31. août 2020
Cicatrisation – de l’importance...
La cicatrisation est un processus endogène qui vise à réparer le plus rapidement possible les lésions de la peau et des tissus. Un soin...
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Dans la vie quotidienne, une petite plaie est vite arrivée. Les coupures, les écorchures ou les brûlures ne sont pas rares, par exemple en utilisant un couteau, en faisant une chute à vélo, lors d’un contact avec une plaque de cuisson chaude ou après un long bain de soleil. Une plaie apparaît lorsque la peau ou la muqueuse est lésée superficiellement, par exemple par une influence mécanique (p. ex. un couteau) et thermique (chaleur). Les petites plaies sont la plupart du temps bénignes et cicatrisent en général rapidement. Par contre, les plaies plus importantes, comme les plaies opératoires, prennent plus de temps à cicatriser.
Les médecins font une distinction entre les plaies aiguës qui cicatrisent dans les deux à trois semaines, et les plaies chroniques. Les plaies chroniques ne sont pas encore cicatrisées au bout de quatre à douze semaines ou ne montrent pas de tendance à la cicatrisation. Les plaies chroniques surviennent souvent dans le cadre de maladies, par exemple dans le diabète sucré («Diabetes mellitus»). Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus sujettes aux plaies chroniques.
Le corps met en œuvre un processus complexe afin que la plaie se referme. Bon nombre de cellules différentes, de médiateurs et d’autres substances sont impliqués dans celui-ci. La cicatrisation des plaies est un processus qui se déroule automatiquement dans le corps et est indépendant de la volonté.
L’objectif de la cicatrisation des plaies est d’éviter des infections par des agents pathogènes (p. ex. bactéries, virus, champignons), des inflammations et un dessèchement. Au moyen de la réparation du tissu lésionné, le corps essaie ainsi d’éviter d’autres dommages.
Il existe principalement deux types de cicatrisation des plaies:
Une plaie se forme lorsque la peau et le tissu sous-jacent sont endommagés. Le corps initie la cicatrisation immédiatement après la blessure. La cicatrisation est un processus complexe qui se déroule en plusieurs phases. Différents acteurs interviennent dans la fermeture d’une plaie.
De manière simplifiée, on peut décrire la cicatrisation comme suit: le saignement arrête et le sang coagule. Certaines cellules nettoient la plaie et elle est «collée» avec de la fibrine. Ensuite se forme un nouveau tissu et la plaie se referme. Plus la plaie est grande et profonde, plus ce processus de cicatrisation dure. Ce n’est que lorsque tous les processus fonctionnent bien que la peau peut à nouveau remplir l’une de ses fonctions principales – la fonction de protection.
Il existe plusieurs phases de cicatrisation. Toutefois, elles ne se laissent pas toujours clairement différencier, car certains processus se déroulent parallèlement.
Deux principes se distinguent l’un de l’autre lors de la cicatrisation: la cicatrisation en milieu humide et la cicatrisation en milieu sec.
Un milieu humide stimule la cicatrisation de la plaie. Les principaux avantages et les caractéristiques de ce principe sont:
Il existe entre-temps des gels hydroactifs spéciaux pour plaies ainsi que des pansements humides pour plaies (pansements) que vous pouvez utiliser à domicile. Les gels pour plaies hydratent la plaie, améliorent le milieu de la plaie, soulagent les douleurs et protègent la plaie contre la pénétration d’agents pathogènes. Les gels pour plaies contiennent souvent des sels minéraux, tels que le zinc, qui stimulent la cicatrisation.
Les pansements destinés à la cicatrisation en milieu humide se composent souvent de matériaux fins, perméables à l’air et respectueux de l’épiderme. Ils utilisent par exemple des hydrocolloïdes ou du polyuréthane afin de maintenir la plaie humide.
La cicatrisation en milieu sec constitue la forme traditionnelle pour laisser cicatriser une plaie. Elle a longtemps été considérée comme la norme. La plaie sèche à l’air ou est protégée par un pansement ou un bandage «normal». Le sang coagule et une croûte dure se forme en dessous de laquelle le milieu est sec. En raison de la formation de croûte, la plaie cicatrise plus lentement, le risque d’infection augmente et le risque de formation d’une cicatrice inesthétique augmente. En outre, le changement de pansement ou de bandage peut être douloureux lorsque le tissu adhère à celui-ci.
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.