Désinfection & cicatrisation des plaies

Traitement et cicatrisation des plaies – Informations et conseils

Tomber de vélo, se couper le doigt avec un couteau en cuisinant ou toucher une plaque de cuisson chaude: les petites plaies sont vite arrivées au quotidien. De manière générale, on parle de plaie en cas de lésion ou de coupure de la peau ou de la muqueuse au niveau superficiel. Cela est souvent dû à des influences mécaniques et thermiques. Les petites plaies sont généralement bénignes et cicatrisent rapidement. En revanche, les plaies plus importantes comme les plaies chirurgicales ont besoin de plus de temps pour cicatriser.

Traitement des plaies – L’essentiel!

Un traitement approprié et professionnel des plaies est particulièrement important pour tous les types de plaie. La prise en charge appropriée d’une plaie permet que celle-ci cicatrise aussi bien et vite que possible. Vous pouvez traiter vous-mêmes les petites écorchures, coupures ou égratignures, les fissures cutanées, les gerçures ou encore les brûlures légères de premier degré (p. ex. un coup de soleil). Cependant, les déchirures plus importantes, contaminées et béantes, ainsi que les piqûres, morsures ou les plaies chroniques requièrent toujours une consultation médicale.

La détersion et la désinfection sont des étapes indispensables du traitement des plaies. Elles permettent d’éliminer les impuretés et empêchent que des agents pathogènes comme les bactéries pénètrent dans la plaie et provoquent des infections (appelées les infections secondaires). Une plaie infectée est douloureuse, cicatrise plus difficilement et peut entraîner des complications.

Quelques conseils relatifs au traitement des plaies:

  • Il existe des désinfectants qui détruisent les agents pathogènes tels que les bactéries, virus et champignons et protègent la plaie des infections.
  • En outre, les pommades, crèmes, gels et sprays contiennent souvent des composants supplémentaires qui favorisent la cicatrisation.

Plaies aiguës et chroniques – Les différences

Il y a de nombreux types de plaies différents qui se répartissent selon leur mécanisme d’apparition. Les plaies peuvent par exemple être causées par des influences mécaniques, thermiques ou chimiques.

Par ailleurs, les médecins différencient les plaies aiguës des plaies chroniques:

  • Les plaies aiguës cicatrisent normalement en deux à trois semaines.
  • Une plaie chronique n’est pas encore cicatrisée après quatre à douze semaines ou ne montre pas de tendance à la cicatrisation. Les plaies chroniques apparaissent par exemple souvent chez les personnes présentant des troubles circulatoires, le diabète ou un système immunitaire faible.

Certaines maladies de peau sont également associées à la formation de plaies, comme la neurodermite et le psoriasis. Elles sont généralement accompagnées de fortes démangeaisons auxquelles les personnes affectées répondent en se grattant. C’est ce qui entraîne le plus souvent l’apparition des plaies.

Cicatrisation – Comment l’organisme répare les tissus défectueux

En matière de cicatrisation, les médecins distinguent la cicatrisation primaire de la cicatrisation secondaire.

  • Cicatrisation primaire: Les berges de la plaie sont lisses et très rapprochés. C’est principalement le cas pour les plaies superficielles, telles que les coupures ou les écorchures. Si elles ne sont pas suffisamment soignées, les plaies qui auraient initialement étaient traitées par une cicatrisation primaire passent à la forme de cicatrisation secondaire. Pour une cicatrisation rapide, la désinfection de la plaie est donc particulièrement importante.
  • Cicatrisation secondaire: Dans cette forme de cicatrisation, les berges de la plaie ne sont pas réunies ou la plaie s’est infectée. La cicatrisation dure plus longtemps car l’organisme doit d’abord constituer un «tissu provisoire» pour ensuite reformer la peau. Le risque d’infection est également plus élevé en cas de cicatrisation secondaire.

Le processus de cicatrisation

La cicatrisation se déroule en plusieurs phases. Toutefois, il n’est pas possible de délimiter clairement ces phases car certaines d’entre elles ont lieu simultanément. On peut grossièrement décrire ces phases ainsi:

  • Phase exsudative (phase de détersion et d’inflammation): Immédiatement après la blessure, l’organisme commence par la coagulation du sang et la formation d’une croûte. La fibrine qui est une protéine «colle» et ferme la plaie de manière provisoire. De plus, des cellules inflammatoires migrent vers le tissu pour nettoyer la plaie et empêcher des infections. Souvent, la plaie exsude un liquide clair, l’exsudat. Composé de sang et de liquide lymphatique, l’exsudat veille à ce que les bactéries et les composants cellulaires soient éliminés de la plaie.
  • Phase proliférative: L’organisme forme un nouveau tissu conjonctif (tissu de granulation). Contenant de nombreuses cellules, ainsi que des vaisseaux pour l’approvisionnement en oxygène et en nutriments, ce tissu remplit la plaie. Il s’agit essentiellement d’un type de «peau de remplacement» qui referme provisoirement la plaie.
  • Phase de réparation: Le tissu de granulation se transforme en tissu conjonctif (tissu cicatriciel) et la plaie se rétrécit. Les berges de la plaie se rapprochent davantage et une cicatrice se forme. Souvent, la cicatrice se résorbe de manière à ne pas dépasser du niveau normal de la peau.

Conseil! En matière de cicatrisation, il est déterminant d’adopter le soin approprié. Les pommades, crèmes, gels ou sprays désinfectants peuvent éviter les infections ou les cicatrices disgracieuses.

Cela pourrait vous intéresser aussi :

Merfen

Désinfecte les petites plaies

Médicament

Merfen Octénidine

Protège efficacement les plaies contre les infections

Médicament

Vita-Merfen

Guérit les petites plaies et prévient les infections

Médicament

Tout sur le sujet Désinfection & cicatrisation des plaies

Désinfection des plaies – ce qu’il faut garder à l’esprit

Coupures, brûlures et autres écorchures : les petites blessures du quotidien passent souvent rapidement. En général, vous pouvez aussi les traiter vous-même. Dans ce cas, il est essentiel de désinfecter les plaies pour éviter, par exemple, une inflammation.

En savoir plus

Les différents types de plaies

Écorchures, coupures, déchirure ou coup de soleil: les petites plaies sont fréquentes au quotidien. Découvrez tout sur les types de plaie les plus importants.

En savoir plus

Cicatrisation – de l’importance d’un soin adapté

La cicatrisation est un processus endogène qui vise à réparer le plus rapidement possible les lésions de la peau et des tissus. Un soin approprié permet de raccourcir le délai de cicatrisation et de réduire les cicatrices.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Désinfection & cicatrisation des plaies

Herpès labial et aphtes

Maux de tête, maux de dos & douleurs articulaires

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.