Icon Nothing Found

Malheureusement, aucun résultat

Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.

Refroidissement, rhume & cie.

Grippe

La grippe fait partie de ces maladies infectieuses dont la fréquence augmente principalement lorsque le froid arrive, en hiver et en automne. Presque chaque année, la Suisse est victime d’une vague de grippes d’intensité et de sévérité variables, généralement entre les mois de décembre et mars.  Le pays n’y a échappé qu’en 2020/2021, pendant la pandémie de COVID-19, grâce aux importantes mesures de protection mises en place. L’infection grippale (refroidissement) est également à son apogée lorsque les températures baissent. Ces deux maladies infectieuses touchent les voies respiratoires, mais se différencient par certains aspects (voir le paragraphe «Grippe ou infection grippale?»).

La grippe est due aux virus influenza, et plus précisément aux virus influenza A et influenza B. Ils se transmettent facilement d’un être humain à l’autre. En cas de contact, vous pouvez donc être rapidement contaminé(e). La transmission se produit de différentes manières:

  • Par l’air (infection par gouttelettes): Lorsqu’elles toussent, éternuent ou parlent, les personnes infectées par la grippe projettent dans l’air des millions de gouttelettes et d’aérosols (fines gouttelettes), qui contiennent des virus grippaux. Les personnes à proximité peuvent inhaler ces gouttelettes et ainsi être contaminées. L’infection par gouttelettes est le mode de transmission le plus fréquent de la grippe.
  • Par les mains: Les sécrétions contenant des virus grippaux peuvent rester sur les mains et être transmises à quelqu’un d’autre en cas de contact direct (p. ex. une poignée de main). Lorsque cette personne se touche ensuite le nez ou la bouche, elle peut se contaminer avec les virus grippaux.
  • Par les objets: Des sécrétions contaminées par les virus grippaux peuvent également se trouver sur des objets ou des poignées de porte. Quand une personne les touche puis touche son nez ou sa bouche, elle peut se contaminer elle-même.

Grippe: symptômes

Si vous avez été contaminé(e) par des virus grippaux, vous pouvez transmettre les agents pathogènes à d’autres personnes, et ce même si vous n’avez pas (encore) développé de symptômes et vous sentez en forme. Le temps d’incubation du virus de la grippe est de un à trois jours. C’est le délai qui s’écoule entre la contamination par les virus et l’apparition des premiers symptômes.

Une grippe se caractérise par les symptômes suivants:

  • Fièvre élevée, supérieure à 38oC et qui apparaît soudainement
  • Frissons
  • Toux
  • Maux de gorge
  • Douleurs à la déglutition
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires, douleurs articulaires et courbatures
  • Rhume
  • Sensation de vertige
  • Manque d’appétit

Chez les enfants, on peut également observer des nausées, des vomissements et des diarrhées, tandis que chez les personnes âgées, une grippe peut ne pas être accompagnée de fièvre. Une grippe peut durer jusqu’à deux semaines.

Elle peut prendre des formes plus ou moins graves selon les individus. Parfois, les symptômes sont plutôt légers et ne donnent lieu à aucune complication. Dans ce cas, l’évolution est similaire à celle d’une infection grippale (refroidissement), c’est pourquoi on confond souvent ces deux maladies infectieuses (et aussi car leur nom est similaire!).

Mais dans de nombreux cas, la grippe ne se limite pas à un simple refroidissement inoffensif: elle peut s’accompagner de complications graves, voire être fatale. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque – par exemple les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques (voir le paragraphe «Suites et complications»).

Grippe ou infection grippale?

Il existe des différences entre la vraie grippe (virus influenza) et l’infection grippale (refroidissement) – en voici quelques exemples:

  • Origine: D’innombrables virus respiratoires (plus de 200 selon les estimations) peuvent provoquer un refroidissement, comme les rhinovirus, le virus respiratoire syncytial (VRS), les coronavirus et les virus parainfluenza. La grippe est quant à elle due aux virus influenza (virus grippaux).
  • Début des symptômes: En cas de grippe, les symptômes surviennent plutôt soudainement et on se sent tout à coup très mal. En revanche, lors d’un refroidissement, l’apparition des symptômes est généralement lente.
  • Fièvre: Si la fièvre est élevée en cas de grippe, elle est plutôt inhabituelle dans le cas d’un refroidissement – la température du corps est généralement normale ou à peine élevée.
  • Rhume et nez bouché: ces deux symptômes sont classiques en cas de refroidissement, mais plus rares ou moins marqués dans le cas d’une grippe.
  • Intensité: La grippe est souvent associée à des symptômes intenses, qui touchent l’ensemble du corps. A contrario, les symptômes du refroidissement sont généralement plus modérés.

Combien de temps suis-je contagieux(se)?

Beaucoup de gens se demandent pendant combien de temps ils peuvent transmettre la grippe. Si vous l’avez attrapée, vous pouvez contaminer d’autres personnes aussi longtemps que vous excrétez des virus capables de se multiplier. Cette quantité de virus dépend étroitement de l’intensité des symptômes. Au début de la grippe, la quantité de virus excrétée est plus élevée, puis elle diminue lorsque les symptômes s’amenuisent.

En moyenne, on peut dire que vous êtes contagieux(se) pendant quatre à cinq jours à partir de l’apparition des premiers symptômes. Mais attention: les personnes atteintes de maladies chroniques, dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont gravement malades peuvent également être contagieuses plus longtemps. Il est également possible que des virus grippaux soient sécrétés avant même l’apparition des symptômes, ce qui étend encore la période de contagion.

Quels traitements en cas de grippe?

En général, seuls les symptômes sont traités en cas de grippe. Les médicaments qui ciblent spécifiquement les virus grippaux (virostatiques) ne sont utilisés que dans des cas particuliers. Exemples: en cas de forme grave ou de risque élevé de forme grave (p. ex. en présence de plusieurs maladies préexistantes). Ces médicaments, appelés inhibiteurs de la neuraminidase, bloquent la division et la multiplication des virus grippaux. Le médecin doit démarrer le traitement le plus tôt possible.

Voici quelques conseils d’ordre général qui peuvent aider en cas de grippe:

  • Ménagez-vous et relaxez-vous, par exemple au lit, sur un canapé ou dans un bain chaud. Le corps à fort à faire pour se défendre contre les virus grippaux. La plupart des gens se sentent de toute façon si fatigués et abattus qu’ils gardent volontiers le lit. Ne faites pas d’effort physique avant que tous les symptômes ne soient passés. Attendez d’être complètement guéri(e).
  • Buvez beaucoup! L’apport en liquides permet également d’hydrater vos muqueuses. Consommez de l’eau (plate ou gazeuse) ou des infusions chaudes, par exemple des tisanes de plantes. En général, le chaud fait du bien pendant une grippe. Un bouillon chaud (p. ex. de volaille ou de légume) peut également être réconfortant.
  • Les inhalations peuvent aider en cas de rhume, de nez bouché et de toux. Vous pouvez pour cela utiliser simplement de l’eau chaude (la vapeur dégagée), ou y ajouter certains composants bénéfiques, comme du sel ou des huiles essentielles.

Les mesures suivantes peuvent soulager les symptômes de la grippe (mais pas en raccourcir la durée):

  • En cas de rhume: Des préparations en vente libre sont disponibles en droguerie ou en pharmacie pour dégager le nez. Vous trouverez par exemple des sprays décongestionnants, qui font désenfler les muqueuses du nez, et permettent ainsi de mieux respirer par le nez.
  • En cas de toux: Selon le type de toux (toux sèche irritative ou toux grasse avec glaires), différents remèdes contre la toux existent en pharmacie et en droguerie. Ils atténuent l’envie de tousser, ou au contraire favorisent l’expectoration, et se présentent par exemple sous forme de gouttes ou de sirop.
  • En cas de maux de gorge: Buvez beaucoup, par exemple de la tisane de sauge ou de l’eau. Pratiquer des gargarismes (p. ex. avec de l’eau salée) ou des enveloppements chauds (p. ex. de pomme de terre cuite) peut également aider. Il existe aussi en pharmacie ou en droguerie différentes préparations qui peuvent soulager les maux de gorge, comme des comprimés à sucer, des gouttes, des sirops ou des sprays pour la gorge.
  • En cas de difficultés de déglutition: Mangez des aliments mous, comme de la banane, de la purée de pommes de terre ou de carotte. Évitez les aliments durs comme le pain.
  • En cas de douleurs: Une grippe peut s’accompagner de maux de tête, de douleurs articulaires, de douleurs musculaires et de courbatures. Il existe différents antidouleurs, par exemple du groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ils ont une action antalgique, anti-inflammatoire et antipyrétique. L’ibuprofène et l’acide acétylsalicylique (AAS) sont des exemples de principes actifs éprouvés appartenant à ce groupe de médicaments. (Attention: les enfants ne doivent pas prendre d’AAS, qui peuvent déclencher une complication appelée syndrome de Reye.) Le principe actif paracétamol est également efficace en cas de douleurs. Il existe aussi des préparations qui combinent deux principes actifs, par exemple l’ibuprofène et le paracétamol.

Par ailleurs, les antibiotiques sont inefficaces en cas de grippe, car ils agissent uniquement contre les bactéries. Il arrive toutefois qu’une infection bactérienne, comme une pneumonie, se développe sur fond de grippe. Les médecins parlent alors de «surinfection». Dans ce contexte, des antibiotiques peuvent être utilisés.

Prévenir la grippe: vaccination et hygiène

La grippe et ses éventuelles suites et complications peuvent être évitées par un vaccin. En Suisse, plusieurs vaccins contre la grippe sont autorisés. La période vaccinale commence mi-octobre et continue jusqu’au début de l’épidémie de grippe.

Une vaccination antigrippale est recommandée pour les personnes suivantes en Suisse:

  • En cas de risque élevé de complications: cela comprend les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les enfants nés prématurément jusqu’à l’âge de deux ans, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques.
  • Ce sont non seulement ces personnes à risque qui doivent se faire vacciner, mais aussi toutes celles qui entretiennent des contacts rapprochés et réguliers avec elles. Cela concerne par exemple les proches ainsi que les professionnels de la puériculture et de la santé.
  • Les personnes qui entrent régulièrement en contact avec des volailles ou des oiseaux sauvages.

Le vaccin contre la grippe n’offre cependant pas une protection systématique: selon les études, son efficacité va de 20 à 80% selon la saison et les personnes vaccinées. Elle peut encore diminuer chez les personnes âgées, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi que chez les malades chroniques. Lorsque la grippe touche ce type des personnes, les symptômes sont toutefois généralement moins prononcés et les complications plus rares.

💡Conseil!

Pour plus d’informations sur la grippe et le vaccin contre la grippe, consultez les institutions suivantes:

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP): ici et Protéger de la grippe: ici.
  • Infovac ici.

Outre le vaccin contre la grippe, il existe un certain nombre de mesures préventives à appliquer. Quelques conseils:

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon, et évitez si possible les poignées de mains.
  • N’éternuez pas et ne toussez pas sur votre entourage. Détournez-vous ou toussez/éternuez dans un mouchoir jetable ou dans votre coude. Si vous utilisez vos mains, lavez-les le plus rapidement possible. Cela vaut également dès que vous utilisez un mouchoir jetable.
  • Évitez de toucher les muqueuses des yeux, de la bouche et du nez avec vos mains.
  • Si possible, évitez les contacts rapprochés avec les personnes infectées, y compris sous votre toit.

Grippe: évolution et suites

À l’inverse d’un refroidissement, la «vraie» grippe peut devenir dangereuse pour certaines personnes et entraîner différentes complications. Quelques exemples:

  • Pharyngite
  • Sinusite
  • Otite moyenne
  • Pneumonie
  • Myocardite
  • Complications neurologiques, p. ex. méningite, encéphalite

Ces complications peuvent être occasionnées par les virus grippaux ou par une surinfection bactérienne. Le risque de complications graves est supérieur chez les femmes enceintes, les prématurés, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques et les personnes âgées. Dans de rares cas, ces complications peuvent également toucher des personnes jeunes et jusque-là en bonne santé.

Quelques chiffres d’Infovac pour la Suisse:

  • Chaque hiver, la grippe entraîne entre 112’000 et 275’000 consultations médicales.
  • Les complications donnent lieu à plusieurs milliers d’hospitalisations et à plusieurs centaines de décès. Les personnes touchées sont avant tout celles présentant un risque élevé de complications de la grippe, comme les femmes enceintes, les prématurés, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

verpackung

Algifor Dolo forte

Soulage maux de tête et fièvre

Médicament
verpackung

Algifor Dolo Rhinogrippal

Agit contre le rhume accompagné de fièvre et de maux de tête

Médicament

Grippe

verpackung

Vicks VapoRub

Pour un sommeil paisible

Médicament
verpackung

Triomer Nez bouché

Libère le nez en cas de rhume

Dispositif médical
verpackung

Triofan Rhume

Double action

Médicament
verpackung

Triofan Expectorant

L’expectorant à base de plantes

Médicament

Grippe

Tout sur le sujet Refroidissement, rhume & cie.

Bild Un soulagement efficace en cas de toux

09. janvier 2024

Un soulagement efficace en cas de toux

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de la toux. Causes, traitement et mesures préventives. Conseils pratiques pour soulager...

Bild Rhinitis sicca – lorsque le nez est trop sec

27. octobre 2020

Rhinitis sicca – lorsque le nez est...

Dès que le chauffage fonctionne, le nez devient sec. Veuillez lire ici pour quelle raison il en est ainsi et comment nous pouvons prévenir...

Bild Refroidissement - Interview avec Katrin Biedermann, pharmacienne

23. février 2022

Refroidissement - Interview avec Katrin...

«La pharmacie et la droguerie offrent tout ce qui soulage !»

Bild Toux: distinguer et soulager la toux sèche irritative et la toux productive

02. décembre 2022

Toux: distinguer et soulager la toux...

La toux est un trouble très courant qui survient dans le cadre de nombreuses maladies, en particulier le refroidissement et la grippe....

Bild Il y a rhume et rhume

27. octobre 2020

Il y a rhume et rhume

Le nez coule et on doit souvent éternuer: ce sont souvent les premiers signes d’un rhume. ...

Bild Congestion des sinus

27. octobre 2020

Congestion des sinus

Des céphalées, un nez bouché et une pression désagréable au niveau du front et des joues: il s’agit des signes typiques d’une...

Bild Fièvre – le système immunitaire à l’œuvre

11. février 2021

Fièvre – le système immunitaire à...

On passe tous un jour par un épisode de fièvre, signe que les défenses immunitaires de l’organisme sont en action. La fièvre n’est...

Bild L’automne signe le retour du rhume

15. novembre 2021

L’automne signe le retour du rhume

Dès les premiers frimas, le nez se met immanquablement à couler. Mais quelle est en fait la corrélation entre rhume et froid? Cet article...

Bild Mal de gorge – causes et remèdes

10. février 2023

Mal de gorge – causes et remèdes

Le mal de gorge est un symptôme fréquent que l’on retrouve dans de nombreuses maladies, et en premier lieu le refroidissement....

Bild Grippe

19. décembre 2024

Grippe

Grippe: symptômes, traitements et vaccin

Bild Grippe ou refroidissement?

26. octobre 2020

Grippe ou refroidissement?

Les deux sont des maladies virales, mais diffèrent dans l'évolution des symptômes.

Bild Muqueuse nasale sèche

30. septembre 2024

Muqueuse nasale sèche

Une sécheresse nasale peut avoir différentes causes – découvrez ici comment y remédier!

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

img

Refroidissement, rhume & cie.

img

Magnésium & Vitamines

img

Douleurs

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
VERFORA – weisses Kreuzlogo
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Ecrivez-nous

Merci beaucoup, votre courrier a été envoyé avec succès !

monster monster

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.