Une sinusite peut être déclenchée par des bactéries et des virus. Un nez bouché, partiellement accompagné d’écoulement purulent, constituent les symptômes typiques. Viennent s’y ajouter des céphalées et des douleurs liées à la pression au niveau du front et des joues ainsi que de la fatigue. Indiscutable: une sinusite est désagréable.
En cas de sinusite, les voies entre la cavité nasale et les sinus sont obstruées. Étant donné que ceci est non seulement douloureux, mais favorise également les infections secondaires, il est important de déboucher rapidement ces voies. Les antibiotiques ne sont pas nécessairement d’un grand secours, étant donné qu’ils n’ont un effet que sur les bactéries et que la sinusite est la plupart du temps déclenchée par un virus.
Ce type de spray nasal a pour objectif ciblé de décongestionner la muqueuse nasale après une inflammation et de dissoudre le mucus fixé.
Les douches nasales humidifient non seulement la muqueuse nasale, mais détachent les sécrétions fixes et facilitent ainsi la respiration.
Dans le commerce spécialisé, il existe des comprimés et des capsules phytothérapeutiques qui contribuent à dissoudre les mucosités.
Afin de prévenir une sinusite, les soins de la muqueuse nasale sont particulièrement préconisés. Car le mucus forme une barrière protectrice importante et lie de nombreux agents pathogènes. Les muqueuses sèches sont plus sensibles aux virus et aux bactéries. Les pommades ou les sprays nasaux humidifiants peuvent également être utilisés de manière préventive au cours de la saison froide, étant donné que l’air sec du chauffage dessèche plus facilement les muqueuses nasales.
La meilleure protection contre une sinusite: un système immunitaire fort. Une activité physique régulière, une bonne dose de sommeil et une alimentation équilibrée contribuent à maintenir le système immunitaire en équilibre. Ainsi, les agents pathogènes n’ont pas une seule chance d’affaiblir l’organisme.