Icon Nothing Found

Malheureusement, aucun résultat

Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.

Douleurs

Que faire en cas de mal de dos

Le mal de dos: Que faire?

Le traitement des douleurs dans le dos dépend toujours de la cause. Un mal de dos spécifique est causé par une lésion ou une maladie, telle qu’une hernie discale ou un lumbago. Le mal au dos s’améliore souvent lorsque les médecins traitent cette cause de problèmes au dos .

Le traitement des douleurs du dos non spécifiques n’est pas aussi simple, car il n’y a pas de cause unique. Ainsi, les médecins ne peuvent pas non plus les traiter spécifiquement. On connaît cependant quelques mesures qui peuvent soulager les maux de dos – un coup d’œil sur les principales!

Position en escalier

Le lit surbaissé peut être une première aide en cas de douleurs lombaires et soulager le dos et la colonne lombaire. Comment fonctionne le lit à marches?

  • Allongez-vous sur le sol à plat sur le dos, par exemple sur une couverture chaude, un tapis de yoga ou un tapis épais.
  • Mettez vos jambes en hauteur, par exemple sur l’assise d’une chaise ou plusieurs oreillers empilés les uns sur les autres.
  • La cuisse en la jambe forment un angle droit.

Activité physique

L’activité physique est l’alpha et l’oméga pour les douleurs du dos. Vous pouvez également prévenir les douleurs lombaires en faisant de l’exercice. Alors, soyez aussi actif que possible dans votre vie quotidienne, même si vous souffrez de douleurs dorsales. Se ménager ou même se reposer au lit sont contre-productifs en cas de problèmes de dos et peuvent même être nocifs. En effet: la masse musculaire et la masse osseuse se réduisent.

Par exemple, des promenades régulières à l’air frais, des exercices d’assouplissement et d’étirement ainsi qu’un changement fréquent de position debout, assise et couchée. Si vous travaillez dans un bureau: faites quelques pas de haut en bas, téléphonez debout ou travaillez plus souvent sur un bureau debout. De plus, certains sports sont bons pour le dos comme la natation, le vélo, la randonnée ou le ski de fond.

Conseil: en cas de douleurs lombaires, vous devez bouger, mais pas soulever ou porter de lourdes charges. Soyez prudent lorsque vous vous penchez.

Antalgiques

Les médicaments contre la douleur peuvent soulager efficacement les maux de dos. On utilise par exemple les principes actifs appartenant au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En font partie entre autres l’ibuprofène, le diclofénac ou le naproxène. Ils ont une action anti-douleur, anti-inflammatoire et anti-pyrétique. Le paracétamol, appartenant au groupe des analgésiques non opioïdes, est également un principe actif éprouvé pour soulager les douleurs. Il a principalement un effet analgésique et antipyrétique, dans une moindre mesure anti-inflammatoire. Certains médicaments contre la douleur contiennent également une combinaison de plusieurs ingrédients actifs.

Les analgésiques sont, par exemple, des comprimés qui agissent dans tout le corps, mais aussi des pommades, des crèmes et des gels que vous appliquez localement sur les zones douloureuses du dos.

Autres recommandations concernant la prise d’antidouleurs:

  • Une règle de base est: ne pas utiliser d’analgésiques sans avis médical plus de dix fois par mois et pas plus de trois jours d’affilée.
  • Discutez avec votre médecin ou professionnel de votre santé du type d’analgésique qui vous convient, de la dose et de la durée.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles que vous appliquez localement sur la peau peuvent aider pour de nombreux types de douleur, y compris le mal au dos, les contractures musculaires, le lumbago ou la sciatique. En effet, les huiles essentielles ont une action antalgique et anti-inflammatoire. De plus, la circulation sanguine est favorisée. Des exemples d’huiles essentielles sont le lévomenthol, l’huile d’aiguilles de pin, l’huile d’écorce d’orange, l’huile de pyrola, l’huile de citron, l’huile de bergamote, l’huile de romarin et l’huile de lavande. Elles sont disponibles sous forme de crèmes, de gels ou de pommades.

Quelques conseils d’utilisation:

  • Frottez la zone douloureuse du corps avec du gel, de la crème ou de la pommade – plusieurs fois par jour selon les besoins.
  • Massez doucement le produit – un massage doux a un effet bénéfique et stimule la circulation sanguine.
  • Lavez-vous ensuite bien les mains sous l’eau courante.

Chaleur

La chaleur fait du bien à la plupart des gens quand ils ont mal. Elle relâche les muscles, soulage les tensions et soulage ainsi la douleur. Vous pouvez appliquer de la chaleur sous différentes formes:

  • Patchs chauffants et enveloppes chauffantes – les patchs chauffants modernes ne produisent leur effet uniquement par des processus d’oxydation qui produisent de la chaleur. Ils ne contiennent donc pas de médicaments. Après avoir fixé le patch sur la peau, il dégage régulièrement de la chaleur pendant plusieurs heures jusqu’aux couches profondes de la peau. De plus, l’irrigation sanguine des muscles douloureux est stimulée et l’organisme peut mieux évacuer les «messagers de la douleur». D’autres patchs chauffants contiennent des ingrédients actifs tels que la capsaïcine, une substance du piment. La capsaïcine favorise la circulation sanguine, crée une sensation de chaleur et soulage les douleurs du dos. Les patchs chauffants sont disponibles dans les pharmacies, les drogueries ou les magasins spécialisés en ligne en différentes tailles pour différentes régions du corps.
  • Gels chauffants, pommades, crèmes et roll-ons – De nombreux produits contiennent des substances actives analgésiques (par exemple des huiles essentielles telles que le lévomenthol, l’huile de syrola, l’huile d’écorce d’orange), qui déploient en outre un effet chauffant.
  • Vous pouvez également apporter de la chaleur dans votre dos par le biais d’un bain chaud, d’une bouillotte, d’un oreiller en noyaux de cerises ou d’une serviette chauffée. Les enveloppements de boue et les bains de boue apportent également de la chaleur et peuvent aider à soulager les douleurs au dos.

Conseils:

  • Vous pouvez également combiner la chaleur avec des analgésiques – l’effet est alors encore plus marqué.
  • En cas d’inflammation aiguë, vous ne devez pas appliquer de chaleur, car elle peut stimuler les processus inflammatoires.

Autres traitements pour le mal au dos

Si les médicaments ne peuvent pas soulager suffisamment le mal au dos ou si vous vous sentez très limité dans la vie quotidienne, d’autres traitements peuvent aider:

  • Physiothérapie – ce sont les exercices physiques, les massages et les applications physiques (par exemple, chaleur, froid, eau, électricité). La physiothérapie vise à soulager la douleur, à améliorer la mobilité et à renforcer les muscles affaiblis.
  • Thérapie manuelle – Les physiothérapeutes travaillent ici avec des gestes spéciaux et des techniques de mobilisation. Comment essayer d’éliminer les troubles du mouvement et soulager la douleur.
  • Ostéopathie Les ostéopathes travaillent exclusivement avec leurs mains. Ils palpent systématiquement le tissu et sentent avec leurs mains les structures plus profondes telles que les muscles, les fascias et les os, mais aussi les nerfs, les vaisseaux sanguins et les organes internes. Ils découvrent les contraintes de mouvement et les tensions. Avec leurs mains, ils mobilisent ensuite les muscles et les articulations.

Il est important que des thérapeutes formés effectuent ces traitements. Ils doivent également avoir de l’expérience dans le traitement du mal au dos.

Douleurs dorsales chroniques – que faire?

Les maux de dos chroniques sont souvent causés par le manque de mouvement, les surcharges et les mauvaises postures. La gestion de la douleur, le stress au quotidien et d’autres facteurs psychologiques jouent également un rôle lorsque la douleur au dos devient chronique. Par conséquent, pour les douleurs dorsales chroniques, une combinaison de plusieurs stratégies de traitement est utilisée. Voici les principales:

  • Physiothérapie – p. ex. massages, applications physiques
  • Kinésithérapie – elle comprend principalement des exercices de renforcement pour les muscles profonds de l’abdomen, du dos et du bassin, en combinaison avec des exercices d’étirement. Le pilates, le tai-chi et le yoga comportent également de nombreux exercices de ce type.
  • Traitements psychologiques, p. ex. stratégies de gestion de la douleur et thérapie cognitivo-comportementale
  • Médecine complémentaire, p. ex. acupuncture
  • Techniques de relaxation, par exemple relaxation musculaire progressive d’après Jacobson, training autogène ou entraînement de pleine conscience,
  • médicaments, par exemple analgésiques et myorelaxants (relaxants musculaires)

La combinaison de ces éléments de thérapie permet de briser le cercle vicieux de la douleur, du comportement de ménagement, de la tension et de la douleur récurrente dans de nombreux cas. Ensuite, une vie quotidienne essentiellement normale est à nouveau possible.

Cela pourrait également vous intéresser :

Algifor Dolo Duo

Un duo de choc contre la douleur

Médicament

Kytta pommade

Un bon choix en cas de douleurs

Médicament

JHP Rödler huile de menthe japonaise

Grâce au pouvoir de la menthe japonaise

Médicament

Perskindol Classic Gel

Pour les zones douloureuses du cortps de taille petite à moyenne

Médicament

ThermaCare en cas de mal de dos

Soulage les douleurs lombaires

Dispositif médical

Tout sur le sujet Douleurs

Bild Ce que vous pouvez faire en cas de douleur

14. mai 2020

Ce que vous pouvez faire en cas de...

Des douleurs articulaires, menstruelles et dorsales aux céphalées en passant par la fièvre, tout le monde souffre au moins une fois dans...

Bild Symptômes du lumbago et de la sciatique

04. août 2022

Symptômes du lumbago et de la sciatique

Le lumbago et la sciatique possèdent certes quelques points communs, notamment de violentes douleurs dorsales, mais il existe également...

Bild Les douleurs – désagréables, mais utiles?

02. septembre 2021

Les douleurs – désagréables, mais...

De légères à insupportables – les douleurs peuvent influencer fortement le quotidien. Et pourtant, elles jouent un rôle important....

Bild Home office – quand les yeux et le dos se mettent en grève

01. mars 2021

Home office – quand les yeux et le dos...

Lorsqu’on travaille à la maison, différents problèmes de santé peuvent survenir, nombre de postes de travail à domicile ne sont pas...

Bild Céphalées – et le crâne bourdonne

30. octobre 2020

Céphalées – et le crâne bourdonne

Il existe plus de 200 types de céphalées. Après les douleurs dorsales, elles constituent la forme de douleurs survenant le plus...

Bild Mal de dos – Causes, astuces et «premiers secours»

26. avril 2023

Mal de dos – Causes, astuces et...

Presque toutes les personnes ont des maux de dos au cours de leur vie. Découvrez les causes des douleurs lombaires et les traitements et...

Bild Comment soulager un mal de tête? Remèdes maison, astuces et médicaments

20. mars 2023

Comment soulager un mal de tête?...

Les maux de tête sont chose commune, que ce soit chez l’enfant, l’adulte ou le sénior. Découvrez ici les causes du mal de tête, la...

Bild Le mal de dos: une douleur aux multiples facettes

02. avril 2024

Le mal de dos: une douleur aux multiples...

On a presque tous déjà souffert de mal de dos au moins une fois dans sa vie. C’est un mal courant de la civilisation moderne. Découvrez...

Bild Arthrite ou arthrose? Les différences et les traitements!

10. octobre 2022

Arthrite ou arthrose? Les différences...

Les douleurs articulaires sont typiques en cas d’arthrose ou d’arthrite. Même si ces deux pathologies sont très différentes, elles...

Bild Quelles solutions contre les crampes du mollet?

22. mai 2023

Quelles solutions contre les crampes du...

Les crampes musculaires et crampes nocturnes du mollet touchent de nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées, les sportifs...

Bild Soulager les troubles menstruels – Conseils et solutions

03. juillet 2023

Soulager les troubles menstruels –...

Beaucoup de femmes font face à des troubles menstruels. Les jeunes femmes en particulier souffrent souvent de douleurs dans le bas-ventre...

Bild Courbatures: comment lutter contre la douleur?

22. février 2024

Courbatures: comment lutter contre la...

Avoir des courbatures, cela peut être très douloureux. Découvrez ici comment les soulager!

Bild Lumbago et sciatique – traitements visant à soulager la douleur

05. août 2022

Lumbago et sciatique – traitements...

Apprenez comment il est possible de traiter le lumbago et la sciatique – du positionnement progressif aux médicaments en passant par la...

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Protection contre les insectes

Allergies & rhume des foins

Refroidissement, rhume & cie.

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Ecrivez-nous

Merci beaucoup, votre courrier a été envoyé avec succès !

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.