Fitness & perte de poids

Randonner – tout est question de préparation

Plus de la moitié des Suisses partent régulièrement en randonnée. Et même si c’est un sport réputé accessible à tous, vous devez penser en premier lieu à votre santé lorsque vous partez randonner.

La préparation

Quitter son bureau pour une plongée en pleine nature: la randonnée est tendance. Elle est non seulement bonne pour le mental, mais a également un impact positif sur les sensations physiques et sur l’endurance. Comme pour les autres activités sportives, une bonne préparation et de la vigilance permettent de minimiser le risque de blessure. De ce fait, il est recommandé de:

  • Consulter les prévisions météorologiques
  • Éviter la chaleur de midi
  • Ménager suffisamment de pauses pour se désaltérer

Le choix de bonnes chaussures est fondamental pour une randonnée réussie. Plus la montagne est haute, plus la tige doit monter haut sur la cheville. Cela permet un bon maintien, en particulier lors de l’ascension. Il est de plus préférable de se munir d’un sac à dos pour les boissons, la nourriture, la protection solaire et le kit de premiers secours. Mais que doit contenir ce dernier?

  • Pansements pour ampoules
  • Antalgique
  • Bandage
  • Désinfectant / spray vulnéraire

La randonnée

Les préparatifs sont terminés et il est temps de s’élancer. La longueur et la durée des randonnées doivent être augmentées de façon progressive. Autre astuce: marcher en faisant des plus petits pas. On travaille ainsi son endurance, plus que d’être dans la puissance. Cela évite au corps de trop forcer. La foulée a également son importance. Pour avoir un appui suffisant, on doit toujours poser la totalité de la surface du pied.

Remèdes contre les douleurs musculaires

Des crampes douloureuses peuvent survenir pendant ou après une randonnée, en particulier dans les mollets. Généralement, de telles crampes musculaires ne durent que quelques secondes. Pour décontracter les muscles, des exercices d’étirement sont salvateurs. La prise de préparations à base de magnésium peut également aider. Elles maintiennent la souplesse musculaire et aident au bon fonctionnement des muscles.

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