23. février 2022
Refroidissement - Interview avec Katrin...
«La pharmacie et la droguerie offrent tout ce qui soulage !»
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Normalement, la température corporelle d’une personne se situe entre 36 et 37 degrés Celsius.
Ce n’est qu’à partir d’une température de 38 °C qu’on parle de fièvre. Il est naturel que l’organisme élève sa température, puisque la fièvre est une réaction de son propre système immunitaire. Généralement, cela est dû à des infections par des bactéries, des virus, des parasites ou d’autres agents pathogènes.
Les signes caractéristiques sont une peau sèche et chaude, des yeux brillants et une sensation intense de soif. Voici un résumé des valeurs de température:
L’organisme déclenche de lui-même le processus de la fièvre. En effet, la chaleur ralentit la prolifération des bactéries et des virus, tandis qu’elle accélère certains processus des défenses immunitaires. Pour cette raison, il est déconseillé de recourir trop rapidement à des remèdes antipyrétiques.
Comme la fièvre est un symptôme, l’idéal est d’en rechercher la cause. En traitant efficacement une infection, la fièvre baisse généralement d’elle-même. Il existe également des remèdes antipyrétiques qui ont parallèlement une action anti-inflammatoire. En cas de fièvre, il est toutefois conseillé de rester au lit, de boire beaucoup et de réchauffer les pieds froids. Si la fièvre atteint des températures entre 39 et 40 °C, l’application de cataplasmes sur les mollets peut être bénéfique, à condition toutefois de ne pas avoir de frissons.
L’un des symptômes indiquant une contamination au nouveau coronavirus est la fièvre. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la maladie apparaît en moyenne cinq jours après avoir été infecté. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) écrit sur son site Web qu’on doit rester chez soi dès qu’on se sent malade. Dès l’apparition d’un symptôme typique, il convient de contacter un médecin par téléphone ou de faire l’auto-évaluation en ligne de l’OFSP. Celle-ci délivre une recommandation sur la nécessité d’un test Covid. Si un test Covid est positif, il faut se placer en isolement jusqu’à guérison.
Les enfants développent plus souvent de la fièvre que les adultes. Chez eux également, on parle de fièvre à partir d’une température de 38 C. Il est alors important de surveiller l’état général de l’enfant ainsi que le développement d’autres symptômes. Chez le nourrisson, il faut toutefois consulter un médecin aussi rapidement que possible.
La fièvre est généralement accompagnée d’autres symptômes, tels que des courbatures, de la fatigue, une toux ou des vomissements. Si la fièvre reste élevée pendant plus d’une journée, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin. Cela vaut également si d’autres troubles viennent s’ajouter, comme des convulsions fébriles ou une apathie. Chez le nourrisson, il convient de consulter un médecin dès que la température dépasse 38 °C.
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.