Refroidissement, rhume & cie.

L’automne signe le retour du rhume

L’automne pointe seulement que déjà, le nez doit courir se mettre à l’abri. Car à peine le froid commence-t-il à s’installer que les premiers rhumes font leur apparition. Mais en fait, pourquoi?

Du chaud au froid

Le rhume est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse nasale qui accompagne souvent un refroidissement. À l’automne en particulier, le nez semble couler en permanence. Ceci est cependant une réaction naturelle de l’organisme pour réguler la température. Pour réchauffer l’air frais lorsqu’il pénètre dans les narines, l’irrigation sanguine du nez augmente. Cela entraîne un léger gonflement de la muqueuse nasale, et donc un accroissement de la production de mucus – et le nez se met à couler.

Si la baisse des températures favorise certes l’écoulement nasal, le rhume est lui généralement déclenché par des rhinovirus. Ceux-ci se trouvent sur les poignées de porte, les mains courantes des escaliers ou les robinets. L’élément déclencheur est donc moins le froid que le fait qu’on vive davantage à l’intérieur et dans des espaces fermés, où on peut donc attraper des maladies transmises par voie aérienne ou par contact indirect.

Que faire?

Comme il existe plus de 200 types de rhinovirus, le système immunitaire est sans cesse confronté à de nouveaux défis. Cette importante diversité empêche également d’envisager une vaccination contre les agents pathogènes. Dans ce contexte, il est utile de préserver le fonctionnement des muqueuses avec un spray nasal hydratant ou une pommade nasale. Et si vous avez malgré tout attrapé un rhume, les inhalations peuvent être bénéfiques. Elles permettent non seulement d’hydrater les muqueuses nasales, mais aussi de fluidifier le mucus. Les sprays nasaux décongestionnants sont également d’une grande aide.

Cela pourrait également vous intéresser

Vicks Sinex

Pour une respiration plus facile

Médicament

Triomer Refroidissement by Sinomarin

Utilisez le pouvoir des algues

Dispositif médical

Triomer Hypertonique by Sinomarin

Solution d’eau de mer hypertonique

Dispositif médical

Triofan Rhume

Double action

Médicament

Triofan Rhinite Retard

Efficacité durable en cas de rhume

Médicament

Nasivine

Respirer mieux, tout simplement

Médicament

Arbid N

Soulage les symptômes du rhume

Médicament

Tout sur le sujet Refroidissement, rhume & cie.

Grippe ou refroidissement?

Les deux sont des maladies virales, mais diffèrent dans l'évolution des symptômes.

En savoir plus

Protégez votre nez et prémunissez-vous efficacement

Contrôle préventif des virus grâce à une hygiène nasale régulière

En savoir plus

Refroidissement – Interview avec Katrin Biedermann, pharmacienne

«La pharmacie et la droguerie offrent tout ce qui soulage !»

En savoir plus

Congestion des sinus

Des céphalées, un nez bouché et une pression désagréable au niveau du front et des joues: il s’agit des signes typiques d’une sinusite. La raison en est une congestion des conduits entre la cavité nasale et les sinus par des sécrétions.

En savoir plus

Toux: distinguer et soulager la toux sèche irritative et la toux productive

La toux est un trouble très courant qui survient dans le cadre de nombreuses maladies, en particulier le refroidissement et la grippe. Découvrez ce qui provoque la toux, comment différencier toux irritative et toux productive, quand utiliser des antitussifs et des expectorants et comment lutter vous-même contre la toux, y compris chez les enfants.

En savoir plus

La toux: une irritation des voies respiratoires

Aboyante, haletante ou expectorante: la toux se manifeste sous diverses formes. En tant que réflexe de l'organisme, elle est la plupart du temps inoffensive. Découvrez-en plus ici sur la toux.

En savoir plus

Fièvre – le système immunitaire à l’œuvre

On passe tous un jour par un épisode de fièvre, signe que les défenses immunitaires de l’organisme sont en action. La fièvre n’est en effet pas une maladie en soi, mais un symptôme. Néanmoins, certains points doivent être pris en considération.

En savoir plus

Rhinitis sicca – lorsque le nez est trop sec

Dès que le chauffage fonctionne, le nez devient sec. Veuillez lire ici pour quelle raison il en est ainsi et comment nous pouvons prévenir cette situation.

En savoir plus

Il y a rhume et rhume

Le nez coule et on doit souvent éternuer: ce sont souvent les premiers signes d’un rhume. À son tour, celui-ci est considéré comme le premier signe précurseur d’un refroidissement. Mais attention: il y a rhume et rhume.

En savoir plus

D'autres univers de la santé qui pourraient vous intéresser.

Ce qu’il faut savoir sur Covid-19

Soin des cheveux

Spagyros

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Découvrez VERFORA de près.
Étape 1/3

En bonne santé aujourd'hui - et pas malade demain. Avec VERFORA.

Je m'intéresse aux produits et à la santé

Je veux faire quelque chose de bien pour moi-même

Étape 2/3

Aimeriez-vous faire quelque chose de bien pour vous-même ?

Attention : vous quittez verfora.ch

Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.