Désinfection & cicatrisation des plaies

Les différents types de plaies

Plaies mécaniques

Nous connaissons tous les petites plaies mécaniques du quotidien. Elles sont vite arrivées chez les enfants et les adolescents qui font beaucoup de sport et passent du temps à l’extérieur.

Écorchures / Éraflures

En cas d’écorchure ou d’éraflure, la peau n’est lésée qu’en superficie, et seules les couches cutanées supérieures sont touchées. Les petits vaisseaux du derme sont ouverts et de petits saignements en forme de points sont visibles dans la région de l’écorchure/l’éraflure. En outre, la plaie sécrète la plupart du temps une quantité importante d’exsudat. Il s’agit d’une plaie «humide». Les écorchures/éraflures sont généralement bénignes, mais peuvent être très douloureuses.

Causes: Les écorchures/éraflures apparaissent souvent en raison d’une chute, par exemple en vélo et en skateboard. Les écorchures/éraflures aux bras et aux jambes ne sont également pas rares dans les sports de ballon comme le football, le handball ou le basketball. Elles apparaissent toujours lorsque la peau entre en contact de manière intensive avec une surface rugueuse.

Que faire? Il convient de nettoyer avec précaution les écorchures/éraflures (p. ex. à l’eau courante tiède) et d’éliminer les impuretés (p. ex. de la terre, des cailloux). Il est également conseillé de désinfecter la plaie. Recouvrez les écorchures/éraflures plus importantes et humides à l’aide d’un pansement. Vous pouvez soutenir la cicatrisation à l’aide de pommades, crèmes, gels ou sprays contenant des principes actifs antiseptiques et traitants.

Coupures

Une coupure peut non seulement toucher les couches cutanées superficielles, mais aussi les tissus mous profonds comme les muscles, les tendons et les ligaments. Les nerfs et les vaisseaux sanguins peuvent également être lésés.

Causes: Les coupures sont vite arrivées dans la vie quotidienne, par exemple dans la cuisine, lorsque l’on coupe des légumes avec un couteau bien aiguisé. Une coupure apparaît également si d’autres objets tranchants comme un éclat de verre ou même du papier pénètrent dans la plaie.

Que faire? En cas de coupure, il est important d’évaluer, de nettoyer et de désinfecter soigneusement la peau avant de refermer la plaie. Cela évite que des agents pathogènes ne pénètrent dans la plaie et provoquent des infections. Recouvrez ensuite la plaie d’un pansement ou d’un bandage. Les coupures plus importantes, profondes et béantes doivent faire l’objet d’une consultation médicale. Elles doivent être refermées par suture ou collage. Grâce à ses bords lisses, la coupure permet la plupart du temps une bonne cicatrisation. En cas de petites coupures, vous pouvez soutenir la cicatrisation à l’aide de pommades, crèmes, gels ou sprays antiseptiques et traitants.

Déchirures

Les déchirures apparaissent généralement suite à l’exercice d’une force excessive contre le tissu. Il y a contusion et la peau s’ouvre au niveau du site ayant été exposé à la force excessive. Le plus souvent, les déchirures ont lieu au niveau de la tête car la peau y est très fine et se déchire rapidement. Mais les déchirures des lèvres, des coudes ou du tibia sont également fréquentes. Elles peuvent entraîner des saignements abondants.

Causes: Les déchirures sont souvent dues à une chute, par exemple le choc de la tête contre le bitume ou toute autre surface dure. Exemples: chute au football sur le gazon ou au volleyball contre le sol du gymnase.

Que faire? Les déchirures peut être de différentes tailles et s’accompagnent le plus souvent de saignements abondants. Il convient d’arrêter le saignement à l’aide d’un bandage compressif. Nettoyez la plaie à l’eau courante et désinfectez-la. Pour les petites déchirures, des pansements de sutures adhésives existent afin de rapprocher les berges de la plaie. Les déchirures plus importantes, béantes ou très contaminées doivent faire l’objet d’une consultation médicale. Le médecin placera alors des sutures ou des agrafes cutanées pour refermer la plaie, après l’avoir nettoyée et désinfectée. Ces méthodes garantissent la plupart du temps un bon résultat esthétique.

Égratignures et morsures

Lorsque l’on joue avec notre chien ou notre chat, il arrive souvent que leurs griffes acérées nous causent des égratignures. La plupart du temps, celles-ci touchent seulement les couches superficielles de la peau et atteignent rarement les tissus profonds. Il en va autrement pour les morsures. La morsure d’un animal aux dents de plus grande taille peut provoquer des lésions profondes qui endommagent les muscles, les tendons et les ligaments.

Causes: Les égratignures et les morsures proviennent généralement d’un contact avec des animaux. Il s’agit le plus souvent d’animaux domestiques comme les chiens, les chats ou les oiseaux. Parfois, ce type de plaie survient également dans le cadre de violence et de confrontations physiques, par exemple lors du recours aux ongles ou aux dents.

Que faire? Il convient de nettoyer soigneusement (à l’eau courante) les égratignures et les morsures puis de les désinfecter. En effet, elles représentent un risque d’infection élevé. Vous devez désinfecter la plaie pour éliminer les germes qui sont contenus dans la bave des animaux ou qui adhéraient à leurs griffes.

Vous pouvez soigner vous-mêmes les égratignures de petite taille à l’aide de pommades, crèmes, gels et sprays appropriés contenant des composants antiseptiques et traitants qui favorisent la cicatrisation. Recouvrez ensuite la plaie, par exemple à l’aide d’un pansement ou d’un bandage.

En cas d’égratignures profondes, de grande taille et fortement contaminées, il convient de consulter un médecin. Une consultation médicale s’avère en principe nécessaire en cas de morsures pour que le médecin évalue et soigne la plaie de manière professionnelle.

Plaies thermiques 

Les plaies thermiques apparaissent lorsque le tissu est exposé à la chaleur ou au froid qui l’endommage. Cela entraîne des brûlures ou des gelures. L’électricité peut également provoquer des plaies thermiques se présentant sous la forme d’une marque électrique.

Les brûlures surviennent généralement lors de la manipulation d’objets chauds, par exemple dans la cuisine. Souvent, les personnes se brûlent chez elles sur des installations de gaz à flammes ouvertes, avec de l’eau très chaude, sur des plaques de cuisson, avec des casseroles chaudes ou en repassant.

Causes:

  • Les brûlures peuvent être provoquées par le feu, des liquides chauds, du métal (ou d’autres objets) brûlant(s), des gaz chauds ou un frottement intense. Un rayonnement UV (et d’autres types de rayons) trop important peut également provoquer des brûlures. Les coups de soleil sont bien connus des personnes qui s’exposent trop longtemps au soleil.
  • Les gelures peuvent survenir, entre autres, lors de randonnées, d’excursions en montagne ou en skiant à des températures froides, lorsque l’équipement ne protège pas assez du froid. Les gelures touchent souvent les doigts, les orteils, le nez ou le lobe de l’oreille qui sont souvent exposés sans protection aux températures glacées.

Que faire? Vous pouvez traiter un coup de soleil léger en le refroidissant, par exemple avec des lotions refroidissantes et hydratantes. En cas de brûlures et de gelures plus sévères, il convient de consulter immédiatement un médecin. Il existe différents degrés de brûlures et gelures. Les médecins doivent traiter chaque degré de brûlure ou de gelure de manière différente.

Plaies chimiques

Les plaies chimiques sont dues à l’effet de produits chimiques comme des solutions acides ou basiques sur le tissu.

Causes: Certaines personnes manipulent des substances dangereuses et agressives, notamment dans le cadre de leur activité professionnelle. Mais les plaies chimiques peuvent également survenir chez soi lorsqu’une personne ingère par inadvertance des produits acides ou basiques ou inhale des vapeurs et des gaz. Ses muqueuses sont alors brûlées. De même, certains produits de nettoyage agressifs peuvent endommager la peau.

Que faire? Consultez toujours un médecin à proximité si vous avez brûlé votre peau avec des produits chimiques. Celui-ci doit évaluer l’étendue de la plaie et la traiter en conséquence.

Quelques plaies aiguës

  1. Écorchures et éraflures
  2. Coupures
  3. Brûlures légères

Cela pourrait vous intéresser aussi :

Merfen

Désinfecte les petites plaies

Médicament

Merfen Octénidine

Protège efficacement les plaies contre les infections

Médicament

Vita-Merfen

Guérit les petites plaies et prévient les infections

Médicament

Tout sur le sujet Désinfection & cicatrisation des plaies

Cicatrisation – de l’importance d’un soin adapté

La cicatrisation est un processus endogène qui vise à réparer le plus rapidement possible les lésions de la peau et des tissus. Un soin approprié permet de raccourcir le délai de cicatrisation et de réduire les cicatrices.

En savoir plus

Traitement et cicatrisation des plaies – Informations et conseils

Comment traiter une plaie de manière appropriée, quel est le processus de cicatrisation et comment éviter les cicatrices disgracieuses, découvrez le ici.

En savoir plus

Désinfection des plaies – ce qu’il faut garder à l’esprit

Coupures, brûlures et autres écorchures : les petites blessures du quotidien passent souvent rapidement. En général, vous pouvez aussi les traiter vous-même. Dans ce cas, il est essentiel de désinfecter les plaies pour éviter, par exemple, une inflammation.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Magnésium & Vitamines

Voyages et sports de plein air

La santé en home office

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.