que la «sciatique» (langage courant).
La plupart du temps, le lumbago touche les personnes inopinément, sans aucune raison apparente. Une douleur brutale survient dans le bas du dos. Souvent, les douleurs dorsales aiguës sont si fortes que les personnes atteintes ne sont plus en mesure de bouger. Les muscles du bas du dos se durcissent, bloquent la colonne vertébrale et causent la limitation des mouvements typique, qui la plupart du temps disparaît au bout de quelques jours.
En général, certains faux mouvements déclenchent le lumbago, comme se tourner, se baisser, se lever ou soulever de lourdes charges. Le lumbago, la lombalgie aiguë ou le syndrome lombaire aigu sont les termes médicaux utilisés pour désigner les douleurs dorsales dans la région des vertèbres lombaires.
Il ne faut pas confondre le lumbago avec la sciatique, celle-ci étant caractérisée par une irritation du nerf sciatique, respectivement une irritation de ses racines nerveuses. Par conséquent, les douleurs sciatiques sont en principe des névralgies. Dans le langage courant, la névralgie sciatique est appelée plus communément «sciatique».
Les douleurs irradient du bas du dos dans la fesse et dans l’arrière de la cuisse jusque dans le pied, étant donné que le nerf sciatique descend jusqu’au pied. À hauteur du genou, le nerf le plus gros et le plus long de l’organisme se sépare et innerve ainsi le tibias et le péroné ainsi que le pied. Comme le lumbago, les douleurs sciatiques peuvent survenir très brutalement, par exemple en se baissant ou en soulevant de lourdes charges.
Il existe une différence fondamentale entre le lumbago et la sciatique: alors que les douleurs restent localisées dans la région des vertèbres lombaires dans le cas du lumbago, les douleurs sciatiques irradient dans la jambe. Les médecins connaissent également l’association du lumbago à la sciatique. Ils parlent alors d’une lombosciatique.
Un lumbago peut avoir plusieurs causes qui en général sont plus profondes que le mouvement déclencheur, tel que se baisser ou se lever. La plupart du temps, des tensions musculaires dans la région de la colonne lombaire, un disque intervertébral bombé ou une hernie discale en sont les causes sous-jacentes. Des articulations vertébrales enflammées, usées (arthrose), déplacées ou bloquées peuvent être à l’origine d’un lumbago.
Certains facteurs de risque sont en outre connus pour favoriser une musculature contractée et des affections de la colonne vertébrale. En font par exemple partie:
Dans le cas de la sciatique, les racines nerveuses sont rétrécies, endommagées ou irritées. Différentes causes en sont également responsables, entre autres:
La sciatique présente également certains facteurs de risque pouvant favoriser les douleurs dorsales. En font partie entre autres la surcharge pondérale/l’obésité, les postures monotones telles que longue station assise ou travail physique lourd.
Vous trouverez ici d’autres conseils
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.