Maux de tête, maux de dos & douleurs articulaires

Symptômes du lumbago et de la sciatique

Les douleurs dorsales font partie des types de douleurs les plus fréquents. Il n’est sans doute pas une personne qui n’ait pas encore eu des douleurs désagréables dans le dos. Environ 88% de la population suisse ont déjà eu au moins une fois des douleurs dorsales dans leur vie, la plupart même plusieurs fois par an. Tels sont les résultats du «Rapport sur le dos Suisse 2020». Cependant, il y a douleurs dorsales et douleurs dorsales! Il y a différents endroits où la douleur se manifeste ainsi que différentes raisons pour les lombalgies. Ainsi, par exemple, un lumbago n’est pas la même chose que la «sciatique» (langage courant).

Lumbago – torture dans la région des vertèbres lombaires

La plupart du temps, le lumbago touche les personnes inopinément, sans aucune raison apparente. Une douleur brutale survient dans le bas du dos. Souvent, les douleurs dorsales aiguës sont si fortes que les personnes atteintes ne sont plus en mesure de bouger. Les muscles du bas du dos se durcissent, bloquent la colonne vertébrale et causent la limitation des mouvements typique, qui la plupart du temps disparaît au bout de quelques jours.

En général, certains faux mouvements déclenchent le lumbago, comme se tourner, se baisser, se lever ou soulever de lourdes charges. Le lumbago, la lombalgie aiguë ou le syndrome lombaire aigu sont les termes médicaux utilisés pour désigner les douleurs dorsales dans la région des vertèbres lombaires.

Sciatique – douleurs irradiant dans la jambe

Il ne faut pas confondre le lumbago avec la sciatique, celle-ci étant caractérisée par une irritation du nerf sciatique, respectivement une irritation de ses racines nerveuses. Par conséquent, les douleurs sciatiques sont en principe des névralgies. Dans le langage courant, la névralgie sciatique est appelée plus communément «sciatique».

Les douleurs irradient du bas du dos dans la fesse et dans l’arrière de la cuisse jusque dans le pied, étant donné que le nerf sciatique descend jusqu’au pied. À hauteur du genou, le nerf le plus gros et le plus long de l’organisme se sépare et innerve ainsi le tibias et le péroné ainsi que le pied. Comme le lumbago, les douleurs sciatiques peuvent survenir très brutalement, par exemple en se baissant ou en soulevant de lourdes charges.

Il existe une différence fondamentale entre le lumbago et la sciatique: alors que les douleurs restent localisées dans la région des vertèbres lombaires dans le cas du lumbago, les douleurs sciatiques irradient dans la jambe. Les médecins connaissent également l’association du lumbago à la sciatique. Ils parlent alors d’une lombosciatique.

Lumbago et sciatique – les causes les plus importantes

Un lumbago peut avoir plusieurs causes qui en général sont plus profondes que le mouvement déclencheur, tel que se baisser ou se lever. La plupart du temps, des tensions musculaires dans la région de la colonne lombaire, un disque intervertébral bombé ou une hernie discale en sont les causes sous-jacentes. Des articulations vertébrales enflammées, usées (arthrose), déplacées ou bloquées peuvent être à l’origine d’un lumbago.

Certains facteurs de risque sont en outre connus pour favoriser une musculature contractée et des affections de la colonne vertébrale. En font par exemple partie:

  • une musculature dorsale mal entraînée, faiblement prononcée.
  • la surcharge pondérale.
  • l’inactivité physique.
  • les mauvaises postures permanentes (p. ex. à l’ordinateur).
  • les surcharges physiques, par exemple en cas de travail physique ou lors des activités sportives.

Dans le cas de la sciatique, les racines nerveuses sont rétrécies, endommagées ou irritées. Différentes causes en sont également responsables, entre autres:

  • disque intervertébral bombé ou hernie discale – le disque intervertébral glissé appuie sur les racines nerveuses. L’hernie discale est la cause la plus fréquente de la sciatique.
  • usure des disques intervertébraux qui se trouvent à la transition de la colonne lombaire avec le sacrum.
  • tensions musculaires dans le bas du dos.
  • inflammations nerveuses, p. ex. dues à des maladies infectieuses, telles que le zona ou la borréliose de Lyme.
  • les maladies de fond, telles que le diabète sucré et le rhumatisme ainsi que les blessures (accidents) qui endommagent les nerfs.
  • les courants d’air froids, l’humidité ou s’asseoir sur une surface froide peuvent entraîner des irritations nerveuses.

La sciatique présente également certains facteurs de risque pouvant favoriser les douleurs dorsales. En font partie entre autres la surcharge pondérale/l’obésité, les postures monotones telles que longue station assise ou travail physique lourd.

Cela pourrait également vous intéresser

Algifor Dolo Duo

Un duo de choc contre la douleur

Médicament

ThermaCare en cas de mal de dos

Soulage les douleurs lombaires

Dispositif médical

Carmol Gel pour le sport et Fluide pour le massage

Rester en mouvement grâce à la force des plantes

Médicament

Kytta pommade

Un bon choix en cas de douleurs

Médicament

Perskindol

Promouvoir, soutenir, inspirer l'activité physique

Tout sur le sujet Maux de tête, maux de dos & douleurs articulaires

Céphalées – et le crâne bourdonne

Il existe plus de 200 types de céphalées. Après les douleurs dorsales, elles constituent la forme de douleurs survenant le plus fréquemment. Lisez ici comment on y remédie.

En savoir plus

Arthrite ou arthrose? Les différences et les traitements!

Les douleurs articulaires sont typiques en cas d’arthrose ou d’arthrite. Même si ces deux pathologies sont très différentes, elles partagent quelques caractéristiques communes. Découvrez ce que sont l’arthrite et l’arthrose, quels symptômes permettent de reconnaître ces maladies articulaires et quels traitements existent.

En savoir plus

Le mal de dos: une douleur aux multiples facettes

On a presque tous déjà souffert de mal de dos au moins une fois dans sa vie. C’est un mal courant de la civilisation moderne. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur ses causes et son traitement.

En savoir plus

Lumbago et sciatique – traitements visant à soulager la douleur

Apprenez comment il est possible de traiter le lumbago et la sciatique – du positionnement progressif aux médicaments en passant par la chaleur.

En savoir plus

Ce que vous pouvez faire en cas de douleur

Des douleurs articulaires, menstruelles et dorsales aux céphalées en passant par la fièvre, tout le monde souffre au moins une fois dans sa vie de ces symptômes. Mais que pouvez-vous faire ? Voyons cela de plus près !

En savoir plus

Les douleurs – désagréables, mais utiles?

De légères à insupportables – les douleurs peuvent influencer fortement le quotidien. Et pourtant, elles jouent un rôle important. Apprenez-en plus ici.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Désinfection & cicatrisation des plaies

Tips pour le rhume des foins

Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.