Maux de tête, maux de dos & douleurs articulaires

Céphalées – et le crâne bourdonne

Le crâne bourdonne. La douleur est pulsatile. Aucun doute: on a envie que les céphalées disparaissent immédiatement.  La céphalgie, tel est le terme médical, survient plus souvent qu’on ne le souhaite. La plupart du temps, les femmes sont plus touchées que les hommes.

Les céphalées en bref

Les céphalées sont une forme de douleur neuropathique survenant au niveau de la tête. Même si on en a parfois l’impression, les céphalées ont leur origine ailleurs que dans le cerveau. Celui-ci ne possède pas de propres récepteurs à la douleur. Les céphalées peuvent varier en fonction de leur type et de leur cause: sourdes, pulsatiles ou lancinantes.  Il en va de même avec leur localisation. La douleur peut être unilatérale, bilatérale, ponctuelle ou survenir dans la région frontale.

Comment soulager les céphalées?

Les céphalées peuvent tout aussi bien survenir chez les enfants que chez les adultes.  Sur le plan statistique, le nombre de crises de céphalées diminue à partir de l’âge de 45 ans. La forme la plus fréquente sont les céphalées de tension. Afin de réduire la durée de la crise de céphalées à un minimum, il existe certains conseils que les personnes atteintes peuvent mettre en pratique:

Mesures préventives:

  • Manque de liquide: ne pas avoir bu assez constitue souvent la cause des céphalées.  Un verre d’eau peut déjà avoir un effet rapide.
  • Stress: les céphalées de tension sont générées par le stress, étant donné que durant celles-ci les muscles se contractent. La méditation ou des exercices physiques ciblés contribuent au soulagement.
  • Manque de sommeil: mal dormir, un sommeil agité ou des horaires de sommeil irréguliers ont également un effet négatif sur le repos.

Mesures de soulagement:

  • Activité physique: en cas de céphalées, une promenade à l’air frais peut contribuer à déstresser la tête.
  • Bains alternés: aident à stimuler l’irrigation sanguine, ce qui peut contribuer à un soulagement des céphalées.
  • Massages: masser les tempes contribue à soulager les céphalées. Pour le massage, on peut également utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée. Le massage agit contre les douleurs pulsatiles et l’huile essentielle de menthe poivrée est stimulante.
  • Anti-douleurs: les anti-douleurs apportent un soulagement. Faites-vous conseiller par votre pharmacien ou votre droguiste.

Les types de céphalées

Il existe plus de 200 types différents de céphalées. En fonction de l’étiologie, les professionnels font la distinction entre les céphalées primaires (sans cause identifiable) et les céphalées secondaires (suite à une affection).

qui pourrait également vous intéresser

Algifor Liquid caps 400

Apaise les maux de têtes, Ibuprofène sous forme liquide

Médicament

Algifor Dolo forte

Soulage douleurs et fièvre

Médicament

Algifor-L Comprimés filmés et granulés

Soulage fièvre et céphalées

Médicament

Algifor Dolo Junior

Apaise les maux de tête chez l’enfant

Médicament

Tout sur le sujet Maux de tête, maux de dos & douleurs articulaires

Lumbago et sciatique – traitements visant à soulager la douleur

Apprenez comment il est possible de traiter le lumbago et la sciatique – du positionnement progressif aux médicaments en passant par la chaleur.

En savoir plus

Le mal de dos: une douleur aux multiples facettes

On a presque tous déjà souffert de mal de dos au moins une fois dans sa vie. C’est un mal courant de la civilisation moderne. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur ses causes et son traitement.

En savoir plus

Arthrite ou arthrose? Les différences et les traitements!

Les douleurs articulaires sont typiques en cas d’arthrose ou d’arthrite. Même si ces deux pathologies sont très différentes, elles partagent quelques caractéristiques communes. Découvrez ce que sont l’arthrite et l’arthrose, quels symptômes permettent de reconnaître ces maladies articulaires et quels traitements existent.

En savoir plus

Symptômes du lumbago et de la sciatique

Le lumbago et la sciatique possèdent certes quelques points communs, notamment de violentes douleurs dorsales, mais il existe également des différences.

En savoir plus

Ce que vous pouvez faire en cas de douleur

Des douleurs articulaires, menstruelles et dorsales aux céphalées en passant par la fièvre, tout le monde souffre au moins une fois dans sa vie de ces symptômes. Mais que pouvez-vous faire ? Voyons cela de plus près !

En savoir plus

Les douleurs – désagréables, mais utiles?

De légères à insupportables – les douleurs peuvent influencer fortement le quotidien. Et pourtant, elles jouent un rôle important. Apprenez-en plus ici.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Désinfection & cicatrisation des plaies

Spagyros

Fitness & perte de poids

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.