En Suisse, les maux de dos comptent désormais parmi les problèmes de santé les plus fréquents. Quatre adultes sur cinq souffrent de mal au dos une ou plusieurs fois au cours de leur vie. La Ligue suisse contre le rhumatisme est parvenue à ces chiffres. Il y a donc peu de personnes qui n’ont pas encore été confrontées à des douleurs dorsales. Toutes les tranches d’âge sont concernées, y compris les écoliers, les adultes et les personnes âgées.
Les maux de dos sont généralement inoffensifs et non spécifiques. Cela signifie qu’aucune cause unique ne peut être trouvée, par exemple une maladie telle qu’une hernie discale ou une polyarthrite rhumatoïde. Souvent, la position assise prolongée au travail et pendant les loisirs, le manque d’exercice, les mauvaises postures et le stress en sont responsables.
Dans la plupart des cas, les douleurs dans le dos disparaissent en quelques semaines. Cependant, elles peuvent également revenir, devenir chroniques et entraîner des restrictions dans la vie quotidienne et professionnelle.
Douleurs dorsales – la fréquence augmente
La fréquence des douleurs dorsales a fortement augmenté ces dernières années, comme l’a établi le rapport 2020 de la Ligue suisse des rhumatismes. Plus de 1 000 hommes et femmes ont été interrogés. En 2011, 39% des personnes interrogées déclaraient souffrir de mal au dos plusieurs fois par semaine ou par mois. Ils étaient déjà 50 pour cent en l’an 2020. La proportion de personnes qui n’ont jamais eu de problèmes de dos est passée de sept à deux pour cent.
Douleurs dorsales – spécifiques ou non spécifiques
Le mal de dos peut se développer dans différentes zones de la colonne vertébrale – la colonne lombaire (CL), la colonne vertébrale thoracique (CVT) et la colonne cervicale (CC). Souvent, la colonne vertébrale lombaire est affectée, car elle subit d’énormes forces et doit résister à de nombreuses charges dans la vie.
De plus, les problèmes de dos peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Les médecins distinguent d’abord:
- Les dorsalgies non spécifiques: il n’est pas possible de déterminer la cause exacte de la douleur dorsale, telle qu’une lésion ou une altération de la colonne vertébrale ou des muscles du dos. La plupart du temps, l’interaction des muscles, des articulations et des ligaments dans le dos est perturbée. Environ 85% des cas sont des dorsalgies non spécifiques.
- Les dorsalgies spécifiques: c’est là qu’on peut détecter une maladie responsable des douleurs lombaires: Exemples: hernie discale, polyarthrite rhumatoïde ou maladie de Bechterew. Environ 15 pour cent des problèmes de dos tombent dans le groupe des dorsalgies spécifiques.
Douleurs dorsales non spécifiques – du manque d’exercice au stress
Les causes de dorsalgies non spécifiques peuvent inclure:
- Manque d’activité physique: Beaucoup de gens passent trop de temps assis – au quotidien, au travail et pendant les loisirs. Ce manque d’entraînement musculaire et une surcharge sur la colonne vertébrale peuvent entraîner des maux de dos.
- Surcharges, mauvaises postures et tensions musculaires: Presque tout le monde sait que quand on est assis trop longtemps dans la même position au bureau: Les muscles se contractent et se durcissent et font mal s’ils sont sollicités de manière incorrecte ou unilatérale.
- Faiblesse de la musculature du tronc: Les muscles du dos non entraînés et faiblement développés rendent les gens plus susceptibles d’avoir mal au dos. Ces muscles doivent supporter la charge principale du poids corporel et sont des acteurs importants de la course à pied, la station debout, la posture penchée ou assise.
- Le stress peut aussi favoriser le mal de dos. En cas de stress, la tension musculaire dans le corps augmente. Si cette tension ne se relâche pas, par exemple en raison de mouvements et de périodes de repos, des tensions musculaires peuvent se développer – et des douleurs dorsales peuvent en résulter.
Douleur dorsale spécifique – maladie ou blessure comme cause
Par contre, pour les douleurs dorsales spécifiques, il existe par exemple les causes suivantes :
- Arthrose (usure articulaire) – avec l’âge, le cartilage s’use entre les surfaces articulaires. Il en résulte des douleurs articulaires et musculaires.
- Lombalgie (Lumbago) – il peut avoir différentes causes, par exemple une torsion ou une flexion saccadée ou maladroite, en particulier après une période de repos prolongée, mais aussi le levage d’une charge lourde. Le lumbago se caractérise par une douleur rapide et intense dans la colonne lombaire. Les douleurs apparaissent dans le bas du dos, c’est-à-dire dans la région de la colonne lombaire. Souvent, le mal dos est si intense que vous pouvez à peine bouger ou plus du tout. La durée du lumbago peut être variable. Cependant, vous devez compter au moins quatre à six semaines pour vous remettre sur pied.
- Hernie discale –le disque intervertébral glisse hors de son enveloppe et appuie sur le nerf
- Ischialgie – une inflammation du nerf sciatique
- Les blessures, par exemple pendant le sport, en cas de chute ou d’accident – les tissus mous tels que les muscles, les fibres musculaires, les tendons et les ligaments, mais aussi les os peuvent être blessés – et sont responsables de douleurs dans le dos. En général, les douleurs après une blessure sont très fréquentes.
- Polyarthrite rhumatoïde – une maladie inflammatoire articulaire associée, entre autres, à des douleurs articulaires et musculaires
- Ostéoporose – la masse osseuse diminue et les os deviennent poreux et cassants, les fractures vertébrales sont plus fréquentes
- Rétrécissement du canal rachidien (sténose du canal rachidien) – un rétrécissement du canal rachidien à travers lequel passent la moelle épinière et les nerfs importants
- Maladie de Bechterew – une maladie de la colonne vertébrale qui fait partie des maladies rhumatismales; elle commence généralement par une inflammation de l’articulation située entre le sacrum et le côlon
- Scoliose: La colonne vertébrale dévie latéralement de l’axe principal et est en même temps tordue.
Parfois, les causes du mal de dos ne sont pas dans le dos, mais dans des organes ou des zones du corps plus éloignées. De là, la douleur peut irradier dans le dos et les personnes touchées le perçoivent alors comme un mal au dos. Exemples: maladies du cœur (p. ex., crise cardiaque), des poumons et des reins.
Le mal de dos: Que faire?
Le traitement des douleurs dans le dos dépend toujours de la cause. Un mal de dos spécifique est causé par une lésion ou une maladie, telle qu’une hernie discale ou un lumbago. Le mal au dos s’améliore souvent lorsque les médecins traitent cette cause de problèmes au dos .
Le traitement des douleurs du dos non spécifiques n’est pas aussi simple, car il n’y a pas de cause unique. Ainsi, les médecins ne peuvent pas non plus les traiter spécifiquement. On connaît cependant quelques mesures qui peuvent soulager les maux de dos – un coup d’œil sur les principales!
Position en escalier
Le lit surbaissé peut être une première aide en cas de douleurs lombaires et soulager le dos et la colonne lombaire. Comment fonctionne le lit à marches?
- Allongez-vous sur le sol à plat sur le dos, par exemple sur une couverture chaude, un tapis de yoga ou un tapis épais.
- Mettez vos jambes en hauteur, par exemple sur l’assise d’une chaise ou plusieurs oreillers empilés les uns sur les autres.
- La cuisse en la jambe forment un angle droit.
Activité physique
L’activité physique est l’alpha et l’oméga pour les douleurs du dos. Vous pouvez également prévenir les douleurs lombaires en faisant de l’exercice. Alors, soyez aussi actif que possible dans votre vie quotidienne, même si vous souffrez de douleurs dorsales. Se ménager ou même se reposer au lit sont contre-productifs en cas de problèmes de dos et peuvent même être nocifs. En effet: la masse musculaire et la masse osseuse se réduisent.
Par exemple, des promenades régulières à l’air frais, des exercices d’assouplissement et d’étirement ainsi qu’un changement fréquent de position debout, assise et couchée. Si vous travaillez dans un bureau: faites quelques pas de haut en bas, téléphonez debout ou travaillez plus souvent sur un bureau debout. De plus, certains sports sont bons pour le dos comme la natation, le vélo, la randonnée ou le ski de fond.
Conseil: en cas de douleurs lombaires, vous devez bouger, mais pas soulever ou porter de lourdes charges. Soyez prudent lorsque vous vous penchez.
Antalgiques
Les médicaments contre la douleur peuvent soulager efficacement les maux de dos. On utilise par exemple les principes actifs appartenant au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En font partie entre autres l’ibuprofène, le diclofénac ou le naproxène. Ils ont une action anti-douleur, anti-inflammatoire et anti-pyrétique. Le paracétamol, appartenant au groupe des analgésiques non opioïdes, est également un principe actif éprouvé pour soulager les douleurs. Il a principalement un effet analgésique et antipyrétique, dans une moindre mesure anti-inflammatoire. Certains médicaments contre la douleur contiennent également une combinaison de plusieurs ingrédients actifs.
Les analgésiques sont, par exemple, des comprimés qui agissent dans tout le corps, mais aussi des pommades, des crèmes et des gels que vous appliquez localement sur les zones douloureuses du dos.
Autres recommandations concernant la prise d’antidouleurs:
- Une règle de base est: ne pas utiliser d’analgésiques sans avis médical plus de dix fois par mois et pas plus de trois jours d’affilée.
- Discutez avec votre médecin ou professionnel de votre santé du type d’analgésique qui vous convient, de la dose et de la durée.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles que vous appliquez localement sur la peau peuvent aider pour de nombreux types de douleur, y compris le mal au dos, les contractures musculaires, le lumbago ou la sciatique. En effet, les huiles essentielles ont une action antalgique et anti-inflammatoire. De plus, la circulation sanguine est favorisée. Des exemples d’huiles essentielles sont le lévomenthol, l’huile d’aiguilles de pin, l’huile d’écorce d’orange, l’huile de pyrola, l’huile de citron, l’huile de bergamote, l’huile de romarin et l’huile de lavande. Elles sont disponibles sous forme de crèmes, de gels ou de pommades.
Quelques conseils d’utilisation:
- Frottez la zone douloureuse du corps avec du gel, de la crème ou de la pommade – plusieurs fois par jour selon les besoins.
- Massez doucement le produit – un massage doux a un effet bénéfique et stimule la circulation sanguine.
- Lavez-vous ensuite bien les mains sous l’eau courante.
Chaleur
La chaleur fait du bien à la plupart des gens quand ils ont mal. Elle relâche les muscles, soulage les tensions et soulage ainsi la douleur. Vous pouvez appliquer de la chaleur sous différentes formes:
- Patchs chauffants et enveloppes chauffantes – les patchs chauffants modernes ne produisent leur effet uniquement par des processus d’oxydation qui produisent de la chaleur. Ils ne contiennent donc pas de médicaments. Après avoir fixé le patch sur la peau, il dégage régulièrement de la chaleur pendant plusieurs heures jusqu’aux couches profondes de la peau. De plus, l’irrigation sanguine des muscles douloureux est stimulée et l’organisme peut mieux évacuer les «messagers de la douleur». D’autres patchs chauffants contiennent des ingrédients actifs tels que la capsaïcine, une substance du piment. La capsaïcine favorise la circulation sanguine, crée une sensation de chaleur et soulage les douleurs du dos. Les patchs chauffants sont disponibles dans les pharmacies, les drogueries ou les magasins spécialisés en ligne en différentes tailles pour différentes régions du corps.
- Gels chauffants, pommades, crèmes et roll-ons – De nombreux produits contiennent des substances actives analgésiques (par exemple des huiles essentielles telles que le lévomenthol, l’huile de syrola, l’huile d’écorce d’orange), qui déploient en outre un effet chauffant.
- Vous pouvez également apporter de la chaleur dans votre dos par le biais d’un bain chaud, d’une bouillotte, d’un oreiller en noyaux de cerises ou d’une serviette chauffée. Les enveloppements de boue et les bains de boue apportent également de la chaleur et peuvent aider à soulager les douleurs au dos.
Conseils:
- Vous pouvez également combiner la chaleur avec des analgésiques – l’effet est alors encore plus marqué.
- En cas d’inflammation aiguë, vous ne devez pas appliquer de chaleur, car elle peut stimuler les processus inflammatoires.
Autres traitements pour le mal au dos
Si les médicaments ne peuvent pas soulager suffisamment le mal au dos ou si vous vous sentez très limité dans la vie quotidienne, d’autres traitements peuvent aider:
- Physiothérapie – ce sont les exercices physiques, les massages et les applications physiques (par exemple, chaleur, froid, eau, électricité). La physiothérapie vise à soulager la douleur, à améliorer la mobilité et à renforcer les muscles affaiblis.
- Thérapie manuelle – Les physiothérapeutes travaillent ici avec des gestes spéciaux et des techniques de mobilisation. Comment essayer d’éliminer les troubles du mouvement et soulager la douleur.
- Ostéopathie – Les ostéopathes travaillent exclusivement avec leurs mains. Ils palpent systématiquement le tissu et sentent avec leurs mains les structures plus profondes telles que les muscles, les fascias et les os, mais aussi les nerfs, les vaisseaux sanguins et les organes internes. Ils découvrent les contraintes de mouvement et les tensions. Avec leurs mains, ils mobilisent ensuite les muscles et les articulations.
Il est important que des thérapeutes formés effectuent ces traitements. Ils doivent également avoir de l’expérience dans le traitement du mal au dos.
Douleurs dorsales chroniques – que faire?
Les maux de dos chroniques sont souvent causés par le manque de mouvement, les surcharges et les mauvaises postures. La gestion de la douleur, le stress au quotidien et d’autres facteurs psychologiques jouent également un rôle lorsque la douleur au dos devient chronique. Par conséquent, pour les douleurs dorsales chroniques, une combinaison de plusieurs stratégies de traitement est utilisée. Voici les principales:
- Physiothérapie – p. ex. massages, applications physiques
- Kinésithérapie – elle comprend principalement des exercices de renforcement pour les muscles profonds de l’abdomen, du dos et du bassin, en combinaison avec des exercices d’étirement. Le pilates, le tai-chi et le yoga comportent également de nombreux exercices de ce type.
- Traitements psychologiques, p. ex. stratégies de gestion de la douleur et thérapie cognitivo-comportementale
- Médecine complémentaire, p. ex. acupuncture
- Techniques de relaxation, par exemple relaxation musculaire progressive d’après Jacobson, training autogène ou entraînement de pleine conscience,
- médicaments, par exemple analgésiques et myorelaxants (relaxants musculaires)
La combinaison de ces éléments de thérapie permet de briser le cercle vicieux de la douleur, du comportement de ménagement, de la tension et de la douleur récurrente dans de nombreux cas. Ensuite, une vie quotidienne essentiellement normale est à nouveau possible.