Refroidissement, rhume & cie.

Congestion des sinus

La sinusite en bref

Une sinusite peut être déclenchée par des bactéries et des virus. Un nez bouché, partiellement accompagné d’écoulement purulent, constituent les symptômes typiques. Viennent s’y ajouter des céphalées et des douleurs liées à la pression au niveau du front et des joues ainsi que de la fatigue.  Indiscutable: une sinusite est désagréable.

Que faire en cas de sinusite

En cas de sinusite, les voies entre la cavité nasale et les sinus sont obstruées. Étant donné que ceci est non seulement douloureux, mais favorise également les infections secondaires, il est important de déboucher rapidement ces voies. Les antibiotiques ne sont pas nécessairement d’un grand secours, étant donné qu’ils n’ont un effet que sur les bactéries et que la sinusite est la plupart du temps déclenchée par un virus.

Les remèdes de grand-mère préférés sont en outre

  • les inhalations: par exemple avec des tisanes de camomille, des extraits d’eucalyptus ou des huiles essentielles. Grâce à la vapeur chaude, les sécrétions se liquéfient et la muqueuse nasale s’humidifie en même temps.
  • la lumière rouge: la chaleur stimule l’irrigation sanguine et soutient ainsi la dissolution des sécrétions fixes.
  • le sommeil: lorsque les sinus sont enflammés, l’organisme a besoin de phases de repos étendues et de suffisamment de sommeil. Cela sert au processus de régénération qui pendant une sinusite tourne à plein régime.

Prévenir les sinusites

Afin de prévenir une sinusite, les soins de la muqueuse nasale sont particulièrement préconisés. Car le mucus forme une barrière protectrice importante et lie de nombreux agents pathogènes. Les muqueuses sèches sont plus sensibles aux virus et aux bactéries. Les pommades ou les sprays nasaux humidifiants peuvent également être utilisés de manière préventive au cours de la saison froide, étant donné que l’air sec du chauffage dessèche plus facilement les muqueuses nasales.

La meilleure protection contre une sinusite: un système immunitaire fort. Une activité physique régulière, une bonne dose de sommeil et une alimentation équilibrée contribuent à maintenir le système immunitaire en équilibre. Ainsi, les agents pathogènes n’ont pas une seule chance d’affaiblir l’organisme.

Cela pourrait également vous intéresser

Triomer Isotonique

Solution d’eau de mer isotonique

Dispositif médical

Triofan Rhume sans conservant

Double action

Médicament

Nasivine

Respirer mieux, tout simplement

Médicament

Tout sur le sujet Refroidissement, rhume & cie.

Protégez votre nez et prémunissez-vous efficacement

Contrôle préventif des virus grâce à une hygiène nasale régulière

En savoir plus

Refroidissement – Interview avec Katrin Biedermann, pharmacienne

«La pharmacie et la droguerie offrent tout ce qui soulage !»

En savoir plus

L’automne signe le retour du rhume

Dès les premiers frimas, le nez se met immanquablement à couler. Mais quelle est en fait la corrélation entre rhume et froid? Cet article répond à cette question et à bien d’autres.

En savoir plus

Grippe ou refroidissement?

Les deux sont des maladies virales, mais diffèrent dans l'évolution des symptômes.

En savoir plus

Fièvre – le système immunitaire à l’œuvre

On passe tous un jour par un épisode de fièvre, signe que les défenses immunitaires de l’organisme sont en action. La fièvre n’est en effet pas une maladie en soi, mais un symptôme. Néanmoins, certains points doivent être pris en considération.

En savoir plus

La toux: une irritation des voies respiratoires

Aboyante, haletante ou expectorante: la toux se manifeste sous diverses formes. En tant que réflexe de l'organisme, elle est la plupart du temps inoffensive. Découvrez-en plus ici sur la toux.

En savoir plus

Rhinitis sicca – lorsque le nez est trop sec

Dès que le chauffage fonctionne, le nez devient sec. Veuillez lire ici pour quelle raison il en est ainsi et comment nous pouvons prévenir cette situation.

En savoir plus

Toux: distinguer et soulager la toux sèche irritative et la toux productive

La toux est un trouble très courant qui survient dans le cadre de nombreuses maladies, en particulier le refroidissement et la grippe. Découvrez ce qui provoque la toux, comment différencier toux irritative et toux productive, quand utiliser des antitussifs et des expectorants et comment lutter vous-même contre la toux, y compris chez les enfants.

En savoir plus

Il y a rhume et rhume

Le nez coule et on doit souvent éternuer: ce sont souvent les premiers signes d’un rhume. À son tour, celui-ci est considéré comme le premier signe précurseur d’un refroidissement. Mais attention: il y a rhume et rhume.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Nausées, mal des transports, digestion

Herpès labial et aphtes

Désinfection & cicatrisation des plaies

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.