Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Coronavirus ou rhume des foins? Les différents symptômes

Les allergies comme le rhume des foins sont largement répandues en Suisse. Environ une personne sur cinq y souffre d’une allergie au pollen. La plupart d’entre elles réagissent aux graminées.

Les médecins ont identifié quelques différences dans les symptômes. Voici un bref aperçu des troubles majeurs de ces deux affections.

Comparatif des symptômes:

Allergie et infection au coronavirus – bon à savoir

Il n’y a pas de risque accru d’infection au coronavirus chez les adultes avec:

  • Un rhume d’origine allergique (rhinite allergique)
  • Une inflammation allergique de la muqueuse nasale associée à une maladie d’origine allergique de la conjonctive et des paupières (rhino-conjonctivite)
  • Un asthme allergique

Si une personne allergique est contaminée par la COVID-19, l’infection n’évolue pas plus défavorablement que chez une personne sans allergie. Par conséquent, les personnes allergiques ou asthmatiques ne font pas partie des populations à risque de développer une forme grave de la COVID-19,

à l’exception cependant des personnes souffrant d’asthme sévère. Celles-ci sont toutefois généralement au fait de leur maladie et peuvent, avec leur médecin traitant, prendre des mesures efficaces.

Allergie ou asthme – conseils sur les masques et la vaccination contre la COVID-19

  • Les différents types de masques filtrent différentes tailles de particules dans l’air. Le coronavirus SARS-CoV-2 ne mesure lui qu’environ 0,1 micromètre de diamètre. Toutefois, il ne vole pas de manière isolée dans l’air, mais enveloppé dans des gouttelettes. La majorité des gouttelettes portant le coronavirus ont un diamètre compris entre 1 et 10 micromètres. Les masques d’hygiène standard retiennent les particules qui mesurent plus de 3 micromètres. Les masques FFP2 filtrent avec une grande efficacité les particules à partir de 0,6 micromètre. Les pollens mesurent entre 10 et 100 micromètres. Ces deux types de masques peuvent par conséquent retenir suffisamment bien les grains de pollen. Même si leur degré de filtration est supérieur, les masques FFP2 ne semblent guère réduire davantage les symptômes de la rhinite allergique.
  • En cas de forte pollinisation, le risque d’infection au coronavirus augmente. L’organisme repousse plus difficilement les virus lorsque les voies respiratoires sont exposées simultanément à de fortes concentrations de pollen. Pour les patients à risque de développer une forme grave de la COVID-19 en particulier, il est par conséquent judicieux de se protéger des fortes concentrations de pollen à l’aide d’un masque d’hygiène ou d’un masque FFP2 lorsqu’ils sont au grand air.
  • En cas de crise d’éternuements provoquée par le pollen, vous devez si possible ne pas éternuer dans votre masque si personne ne se trouve à proximité. Si la distance par rapport aux autres personnes est insuffisante, conservez votre masque lors d’une crise d’éternuements puis remplacez-le par un neuf. De manière générale, il est conseillé aux personnes avec un rhume des foins de remplacer régulièrement leur masque. Il est préférable d’avoir toujours plusieurs masques à disposition, que ce soit chez vous ou à l’extérieur.
  • La vaccination contre le coronavirus convient également à la plupart des personnes allergiques. Même si vous présentez une allergie alimentaire ou une allergie aux pollens, aux acariens, aux poils d’animaux, aux venins d’insectes ou au latex, vous pouvez vous faire vacciner contre la COVID-19. Toutefois, demandez impérativement un avis médical si vous souffrez par exemple d’urticaire chronique ou d’une allergie dont la cause est encore inconnue.

Cela pourrait également vous intéresser

Triofan Rhume des foins

Spray nasal antiallergique

Dispositif médical

Triofan Rhume des foins

Un traitement naturel du rhume des foins

Dispositif médical

Triofan Allergie

Aide en cas d’allergie – agit déjà après une heure

Médicament

Adler Allergie

Fort contre les allergies!

Médicament

Tout sur le sujet Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Coronavirus – conseils pour se protéger

Le nouveau coronavirus, connu sous le sigle SARS-CoV-2, se propage de plus en plus dans le monde, y compris en Suisse. Il existe cependant certaines mesures vous permettant de vous protéger d’une infection au coronavirus.

En savoir plus

Protégez votre nez et prémunissez-vous efficacement

Contrôle préventif des virus grâce à une hygiène nasale régulière

En savoir plus

Symptômes d’une infection au coronavirus

Apprenez également à reconnaître les symptômes caractéristiques de la COVID-19, à distinguer les troubles liés à une grippe ou un refroidissement et comment bien réagir en cas de doute.

En savoir plus

Différences entre refroidissement, grippe et coronavirus

Les différences et vous pouvez le faire vous-même si vous êtes concerné

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Herpès labial et aphtes

Maux de tête, maux de dos & douleurs articulaires

Refroidissement, rhume & cie.

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.