Le crâne bourdonne. La douleur est pulsatile. Aucun doute: on a envie que les céphalées disparaissent immédiatement. La céphalgie, tel est le terme médical, survient plus souvent qu’on ne le souhaite. La plupart du temps, les femmes sont plus touchées que les hommes.
Les céphalées sont une forme de douleur neuropathique survenant au niveau de la tête. Même si on en a parfois l’impression, les céphalées ont leur origine ailleurs que dans le cerveau. Celui-ci ne possède pas de propres récepteurs à la douleur. Les céphalées peuvent varier en fonction de leur type et de leur cause: sourdes, pulsatiles ou lancinantes. Il en va de même avec leur localisation. La douleur peut être unilatérale, bilatérale, ponctuelle ou survenir dans la région frontale.
Les céphalées peuvent tout aussi bien survenir chez les enfants que chez les adultes. Sur le plan statistique, le nombre de crises de céphalées diminue à partir de l’âge de 45 ans. La forme la plus fréquente sont les céphalées de tension. Afin de réduire la durée de la crise de céphalées à un minimum, il existe certains conseils que les personnes atteintes peuvent mettre en pratique:
Mesures préventives:
Mesures de soulagement:
Il existe plus de 200 types différents de céphalées. En fonction de l’étiologie, les professionnels font la distinction entre les céphalées primaires (sans cause identifiable) et les céphalées secondaires (suite à une affection).
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.