04. août 2022
Symptômes du lumbago et de la sciatique
Le lumbago et la sciatique possèdent certes quelques points communs, notamment de violentes douleurs dorsales, mais il existe également...
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
En Suisse, les maux de dos comptent désormais parmi les problèmes de santé les plus fréquents. Quatre adultes sur cinq souffrent de mal au dos une ou plusieurs fois au cours de leur vie. La Ligue suisse contre le rhumatisme est parvenue à ces chiffres. Il y a donc peu de personnes qui n’ont pas encore été confrontées à des douleurs dorsales. Toutes les tranches d’âge sont concernées, y compris les écoliers, les adultes et les personnes âgées.
Les maux de dos sont généralement inoffensifs et non spécifiques. Cela signifie qu’aucune cause unique ne peut être trouvée, par exemple une maladie telle qu’une hernie discale ou une polyarthrite rhumatoïde. Souvent, la position assise prolongée au travail et pendant les loisirs, le manque d’exercice, les mauvaises postures et le stress en sont responsables.
Dans la plupart des cas, les douleurs dans le dos disparaissent en quelques semaines. Cependant, elles peuvent également revenir, devenir chroniques et entraîner des restrictions dans la vie quotidienne et professionnelle.
La fréquence des douleurs dorsales a fortement augmenté ces dernières années, comme l’a établi le rapport 2020 de la Ligue suisse des rhumatismes. Plus de 1 000 hommes et femmes ont été interrogés. En 2011, 39% des personnes interrogées déclaraient souffrir de mal au dos plusieurs fois par semaine ou par mois. Ils étaient déjà 50 pour cent en l’an 2020. La proportion de personnes qui n’ont jamais eu de problèmes de dos est passée de sept à deux pour cent.
Le mal de dos peut se développer dans différentes zones de la colonne vertébrale – la colonne lombaire (CL), la colonne vertébrale thoracique (CVT) et la colonne cervicale (CC). Souvent, la colonne vertébrale lombaire est affectée, car elle subit d’énormes forces et doit résister à de nombreuses charges dans la vie.
De plus, les problèmes de dos peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Les médecins distinguent d’abord:
Les causes de dorsalgies non spécifiques peuvent inclure:
Par contre, pour les douleurs dorsales spécifiques, il existe par exemple les causes suivantes :
Parfois, les causes du mal de dos ne sont pas dans le dos, mais dans des organes ou des zones du corps plus éloignées. De là, la douleur peut irradier dans le dos et les personnes touchées le perçoivent alors comme un mal au dos. Exemples: maladies du cœur (p. ex., crise cardiaque), des poumons et des reins.
Vous trouverez ici d’autres conseils – regardez la vidéo.
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.