09. janvier 2024
Un soulagement efficace en cas de toux
Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de la toux. Causes, traitement et mesures préventives. Conseils pratiques pour soulager...
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
La grippe fait partie de ces maladies infectieuses dont la fréquence augmente principalement lorsque le froid arrive, en hiver et en automne. Presque chaque année, la Suisse est victime d’une vague de grippes d’intensité et de sévérité variables, généralement entre les mois de décembre et mars. Le pays n’y a échappé qu’en 2020/2021, pendant la pandémie de COVID-19, grâce aux importantes mesures de protection mises en place. L’infection grippale (refroidissement) est également à son apogée lorsque les températures baissent. Ces deux maladies infectieuses touchent les voies respiratoires, mais se différencient par certains aspects (voir le paragraphe «Grippe ou infection grippale?»).
La grippe est due aux virus influenza, et plus précisément aux virus influenza A et influenza B. Ils se transmettent facilement d’un être humain à l’autre. En cas de contact, vous pouvez donc être rapidement contaminé(e). La transmission se produit de différentes manières:
Si vous avez été contaminé(e) par des virus grippaux, vous pouvez transmettre les agents pathogènes à d’autres personnes, et ce même si vous n’avez pas (encore) développé de symptômes et vous sentez en forme. Le temps d’incubation du virus de la grippe est de un à trois jours. C’est le délai qui s’écoule entre la contamination par les virus et l’apparition des premiers symptômes.
Une grippe se caractérise par les symptômes suivants:
Chez les enfants, on peut également observer des nausées, des vomissements et des diarrhées, tandis que chez les personnes âgées, une grippe peut ne pas être accompagnée de fièvre. Une grippe peut durer jusqu’à deux semaines.
Elle peut prendre des formes plus ou moins graves selon les individus. Parfois, les symptômes sont plutôt légers et ne donnent lieu à aucune complication. Dans ce cas, l’évolution est similaire à celle d’une infection grippale (refroidissement), c’est pourquoi on confond souvent ces deux maladies infectieuses (et aussi car leur nom est similaire!).
Mais dans de nombreux cas, la grippe ne se limite pas à un simple refroidissement inoffensif: elle peut s’accompagner de complications graves, voire être fatale. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque – par exemple les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques (voir le paragraphe «Suites et complications»).
Il existe des différences entre la vraie grippe (virus influenza) et l’infection grippale (refroidissement) – en voici quelques exemples:
Beaucoup de gens se demandent pendant combien de temps ils peuvent transmettre la grippe. Si vous l’avez attrapée, vous pouvez contaminer d’autres personnes aussi longtemps que vous excrétez des virus capables de se multiplier. Cette quantité de virus dépend étroitement de l’intensité des symptômes. Au début de la grippe, la quantité de virus excrétée est plus élevée, puis elle diminue lorsque les symptômes s’amenuisent.
En moyenne, on peut dire que vous êtes contagieux(se) pendant quatre à cinq jours à partir de l’apparition des premiers symptômes. Mais attention: les personnes atteintes de maladies chroniques, dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont gravement malades peuvent également être contagieuses plus longtemps. Il est également possible que des virus grippaux soient sécrétés avant même l’apparition des symptômes, ce qui étend encore la période de contagion.
En général, seuls les symptômes sont traités en cas de grippe. Les médicaments qui ciblent spécifiquement les virus grippaux (virostatiques) ne sont utilisés que dans des cas particuliers. Exemples: en cas de forme grave ou de risque élevé de forme grave (p. ex. en présence de plusieurs maladies préexistantes). Ces médicaments, appelés inhibiteurs de la neuraminidase, bloquent la division et la multiplication des virus grippaux. Le médecin doit démarrer le traitement le plus tôt possible.
Voici quelques conseils d’ordre général qui peuvent aider en cas de grippe:
Les mesures suivantes peuvent soulager les symptômes de la grippe (mais pas en raccourcir la durée):
Par ailleurs, les antibiotiques sont inefficaces en cas de grippe, car ils agissent uniquement contre les bactéries. Il arrive toutefois qu’une infection bactérienne, comme une pneumonie, se développe sur fond de grippe. Les médecins parlent alors de «surinfection». Dans ce contexte, des antibiotiques peuvent être utilisés.
La grippe et ses éventuelles suites et complications peuvent être évitées par un vaccin. En Suisse, plusieurs vaccins contre la grippe sont autorisés. La période vaccinale commence mi-octobre et continue jusqu’au début de l’épidémie de grippe.
Une vaccination antigrippale est recommandée pour les personnes suivantes en Suisse:
Le vaccin contre la grippe n’offre cependant pas une protection systématique: selon les études, son efficacité va de 20 à 80% selon la saison et les personnes vaccinées. Elle peut encore diminuer chez les personnes âgées, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi que chez les malades chroniques. Lorsque la grippe touche ce type des personnes, les symptômes sont toutefois généralement moins prononcés et les complications plus rares.
Outre le vaccin contre la grippe, il existe un certain nombre de mesures préventives à appliquer. Quelques conseils:
À l’inverse d’un refroidissement, la «vraie» grippe peut devenir dangereuse pour certaines personnes et entraîner différentes complications. Quelques exemples:
Ces complications peuvent être occasionnées par les virus grippaux ou par une surinfection bactérienne. Le risque de complications graves est supérieur chez les femmes enceintes, les prématurés, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques et les personnes âgées. Dans de rares cas, ces complications peuvent également toucher des personnes jeunes et jusque-là en bonne santé.
Quelques chiffres d’Infovac pour la Suisse:
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.