Tips pour le rhume des foins

Coronavirus ou rhume des foins? Les différents symptômes

Les allergies comme le rhume des foins sont largement répandues en Suisse. Environ une personne sur cinq y souffre d’une allergie au pollen. La plupart d’entre elles réagissent aux graminées.

Les médecins ont identifié quelques différences dans les symptômes. Voici un bref aperçu des troubles majeurs de ces deux affections.

Comparatif des symptômes:

Allergie et infection au coronavirus – bon à savoir

Il n’y a pas de risque accru d’infection au coronavirus chez les adultes avec:

  • Un rhume d’origine allergique (rhinite allergique)
  • Une inflammation allergique de la muqueuse nasale associée à une maladie d’origine allergique de la conjonctive et des paupières (rhino-conjonctivite)
  • Un asthme allergique

Si une personne allergique est contaminée par la COVID-19, l’infection n’évolue pas plus défavorablement que chez une personne sans allergie. Par conséquent, les personnes allergiques ou asthmatiques ne font pas partie des populations à risque de développer une forme grave de la COVID-19,

à l’exception cependant des personnes souffrant d’asthme sévère. Celles-ci sont toutefois généralement au fait de leur maladie et peuvent, avec leur médecin traitant, prendre des mesures efficaces.

Allergie ou asthme – conseils sur les masques et la vaccination contre la COVID-19

  • Les différents types de masques filtrent différentes tailles de particules dans l’air. Le coronavirus SARS-CoV-2 ne mesure lui qu’environ 0,1 micromètre de diamètre. Toutefois, il ne vole pas de manière isolée dans l’air, mais enveloppé dans des gouttelettes. La majorité des gouttelettes portant le coronavirus ont un diamètre compris entre 1 et 10 micromètres. Les masques d’hygiène standard retiennent les particules qui mesurent plus de 3 micromètres. Les masques FFP2 filtrent avec une grande efficacité les particules à partir de 0,6 micromètre. Les pollens mesurent entre 10 et 100 micromètres. Ces deux types de masques peuvent par conséquent retenir suffisamment bien les grains de pollen. Même si leur degré de filtration est supérieur, les masques FFP2 ne semblent guère réduire davantage les symptômes de la rhinite allergique.
  • En cas de forte pollinisation, le risque d’infection au coronavirus augmente. L’organisme repousse plus difficilement les virus lorsque les voies respiratoires sont exposées simultanément à de fortes concentrations de pollen. Pour les patients à risque de développer une forme grave de la COVID-19 en particulier, il est par conséquent judicieux de se protéger des fortes concentrations de pollen à l’aide d’un masque d’hygiène ou d’un masque FFP2 lorsqu’ils sont au grand air.
  • En cas de crise d’éternuements provoquée par le pollen, vous devez si possible ne pas éternuer dans votre masque si personne ne se trouve à proximité. Si la distance par rapport aux autres personnes est insuffisante, conservez votre masque lors d’une crise d’éternuements puis remplacez-le par un neuf. De manière générale, il est conseillé aux personnes avec un rhume des foins de remplacer régulièrement leur masque. Il est préférable d’avoir toujours plusieurs masques à disposition, que ce soit chez vous ou à l’extérieur.
  • La vaccination contre le coronavirus convient également à la plupart des personnes allergiques. Même si vous présentez une allergie alimentaire ou une allergie aux pollens, aux acariens, aux poils d’animaux, aux venins d’insectes ou au latex, vous pouvez vous faire vacciner contre la COVID-19. Toutefois, demandez impérativement un avis médical si vous souffrez par exemple d’urticaire chronique ou d’une allergie dont la cause est encore inconnue.

Cela pourrait également vous intéresser

Triofan Rhume des foins spray nasal

Spray nasal antiallergique

Dispositif médical

Triofan Rhume des foins gouttes oculaires

Un traitement naturel du rhume des foins

Dispositif médical

Triofan Allergie Comprimés à sucer

Aide en cas d’allergie – agit déjà après une heure

Médicament

Adler Allergie

Fort contre les allergies!

Médicament

Tout sur le sujet Tips pour le rhume des foins

Les 7 principales plantes allergisantes

Fiches signalétiques des 7 principales plantes allergisantes: période de floraison, présence, allergénicité et réactions croisées.

En savoir plus

Des vacances en Europe sans rhume des foins

Quelques conseils pour les personnes souffrant du rhume des foins qui souhaitent voyager : Quel pollen vole le plus en Europe à quelle époque de l'année ? Une sélection des plus importantes cartes de charge pollinique en Europe...

En savoir plus

Calendrier pollinique suisse

Vous voulez savoir quel pollen vole ? Le calendrier pollinique donne un aperçu des principales plantes allergènes, du temps de vol de leur pollen et de leur potentiel allergique. A propos du vol de pollen...

En savoir plus

Cartes de la charge pollinique en Europe

Environ 300 stations de mesure réparties dans toute l’Europe et l’expérience acquise au fil des dernières années fournissent une base de données qui permet d’établir les cartes de la charge pollinique en Europe. Édités par l’université de médecin de Vienne, les exemples de cartes ci-dessous montrent les prévisions de la charge pollinique pour les principaux types de pollens dans les différents pays européens.

En savoir plus

Voyager en Suisse avec le rhume des foins

La haute saison du pollen s’étire généralement de mars à juillet. Voici quelques conseils destinés aux personnes sujettes au rhume des foins qui veulent malgré cela continuer de voyager en Suisse.

En savoir plus

Les allergies dans le foyer et le quotidien – faits et conseils clés

Découvrez quelles allergies concernent votre foyer, quels symptômes elles déclenchent et comment traiter un nez qui coule, des yeux qui larmoient ou une peau qui démange.

En savoir plus

Rhume des foins – contenu de votre pharmacie de voyage

Emportez avec vous suffisamment de médicaments. Ils doivent couvrir plus que la durée de votre séjour. Vous ne devez pas perdre du temps à chercher une pharmacie ou une droguerie sur place. En outre…

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Fitness & perte de poids

Herpès labial et aphtes

Refroidissement, rhume & cie.

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.