Refroidissement, rhume & cie.

Fièvre – le système immunitaire à l’œuvre

Qu’est-ce que la fièvre?

Normalement, la température corporelle d’une personne se situe entre 36 et 37 degrés Celsius.

Ce n’est qu’à partir d’une température de 38 °C qu’on parle de fièvre. Il est naturel que l’organisme élève sa température, puisque la fièvre est une réaction de son propre système immunitaire. Généralement, cela est dû à des infections par des bactéries, des virus, des parasites ou d’autres agents pathogènes.

Les signes caractéristiques sont une peau sèche et chaude, des yeux brillants et une sensation intense de soif. Voici un résumé des valeurs de température:

À quoi faut-il faire attention?

L’organisme déclenche de lui-même le processus de la fièvre. En effet, la chaleur ralentit la prolifération des bactéries et des virus, tandis qu’elle accélère certains processus des défenses immunitaires. Pour cette raison, il est déconseillé de recourir trop rapidement à des remèdes antipyrétiques.

Que faire en cas de fièvre?

Comme la fièvre est un symptôme, l’idéal est d’en rechercher la cause. En traitant efficacement une infection, la fièvre baisse généralement d’elle-même. Il existe également des remèdes antipyrétiques qui ont parallèlement une action anti-inflammatoire. En cas de fièvre, il est toutefois conseillé de rester au lit, de boire beaucoup et de réchauffer les pieds froids. Si la fièvre atteint des températures entre 39 et 40 °C, l’application de cataplasmes sur les mollets peut être bénéfique, à condition toutefois de ne pas avoir de frissons.

Symptômes en cas de Covid-19

L’un des symptômes indiquant une contamination au nouveau coronavirus est la fièvre. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la maladie apparaît en moyenne cinq jours après avoir été infecté. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) écrit sur son site Web qu’on doit rester chez soi dès qu’on se sent malade. Dès l’apparition d’un symptôme typique, il convient de contacter un médecin par téléphone ou de faire l’auto-évaluation en ligne de l’OFSP. Celle-ci délivre une recommandation sur la nécessité d’un test Covid. Si un test Covid est positif, il faut se placer en isolement jusqu’à guérison.

La fièvre chez l’enfant

Les enfants développent plus souvent de la fièvre que les adultes. Chez eux également, on parle de fièvre à partir d’une température de 38 C. Il est alors important de surveiller l’état général de l’enfant ainsi que le développement d’autres symptômes. Chez le nourrisson, il faut toutefois consulter un médecin aussi rapidement que possible.

Quand faut-il consulter un médecin?

La fièvre est généralement accompagnée d’autres symptômes, tels que des courbatures, de la fatigue, une toux ou des vomissements. Si la fièvre reste élevée pendant plus d’une journée, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin. Cela vaut également si d’autres troubles viennent s’ajouter, comme des convulsions fébriles ou une apathie. Chez le nourrisson, il convient de consulter un médecin dès que la température dépasse 38 °C.

Cela pourrait également vous intéresser

Algifor Dolo Rhinogrippal

Agit contre le rhume accompagné de fièvre et de maux de tête

Médicament

Algifor Liquid caps 400

Apaise les maux de têtes, Ibuprofène sous forme liquide

Médicament

Algifor Dolo forte

Soulage douleurs et fièvre

Médicament

Algifor Dolo Junior

Apaise les maux de tête chez l’enfant

Médicament

Algifor-L Comprimés filmés et granulés

Soulage fièvre et céphalées

Médicament

Tout sur le sujet Refroidissement, rhume & cie.

Rhinitis sicca – lorsque le nez est trop sec

Dès que le chauffage fonctionne, le nez devient sec. Veuillez lire ici pour quelle raison il en est ainsi et comment nous pouvons prévenir cette situation.

En savoir plus

Grippe ou refroidissement?

Les deux sont des maladies virales, mais diffèrent dans l'évolution des symptômes.

En savoir plus

Refroidissement – Interview avec Katrin Biedermann, pharmacienne

«La pharmacie et la droguerie offrent tout ce qui soulage !»

En savoir plus

L’automne signe le retour du rhume

Dès les premiers frimas, le nez se met immanquablement à couler. Mais quelle est en fait la corrélation entre rhume et froid? Cet article répond à cette question et à bien d’autres.

En savoir plus

Mal de gorge – causes et remèdes

Le mal de gorge est un symptôme fréquent que l’on retrouve dans de nombreuses maladies, et en premier lieu le refroidissement. Découvrez ici quelles en sont les principales causes et quels remèdes employer!

En savoir plus

La toux: une irritation des voies respiratoires

Aboyante, haletante ou expectorante: la toux se manifeste sous diverses formes. En tant que réflexe de l'organisme, elle est la plupart du temps inoffensive. Découvrez-en plus ici sur la toux.

En savoir plus

Il y a rhume et rhume

Le nez coule et on doit souvent éternuer: ce sont souvent les premiers signes d’un rhume. À son tour, celui-ci est considéré comme le premier signe précurseur d’un refroidissement. Mais attention: il y a rhume et rhume.

En savoir plus

Congestion des sinus

Des céphalées, un nez bouché et une pression désagréable au niveau du front et des joues: il s’agit des signes typiques d’une sinusite. La raison en est une congestion des conduits entre la cavité nasale et les sinus par des sécrétions.

En savoir plus

Toux: distinguer et soulager la toux sèche irritative et la toux productive

La toux est un trouble très courant qui survient dans le cadre de nombreuses maladies, en particulier le refroidissement et la grippe. Découvrez ce qui provoque la toux, comment différencier toux irritative et toux productive, quand utiliser des antitussifs et des expectorants et comment lutter vous-même contre la toux, y compris chez les enfants.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Magnésium & Vitamines

Tips pour le rhume des foins

Vidéo explicative sur les soins des plaies

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.