Maux de tête, maux de dos & douleurs articulaires

Le mal de dos: une douleur aux multiples facettes

Le mal de dos fait partie des affections douloureuses les plus fréquentes. Il prend des formes diverses, et peut toucher tout un chacun. Mais quelles solutions existe-t-il?

Explication et causes du mal de dos

C’est souvent quand on a mal au dos que l’on comprend à quel point la colonne vertébrale participe à la mobilité. Elle est constituée de 24 vertèbres libres formant les rachis cervical, thoracique et lombaire, ainsi que du sacrum et du coccyx. Comme le mal de dos prend une multitude de formes, sa localisation est importante:

  • Haut du dos: Les douleurs y sont souvent localisées dans la nuque ou la partie supérieure du rachis thoracique. Elles peuvent être dues à une mauvaise posture, à des tensions ou à des indurations musculaires.
  • Milieu du dos: Les douleurs dans le milieu du dos peuvent provenir de contractures musculaires, d’altérations des articulations costo-vertébrales ou de déformations du squelette.
  • Bas du dos: Ce sont ici les vertèbres lombaires et le bassin qui sont touchés. Ces douleurs sont principalement déclenchées par des tensions musculaires, des troubles du tissu conjonctif (fascias) ou des hernies discales.

Heureusement, dans presque 90% des cas, le mal de dos n’est pas dangereux. Mais tous les problèmes de dos ne se ressemblent pas. D’un point de vue médical, on fait la distinction suivante:

  • Cause non spécifique: Dans environ 85% des cas, le mal de dos n’a pas de cause concrète et est la conséquence de muscles tendus, raccourcis ou trop étirés.
  • Cause spécifique: Le mal de dos a un déclencheur connu. Il peut s’agir d’une hernie discale ou d’un rétrécissement du canal rachidien. La pression alors exercée sur les nerfs est trop élevée, ce qui provoque des douleurs.

Remèdes contre le mal de dos

Même si le mal de dos est considéré comme bénin dans la plupart des cas, la Ligue suisse contre le rhumatisme préconise de consulter un médecin en présence des signes suivants:

  • Troubles sensoriels dans les bras et les jambes
  • Difficultés à bouger les bras ou les jambes
  • Phénomènes de paralysie
  • Mal de dos accompagné de problèmes de vessie ou de transit intestinal

Il existe par ailleurs quelques gestes pour prévenir le mal de dos. Que ce soit au bureau ou en home-office, le poste de travail doit être aménagé confortablement pour le dos. Il est en outre bénéfique de rester en mouvement. Octroyez-vous régulièrement une pause pour vous étirer ou bouger.

Et même lorsque le mal de dos s’est installé, il est conseillé de rester actif: Marcher aide à décontracter les muscles. Des patchs chauffants ou des crèmes ont également un effet apaisant. Si les douleurs persistent, on peut également discuter avec son médecin de l’opportunité d’une physiothérapie.

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