26. août 2024
Biotine – importante pour la peau, les...
La biotine est importante pour les cheveux et les ongles – lisez comment assurer un bon apport de cette vitamine.
Malheureusement, aucun résultat
Trouvez le produit qui vous convient dans votre prochaine Pharmacie ou parapharmacie ou dans un Boutique en ligne.
Tout le monde aimerait en fait avoir de beaux cheveux, fournis, forts et brillants, une peau parfaite ainsi que des ongles fermes, sains, sans fissures ni rainures. La biotine est une vitamine indispensable pour une peau, des cheveux et des ongles sains. Par conséquent, on l’appelle souvent également «vitamine de beauté».
La biotine est considérée comme un petit «multitalent» qui assure de multiples tâches dans l’organisme. Elle est entre autres impliquée dans le métabolisme énergétique, lipidique et glucidique ainsi que dans la construction des protéines et du patrimoine génétique, l’ADN. La biotine est également importante pour le fonctionnement normal du système nerveux et la croissance cellulaire. La vitamine stimule la néoformation des racines des cheveux et du lit de l’ongle – une condition essentielle pour des cheveux et ongles sains.
Quelques faits et informations relatifs à la biotine:
La biotine est contenue dans de nombreuses denrées alimentaires d’origine végétale ainsi que d’origine animale. Normalement, le besoin en biotine est couvert lorsque vous vous alimentez de manière saine, équilibrée et variée. Par conséquent, mettez beaucoup de denrées alimentaires différentes sur votre assiette et mangez aussi varié que possible.
Les bons fournisseurs de biotine sont par exemple:
Le lait et les produits laitiers (p. ex. fromage, fromage blanc, yaourt, babeurre, kéfir) contribuent également à un bon apport en biotine, car la plupart des gens en consomment fréquemment (la plupart du temps quotidiennement) et en grandes quantités.
La quantité de biotine nécessitée quotidiennement par l’organisme dépend de plusieurs facteurs. L’âge, mais également la situation de vie dans laquelle vous vous trouvez, jouent un rôle. Le besoin en biotine est accru durant certaines phases de la vie, par exemple durant la période d’allaitement.
Une nouvelle adaptation des recommandations pour l’absorption quotidienne de biotine a eu lieu en 2022 pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (A-A-CH). Le tableau montre la quantité de biotine nécessitée par jour et par quelle catégorie d’âge, pendant la grossesse et la période d’allaitement:
De nombreuses denrées alimentaires contiennent de la biotine. La Société Suisse de Nutrition (SSN) a publié quelques exemples sélectionnés de la teneur en biotine des denrées alimentaires en référence à la base de données fédérale des valeurs nutritives (BSL 3.02).
Si vous vous alimentez de manière saine et équilibrée, vous ne risquez pas de présenter une carence en biotine. Toutefois, des habitudes alimentaires très peu diversifiées, par exemple une forte consommation de blanc d’œuf cru (plusieurs œufs de poule crus par jour), peuvent entraîner une carence en biotine. La raison: Le blanc d’œuf contient la protéine «avidine» qui lie la biotine et, par conséquent, la rend biologiquement inefficace. Elle n’est alors plus assimilable par l’organisme. Si vous cuisez ou chauffez des œufs, le problème est résolu – l’avidine est inactivée.
Durant certaines phases de la vie, le besoin en biotine est en outre accru, par exemple pendant la période d’allaitement. Les femmes allaitantes ont un besoin en nutriments accru – elles nécessitent également plus de biotine.
De plus, il existe certains facteurs qui perturbent la résorption de la biotine dans l’intestin ou qui favorisent la dégradation de la vitamine. Les aliments suivants en font par exemple partie:
Une carence en biotine peut être compensée, par exemple par des comprimés ou des gélules qui contiennent de la biotine. Ils sont disponibles en pharmacie, en droguerie ou dans le commerce spécialisé sur Internet. Si vous avez des questions relatives à la prise de biotine, veuillez toujours les poser au personnel qualifié.
Une carence en biotine peut se manifester par différents symptômes. Ces signes sont entre autres possibles:
Une carence en biotine peut être décelée par une analyse de sang ou d’urine. La carence peut être compensée par des comprimés de biotine par exemple.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a classé la biotine dans la catégorie «substances non critiques» pour lesquelles il n’existe pas de valeurs maximales. Même si vous consommez des quantités supérieures à l’apport de référence, aucun risque ni aucun effet néfaste pour la santé ne sont connus chez l’homme. Car l’organisme excrète l‘excès de biotine dans l’urine.
Vous quittez maintenant le site de VERFORA SA et accédez à des sites web externes de tiers, sur le contenu desquels nous n'avons aucune influence. C'est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l'exploitant des pages liées est toujours responsable des contenus de ces pages. Aucun contenu illégal n'a été identifié sur les pages liées au moment de la création des liens.