Les douleurs à la nuque sont largement répandues, en Suisse également. Du rapport sur le dos 2020, interrogeant les Suisses sur la fréquence des douleurs dorsales et également des douleurs à la nuque, résulte ce qui suit: 41,4 % des personnes interrogées ont déclaré avoir souffert de douleurs à la nuque au cours des quatre dernières semaines. Elles ont fourni des informations encore plus précises à propos de leurs tensions à la nuque: 30 % ont déclaré ressentir «très fréquemment» des douleurs à la nuque. 53 % ont déclaré avoir des douleurs à la nuque «de temps en temps». Les chiffres montrent qu’un plus grand nombre de personnes en Suisse sont parfois aux prises avec la douleur.
Les douleurs à la nuque touchent nettement plus les femmes que les hommes: 39 % par rapport à 20,5 %. L’âge joue également un rôle dans ce type de douleurs. Les personnes âgées de 16 à 29 ans (33,6 %) souffrent particulièrement souvent de douleurs à la nuque, suivies par les catégories d’âge de 30 à 49 ans (32,5 %) et de 50 à 64 ans (28 %). Les personnes de plus de 65 ans occupent la «dernière place» (16,3 %).
Quelles sont les causes des douleurs à la nuque?
Les médecins font la distinction entre les douleurs à la nuque non spécifiques (les plus fréquentes) et les douleurs à la nuque spécifiques (rares).
- Douleurs à la nuque non spécifiques: Dans la plupart des cas de douleurs à la nuque, mis à part une surcharge musculaire, aucune autre cause corporelle ne peut être clairement identifiée. Ce faisant, le stress et la charge mentale jouent souvent également un rôle.
- Douleurs à la nuque spécifiques: Dans de rares cas, les douleurs à la nuque sont déclenchées par une affection, par exemple par une hernie discale.
Les principales causes des douleurs à la nuque sont:
- le courant d’air, par exemple en conduisant ou lorsque vous dormez à proximité d’une fenêtre ouverte.
- une mauvaise position de sommeil (p. ex. oreiller épais, dormir sur le ventre) ou un mauvais matelas. Quiconque a passé la nuit dans une mauvaise position, se réveille souvent le matin avec les muscles de la nuque tendus et des douleurs à la nuque.
- le manque d’exercice et la position assise prolongée: de nombreuses personnes en Suisse passent trop de temps en position assise et ne font pas assez d’exercice. Le rapport sur le dos 2020 a montré que les personnes interrogées passent en moyenne six heures par jour en position assise. Chez les personnes qui ont des emplois sédentaires, à l’ordinateur au bureau, le nombre d’heures par jour est encore plus élevé. Après tout, environ 30 % interrompent la position assise toutes les 30 ou 60 minutes. La position assise prolongée au bureau, souvent en mauvaise posture avec une musculature légèrement tendue, peut entraîner des douleurs à la nuque et aux épaules. Lorsque les douleurs irradient en raison de la musculature tendue, des céphalées, des douleurs aux épaules et des douleurs dorsales peuvent venir s’y ajouter.
- Mauvaises postures, sollicitations non appropriées, surcharges: Les personnes qui travaillent avec la tête penchée en arrière (p. ex. peindre un plafond) peuvent développer des douleurs à la nuque. Les personnes qui pratiquent des sports comme la course cycliste ou la brasse sont également enclines aux douleurs à la nuque.
- Faible musculature du cou et de la nuque – lorsque la musculature n’a pas été suffisamment entraînée et n’est pas assez forte, des douleurs à la nuque peuvent en être la conséquence. La tête est très mobile et a un certain poids, elle a par conséquent besoin d’un bon «appui».
- Distorsion musculaire – Un mouvement de la tête soudain et incontrôlé peut entraîner une distorsion musculaire et des douleurs à la nuque.
- Usure de la colonne cervicale: Des signes d’usure tels que l’arthrose peuvent également toucher les vertèbres cervicales ou les disques intervertébraux. De tels processus dégénératifs sont la plupart du temps une question d’âge, mais également une question de sollicitation non appropriée et de surcharge.
- Infections telles qu’un refroidissement ou une grippe: les infections sont souvent liées à des céphalées, des douleurs musculaires, des douleurs dans les membres et parfois également à des douleurs à la nuque.
- Coup du lapin, par exemple dû à un accident de la route: en raison de l’impact, la tête subit un mouvement rapide d’aller-retour. Des petites lésions des muscles et du tissu conjonctif, des tensions douloureuses (à la nuque) et une mobilité réduite peuvent survenir.
- Hernie discale: Celle-ci touche considérablement plus souvent la colonne lombaire (CL), car celle-ci est sollicitée par de plus grandes charges au cours de la vie. Elle porte par exemple une grande partie du poids corporel. Une hernie discale peut cependant également survenir au niveau de la colonne cervicale (CC). Une sollicitation non appropriée, une surcharge ou des manifestations d’usure en sont les causes possibles. Les douleurs à la nuque peuvent en être un symptôme.
- Rétrécissement du canal médullaire (sténose spinale): Lorsque le canal médullaire dans la région supérieure de la colonne vertébrale est rétréci, une pression peut être exercée sur les racines nerveuses. Les conséquences peuvent en être des douleurs à la nuque qui irradient dans l’épaule ou dans le bras.
- Scoliose: Il s’agit d’une déviation latérale de la colonne vertébrale par rapport à l’axe principal et est en outre sinueuse.
- Perte osseuse (ostéoporose): La substance osseuse se dégrade et les os sont fragilisés.
- Affections rhumatismales telles que l’arthrite rhumatoïde ou la maladie de Bechterew.
- Grincement de dents (bruxisme): La musculature de la nuque peut également se contracter et des douleurs à la nuque peuvent survenir.
- Psychisme: En cas de douleurs, le psychisme joue souvent également un rôle – le stress, l’angoisse et les soucis peuvent entraîner des tensions musculaires et déclencher ou favoriser des douleurs à la nuque.
Attention: Lorsque les douleurs à la nuque sont intenses, ne disparaissent pas, s’intensifient ou que des symptômes supplémentaires surviennent (p. ex. picotements, engourdissement du bras), vous devriez toujours consulter votre médecin et faire déterminer les causes par celui-ci. Il pourrait s’agir d’une cause plus sévère nécessitant un traitement médical.
Tension à la nuque – quoi faire?
Normalement, les douleurs à la nuque sont anodines et disparaissent au bout d’environ deux semaines. Toutefois, des douleurs à la nuque peuvent être très désagréables et perturber la vie quotidienne et l’activité professionnelle. Les douleurs à la nuque peuvent en outre être perceptibles dans d’autres régions du corps, par exemple sous forme de douleurs au niveau du dos, des épaules ou de la tête. Les douleurs à la nuque peuvent être récurrentes, par exemple en cas de nouvelle sollicitation non appropriée ou de mauvaise posture de la musculature. Pour certaines personnes, les douleurs et la tension à la nuque peuvent se transformer en un problème à long terme. Ceci vaut particulièrement pour les personnes déjà atteintes de douleurs dorsales ou d’une hernie discale.
Différents traitements et conseils peuvent aider en cas de tension à la nuque. Quelques exemples:
- La chaleur stimule la circulation sanguine. Elle décontracte et détend en outre les muscles contractés. La plupart des personnes ressentent la chaleur comme un véritable bienfait en cas de douleurs. Elle est considérée comme un remède maison bien éprouvé pour de nombreux types de douleurs, notamment les douleurs à la nuque. Vous pouvez utiliser la chaleur sous diverses formes, par exemple comme bouillote, coussin chauffant, crème chauffante ou patch chauffant. Vous pouvez également utiliser les bienfaits de la chaleur sous forme de cataplasme d’argile, de bain de boue, de bain chaud, de douche chaude ou en enroulant une écharpe épaisse autour du cou et des épaules. Essayez si la chaleur vous fait du bien et soulage vos douleurs et votre tension à la nuque. La chaleur ne convient pas aux douleurs à la nuque dues à des processus rhumatismaux et inflammatoires.
- Le froid: Certaines personnes ressentent également le froid comme agréable en cas de douleurs à la nuque, par exemple lorsque les nerfs sont irrités. Utilisez un Coolpack ou enveloppez des glaçons dans une serviette (attention: ne jamais appliquer le Coolpack ou la glace directement sur la peau – il y a risque d’engelures!). Appliquez l’objet froid sur la nuque douloureuse.
- Massage: Vous pouvez également masser les muscles durcis dans la nuque en douceur et avec précaution. Un massage stimule le métabolisme et détend la musculature. Par ailleurs, un massage dans le cadre d’une physiothérapie peut être utile.
- L’acupuncture peut être utile en cas de douleurs dans la nuque.
- Antidouleurs: Il existe différents antidouleurs en pharmacie, droguerie ou dans le commerce spécialisé sur Internet. Les antidouleurs à faible dose sont souvent disponibles sans ordonnance. Les médicaments de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent utilisés contre les douleurs. Les principes actifs de cette classe sont par exemple l’ibuprofène, le diclofénac, le naproxène ou l’acide acétylsalicylique (AAS). Le paracétamol est également un antidouleur courant. Le principe actif fait partie de la classe des analgésiques non opioïdes. Les antidouleurs sont disponibles sous diverses formes pharmaceutiques, par exemple en tant que pommade, crème ou gel à appliquer sur la région de la nuque douloureuse. Ils agissent localement. Vous pouvez également prendre des antidouleurs sous forme de comprimés, capsules, granulés ou suspension. Ceux-ci agissent dans tout le corps. Attention! Ne prenez pas des antidouleurs en automédication sur une période prolongée. Consultez votre médecin en l’absence d’amélioration ou en présence d’aggravation des douleurs dans la nuque.
- Traitement multimodal de la douleur: Cette méthode est utilisée dans le cas de douleurs chroniques. Elle associe plusieurs approches thérapeutiques, par exemple médicaments et thérapie comportementale. L’accent est mis sur la perception de la douleur et l’attitude mentale envers la douleur. Vous apprenez à mieux gérer la douleur ainsi qu’à gérer la douleur de manière appropriée dans la vie quotidienne.
Soulager les douleurs à la nuque – exercices!
Des exercices d’étirement et de renforcement musculaires doivent détendre et renforcer la musculature de la nuque, améliorer la mobilité et finalement prévenir les douleurs à la nuque. Il existe des exercices spéciaux pour la nuque, le cou et les épaules. Faites-vous montrer les exercices par des professionnels, par exemple par un physiothérapeute. Ceci vous permettra ensuite d’effectuer les exercices correctement. Ensuite, vous pouvez effectuer les exercices à domicile.
La Ligue suisse contre le rhumatisme décrit trois exercices pour la nuque:
Exercice 1:
- Asseyez-vous sur un tabouret. Le dos est droit, les genoux sont pliés et à la verticale du coup-de-pied.
- Écartez les pieds à la largeur des hanches. Vous devez avoir un bon contact avec le sol.
- Vos mains sont posées sur les cuisses, paumes vers le haut.
- Ensuite, penchez la tête une fois à droite et une fois à gauche. Ne tournez pas la tête. Gardez le nez pointé vers l’avant.
- Répétez l’exercice trois fois de chaque côté.
Exercice 2:
- Asseyez-vous sur un tabouret. Le dos est droit, les genoux sont pliés et à la verticale du coup-de-pied.
- Écartez les pieds à la largeur des hanches. Vous devez avoir un bon contact avec le sol.
- Vos mains sont posées sur les cuisses, paumes vers le haut.
- Enroulez la tête vers l’avant en restant très près du cou.
- Ensuite, tournez le menton très lentement (comme un hibou) vers la droite et ensuite vers la gauche.
- Répétez l’exercice trois fois de chaque côté.
Exercice 3:
- Restez debout, les pieds bien posés sur le sol et écartés à la largeur des hanches.
- Inclinez lentement la tête vers votre épaule droite (l’oreille s’approche de l’épaule).
- Ensuite, tirez votre bras gauche en diagonale vers le bas à l’aide de votre main droite derrière le dos. Gardez le haut du corps bien droit.
- Maintenez l’étirement pendant deux à trois respirations.
- Répétez l’exercice une à deux fois de chaque côté.
- Conseil: L’exercice peut être pratiqué debout ou assis.
Il existe encore de nombreux exercices efficaces contribuant à soulager les douleurs à la nuque. Faites-vous montrer plusieurs exercices.
Prévenir les douleurs à la nuque – conseils
Il existe quelques conseils pour la vie quotidienne vous permettant de prévenir les douleurs à la nuque:
- Faites régulièrement de l’exercice dans votre vie quotidienne et, de préférence, faites du sport régulièrement. Des sports d’endurance doux sont par exemple la randonnée, la marche nordique, le cyclisme ou la natation (dos crawlé).
- Essayez d’éviter les mauvaises postures (p. ex. au bureau) et les surcharges de la musculature de votre nuque. Une école du dos par exemple peut vous y aider.
- Renforcez la musculature de votre nuque et de votre cou par des exercices que vous pratiquez régulièrement. Faites en outre des exercices d’étirement et de mobilité.
- Veillez à un poste de travail ergonomique. En font partie un bon siège de bureau, un bureau adéquat ou un clavier de PC ergonomique. Ainsi, vous prévenez les tensions ainsi que les douleurs à la nuque et au dos.
- Choisissez le bon matelas pour dormir ainsi que l’oreiller adéquat. Ceci permet souvent d’éviter les tensions à la nuque.
- Évitez les courants d’air, par exemple en voyage ou lorsque vous dormez.